Bien-être Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid

01:45  09 février  2018
01:45  09 février  2018 Source:   Medisite

A chaque alcool son état émotionnel

  A chaque alcool son état émotionnel Si on en croit l’étude menée par le Global Drug Servey, tous les alcools ne provoquent pas les mêmes comportements émotionnels. Cette conclusion a été faite grâce à l’analyse d’une base de données de presque 30.000 personnes qui ont accepté de répondre à des questions concernant leurs habitudes en termes de consommation d’alcool et autres substances licites et illicites. Les participants étaient âgés entre 18 et 31 ans et l’étude a été menée sur Internet entre novembre 2015 et janvier 2016 dans 21 pays. Le questionnaire incluait des questions concernant les sentiments associés à la consommation de bière, de spiritueux, de vin rouge ou blanc, à domicile ou à l’extérieur. Les émotions recoupaient le sentiment d’énergie, de relaxation, se sentir sexy, de confiance, de fatigue, d'agressivité, de maladie, d'agitation et de tristesse. Au final, il semblerait que les spiritueux les plus appréciés soient associés au sentiment de relaxation (20%), le vin rouge provoquant le plus cette émotion (53%) juste avant la bière (50%). La consommation de spiritueux est aussi plus souvent associée aux sentiments négatifs que les autres types d’alcools. Près du tiers des consommateurs les associent à un sentiment d’agression pour seulement 2,5% des amateurs de vin rouge. Mais les spiritueux sont aussi associés à des émotions positives, notamment l’énergie et la confiance ou encore le fait de se sentir sexy.

14h33 Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid . Et c'est ce qu' il est décidé à faire . Le préfet en appelle donc aux familles pour qu'elles n'hésitent pas à signaler les seniors qui ne sont plus en état de conduire.

L 'un fait complètement disparaître les signaux du froid alertant que votre corps est en danger et l 'autre refroidit encore plus l 'organisme, malgré le fait que ce soit une boisson chaude. Voici pourquoi il faut absolument éviter de boire de l ' alcool et du café en période de grand froid .

Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid © Medisite Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid

L'un fait complètement disparaître les signaux du froid alertant que votre corps est en danger et l'autre refroidit encore plus l'organisme, malgré le fait que ce soit une boisson chaude. Voici pourquoi il faut absolument éviter de boire de l'alcool et du café en période de grand froid. 

L'hiver s'intensifie dans l'Hexagone et les températures chutent et devraient continuer de descendre. Gelures, crampes, hypothermie.... Lorsqu'un épisode de froid se déclare mieux vaut respecter toutes les consignes des autorités sanitaires pour maintenair son corps au chaud et éviter les complications de santé. S'il existe plusieurs techniques pour réchauffer son organisme rapidement il y en a deux qui contrairement à ce que beaucoup pensent sont particulièrement à éviter en période de froid : boire du café ou de l'alcool.

Trois à quatre tasses de café par jour pour rester en bonne santé

  Trois à quatre tasses de café par jour pour rester en bonne santé La consommation modérée de café serait sans danger. Mieux : trois à quatre tasses par jour auraient des effets bénéfiques. © Fournis par Francetv info Les buveurs de café auraient moins de risques de développer des maladies du foie et certains cancers ou de mourir d’une attaque, selon des chercheurs, qui publient une étude jeudi 23 novembre dans le British Medical Journal. Les chercheurs de l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) ont analysé plus de 200 rapports sur l’impact du café sur le fonctionnement du corps humain.

18h08Excès de vitesse : trois astuces de gendarmes pour toujours éviter les amendes. 17h09Que risque-t-on si l ’on possède un détecteur de radars dans son véhicule ? 14h33 Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid .

15h37 Quand le Falcon d'Emmanuel Macron entre en collision avec l 'avion du président sénégalais. 15h29Public Buzz : grosse soirée pour Jean-Marie Le Pen chez Michou ! 14h33 Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid .

L'alcool fait disparaître les signaux de froid

Dans un communiqué conçu spécialiement pour les plans grands froid, un système d'urgence mis en place par l'Etat lorsque le pays connait une période de grand froid pendant plus de deux jours, le gouvernement recommande de ne pas boire de l'alcoo. Cette boisson entraîne un état d''ébriété qui "fait disparaître les signaux du froid". En effet en janvier 2017, une étude menée par les chercheurs de l'université de Rochester (Etats-Unis) expliquent que l'alcool dilate les vaisseaux de la peau et transfère la chaleur de l'intérieur du corps vers sa surface. Résultat on a une impression de chaleur externe, au niveau de la peau, alors qu'en réalité, la chaleur interne s'est refroidie. Un processus qui induit en erreur et mets le corps en danger.

Après une sleeve gastrectomie, attention à l'alcool !

  Après une sleeve gastrectomie, attention à l'alcool ! Vous avez subi une sleeve gastrectomie ? Attention : selon une récente étude américaine, votre tolérance à l'alcool a probablement baissé Popularisée par certaines stars (Loana, Laurent Ournac), la sleeve gastrectomie est une opération de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer une partie de l'estomac afin de favoriser la perte de poids. En France, en 2011, 36 000 sleeve gastrectomies ont été réalisées : il s'agit même de l'intervention la plus pratiquée en chirurgie de l'obésité. D'après une nouvelle étude menée par la Washington University School of Medicine (aux États-Unis), la sleeve gastrectomie aurait cependant un effet secondaire insoupçonné : la tolérance à l'alcool des patients diminuerait de manière considérable après l'intervention Et, d'après les chercheurs, cela concernerait surtout les femmes ! Une expérience a été menée après d'un panel de volontaires : dans le groupe 1, 11 femmes ayant bénéficié d'une sleeve gastrectomie entre 1 et 5 ans avant l'étude. Dans le groupe 2, 9 femmes n'ayant jamais subi de chirurgie de l'obésité. Les volontaires ont été invitées à consommer de l'alcool tandis que les chercheurs mesuraient régulièrement leur alcoolémie. Surveiller sa consommation d'alcool après une chirurgie de l'obésité Verdict ? Les femmes ayant subi une chirurgie de l'obésité souffraient plus rapidement et plus intensément des effets de l'alcool que leurs collègues du groupe 2.

14h33 Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid . 14h00Allergie au chlore : les symptômes. - 07/02. Des technologies pour lutter contre le froid . Neige: Gérard Collomb ne veut pas "acheter du matéri +Voir toute l 'actualité en Vidéos.

14h33 Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid . Recevez toute l 'actualité Planet.fr gratuitement. La newsletter Planet.fr est envoyée une fois par semaine, le désabonnement se fait en un clic.

Le café refroidit l'organisme et le fatigue

Si au lieu d'un petit remontant vous pensiez vous réchauffer avec une petite tasse de café : mauvaise idée ! La caféine contenue dans cette boisson dilate les vaisseaux sanguins. Du coup, il ne se resserre pas avec le froid et fait rechuter la température du corps. De plus en période de froid votre corps est déjà soumis à rude épreuve et comme nous l'expliquait Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe : "Le café noir, même sans sucre, provoque des pics de glycémie, qui vont booster les glandes surrénales avant d’entraîner une forte fatigue". Le fameux "coup de pompes" qui risque de créer des frissons en plus.

Pour vous réchauffez préférez des tisanes aux épices avec de la cannelle ou du gingembre, par exemple avec une petite rondelle de citron cela devrait vous requinquer juste ce qu'il faut.

7 boissons dangereuses pour votre cerveau .
Elles possèdent un effet négatif sur le cerveau en augmentant le risque d’AVC, de perte de mémoire, de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif. Medisite fait le point sur les boissons à éviter pour conserver une bonne santé cérébrale. Les boissons sucrées : des dommages sur la mémoire Que ce soient des jus de fruits ou des sodas, les boissons sucrées constituent un danger pour votre cerveau.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!