The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Bien-être Contraception: peut-on se protéger tout en étant écolo?

01:50  07 mars  2018
01:50  07 mars  2018 Source:   terrafemina.com

La pilule augmenterait de 20% le risque de développer le cancer du sein

  La pilule augmenterait de 20% le risque de développer le cancer du sein Une étude danoise, publiée hier, révèle que les femmes prenant une pilule contraceptive ont 20% de risque en plus de développer un cancer du sein. Une étude danoise, publiée hier, révèle que les femmes prenant une pilule contraceptive ont 20% de risque en plus de développer un cancer du sein.

En effet, peut - on utiliser une contraception tout en préservant la planète ? Focus sur l'impact environnemental de trois des méthodes contraceptives les plus 3 astuces pour être écolo quand on habite dans une grande ville. L'Islande fait prêter serment aux touristes pour protéger sa nature.

Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ? Cette phobie n’est en outre pas à prendre à la légère. Elle peut en effet mener une personne qui en souffre à la désocialisation et à la dépression.

Notre mode de vie impacte quotidiennement l'environnement et ce, dans tous les domaines. Les nombreux moyens de contraception dont les femmes disposent aujourd'hui n'échappent pas à la règle. Perturbateurs endocriniens, empreinte carbone, déchets... Si les femmes montrent de plus en plus de réticences vis-à-vis de la contraception parce qu'elles s'inquiètent pour leur santé, les préoccupations écologiques entrent désormais également en ligne de compte. En effet, peut-on utiliser une contraception tout en préservant la planète ? Focus sur l'impact environnemental de trois des méthodes contraceptives les plus utilisées en France. 

Pilule : halte aux idées reçues

  Pilule : halte aux idées reçues La pilule a 50 ans ! La loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive a été promulguée le 28 décembre 1967. Elle accompagne aujourd'hui bon nombre d’entre nous, mais savons-nous vraiment tout à son sujet ? L'occasion de faire le point sur nos idées fausses. La pilule oestroprogestative est encore le mode de contraception majeure des femmes en France (ce n’est pas le cas partout).

En effet, peut - on utiliser une contraception tout en préservant la planète ? Focus sur l'impact environnemental de trois des méthodes contraceptives les plus 3 astuces pour être écolo quand on habite dans une grande ville. L'Islande fait prêter serment aux touristes pour protéger sa nature.

Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ? Sécuriser sa maison, c’est aussi se mettre à la place des cambrioleurs : bien examiner les moindres recoins par lesquels ils pourraient se glisser et en tirer les conséquences.

Le préservatif :

En plus de son effet contraceptif, le préservatif représente le seul moyen de se protéger efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Il présente également l'avantage d'être peu onéreux. En revanche, ces contraceptifs se révèlent de véritables poisons pour l'environnement. Sa matière première de fabrication, le latex est pourtant naturelle puisque elle est issue de l'hévéa (arbre à caoutchouc). Le problème, c'est que ces petits objets sont souvent transformés et chauffés avec des vulcanisant ou des produits dérivés du pétrole. Sans compter qu'ils génèrent une quantité importante de déchets par an. Comme le rappelle Global Industry Analysts, le marché du préservatif a atteint 27 milliards d'unités vendues en 2015, soit 27 milliards de préservatifs usagés et d'emballages accumulés.

7 gestes à adopter pour se protéger de la grippe

  7 gestes à adopter pour se protéger de la grippe C'est du bon sens, mais il est toujours utile de rappeler les conseils de base pour éviter d'attraper la grippe et pour protéger son entourage… Avec ces sept gestes "barrières" contre les virus, on met toutes les chances de notre côté d'y échapper cet hiver ! Fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue… La grippe commence à toucher votre entourage. Pour se protéger contre cette maladie infectieuse qui peut nous clouer au lit pendant plusieurs jours, l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire rappelle les bons gestes à adopter au bureau, dans les transports, et même à la maison. Conseil n°1 : on se lave minutieusement les mains Pas toujours bien appliqué, ce geste est pourtant indispensable pour se protéger de la contamination. Pour vous laver les mains efficacement, pensez à retirer vos bagues, utilisez de l'eau chaude pour mouiller vos mains avant d'appliquer du savon, que vous faites bien mousser. N'oubliez pas non plus de frotter l'intégralité de vos mains pendant au moins une dizaine de secondes (entre les doigts, les poignets). Conseil n°2 : on se couvre le nez et la bouche quand on tousse Ce conseil est également valable lorsque vous éternuez. Toux, éternuements : on évite la propagation d'un éventuel virus en se couvrant le nez et la bouche, en plaçant son visage dans le pli du coude.

Méconnaissance des méthodes contraceptives , des démarches à effectuer, confidentialité mise à mal par le circuit de remboursement et parallèlement, augmentation du nombre d’ IVG …. Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ?

Quarante-cinq ans après l’autorisation de la pilule contraceptive pour les femmes en France, 61% des hommes se déclarent prêts à prendre une contraception orale, si elle existait (dont 32% de « tout à fait »), contre 36% qui sont contre l’idée. Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ?

L'alternative écolo : les préservatifs naturels

Conscientes de l'impact négatif des préservatifs industriels sur l'environnement, certaines marques (Green Condom Club, RFSU, French Letter) ont développé des préservatifs fabriqués à partir de matières naturelles et biodégradables, disponibles en magasins bio et en pharmacie, ainsi que sur les vitrines e-commerce des marques. La marque Green Condom Club propose même des préservatifs vegan sans caséine (une protéine de lait présente dans les préservatifs classiques) en la remplaçant par de l'extrait de chardon.

La pilule

De plus en plus boudée par les Françaises, la pilule (qui reste néanmoins la méthode contraceptive la plus utilisée en France) suscite de nombreuses méfiances. Perte de libido, peur de prendre du poids, effets indésirables, craintes liées aux scandales des pilules 3e et 4e générations... À cette liste s'ajoute désormais l'argument écologique, notamment celle de consommer des traitements à base d'hormones. "Par souci écologique, ces femmes vont craindre les effets secondaires des hormones, qu'elles vont assimiler à des perturbateurs endocriniens. Il est vrai que l'on en sait encore peu sur les effets à moyen et long terme de la pilule contraceptive. À cela s'ajoute la volonté de vivre avec ce que "la nature a donné", a récemment expliqué la sociologue Janine Mossuz-Lavau au magazine Le Point.

Vrai / Faux : 5 idées reçues sur l’acné de l’adulte

  Vrai / Faux : 5 idées reçues sur l’acné de l’adulte L’acné, une réalité propre à la puberté ? Que nenni ! Nombreux sont les adultes qui souffrent de ce problème dermatologique, et cela peut parfois empoisonner leur quotidien. Comment se manifeste cette acné tardive ? Est-elle différente de sa forme juvénile ? Quelles en sont les causes ? Pour mettre fin aux idées reçues, Nina Roos, dermatologue, fait le point. 1. L’acné de l’adulte touche plus les femmes que les hommesVRAI.Les femmes sont beaucoup plus sujettes que les hommes à l’acné tardive, puisque ce problème de peau concerne environ 50% d’entre elles, contre environ 30% des hommes.

Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ? Cette affiche présentée à la manière des consignes de sécurité que l'on trouve à bord des avions détaille trois catégories de réactions : s'échapper, se cacher, et alerter.

Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ? Dans ce cas, l'idéal est de prendre conseil auprès d'un avocat : « Un contrat est toujours renégociable. » De même, si l'on est en congé sabbatique, en congé parental, ou en arrêt maladie, peut - on créer son activité ?

L'alternative écolo : les pilules à oestrogènes naturelles

À l'instar des préservatifs naturels, on trouve désormais des pilules naturelles. Le principe de ces nouveaux produits consiste à remplacer les hormones artificielles par des oestrogènes naturellement présents chez la femme, comme l'estradiol. En France, deux sortes de pilules de ce genre sont proposées à la vente : Zoély (Themarex) et Qlaira (Bayer). Le Dr Brigitte Letombe, gynécologue-obstétricienne à Lille, estime notamment que ces pilules naturelles sont encore trop récentes pour que l'on évalue clairement leurs bienfaits : "il est encore difficile de quantifier les avantages des pilules à l'oestrogène naturel par rapport aux autres. Nous n'avons pas encore le recul nécessaire", a-t-elle expliqué à 

ConsoGlobe.

Le stérilet en cuivre

Dispositif ultra-utérin, le stérilet en cuivre présente de nombreux avantages. Sa durée d'utilisation (comprise entre 3 et 5 ans) impacte peu l'environnement puisqu'il génère peu de déchet. De surcroît, il ne délivre aucune hormone (à l'inverse du stérilet hormonal) susceptible de perturber le bon fonctionnement du corps. Son intérêt écologique s'avère donc plus important que pour les deux méthodes contraceptives précédentes.

5 astuces pour un air sain à la maison

  5 astuces pour un air sain à la maison L'air de nos maisons est jusqu'à huit fois plus pollué que l'air extérieur.L'air des logements est plus polluée que l'air que l'on respire dans la rue. Tabac, produits ménagers, bougies... dans une maison plusieurs éléments créent de la pollution. Cependant, des solutions existent pour lutter contre ce phénomène et protéger votre santé : ménage écologique, peinture dépolluante, purificateur d'air... voici 5 astuces malines pour mieux respirer dans votre intérieur.

Il apparaît partout, on ne peut presque pas y échapper, et pourtant bien peu comprennent ce qu'il en est vraiment, et surtout les conséquences pour les victimes. Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ?

Contraception : peut - on se protéger tout en étant écolo ? S'agissant des joints des portières qui peuvent également geler avec le verglas, sachez que des produits à base de silicone permettent d’éviter ces désagréments.

Quid des contraceptions naturelles ?

Ces dernières années, les contraceptions naturelles rencontrent de plus en plus d'adeptes. Le principe consiste à renoncer à tout type de contraceptif médical au profit de méthodes ancestrales focalisées sur l'écoute de son corps et sur le rythme des cycles menstruels. Si cette option représente sans conteste la méthode contraceptive la plus écolo qui soit, sa fiabilité laisse cependant à désirer. En témoigne le récent scandale autour de l'application suédoise Natural Cycles, qui a entraîné des grossesses non désirées chez 37 de ses utilisatrices. L'appli propose de se baser sur la méthode sympothermique, qui consiste à repérer la période d'ovulation lorsque la température corporelle s'élève et à s'abstenir sexuellement jusqu'à ce que le corps retrouve sa température optimal (signe que la période d'ovulation est terminée).

Les bons choix alimentaires pour protéger son cerveau .
Tel un sportif qui souhaite augmenter ses performances physiques, nous pouvons grâce à l'alimentation booster les aptitudes de notre cerveau et le protéger du vieillissement. Zoom sur le type de régime alimentaire le plus efficace à l'occasion de la semaine du cerveau qui aura lieu du 12 au 18 mars. Si bouger, bien dormir, gérer son stress et entretenir des relations sociales sont des facteurs déterminants pour prévenir le vieillissement du cerveau, adopter une alimentation équilibrée est une variante peu connue qui joue un rôle crucial sur la santé du cerveau et, ce tout au long de la vie.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-80455-contraception-peut-on-se-proteger-tout-en-etant-ecolo/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!