Bien-être Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique

17:50  07 avril  2018
17:50  07 avril  2018 Source:   Medisite

7 choses que peuvent révéler vos mains sur votre santé

  7 choses que peuvent révéler vos mains sur votre santé Si certains peuvent prédire l’avenir dans les lignes de la main, d’autres les utilisent pour rechercher certaines maladies. Le Dr Dervaux, médecin généraliste, liste les pistes de certaines maladies pouvant se lire sur les mains. Un syndrome du canal carpienLe syndrome du canal carpien désigne une affection causée par la compression du nerf médian dans le canal carpien. "Le syndrome se manifeste pas des fourmillements puis une douleur, principalement dans les trois doigts du milieu" décrit le Dr Dervaux, auteur de Bilans santé personnalisés (aux éditons Dangles).

Rétinopathie diabétique : est une maladie de l 'œil à la suite de complications du diabète qui entraîne une faiblesse dans la vision ou la cécité. La rétinopathie diabétique est un problème oculaire qui se produit et peut conduire à la cécité.

La rétinopathie diabétique atteint la rétine et peut provoquer une rétinopathie non proliférante ou proliférante. Il permet de mesurer comprend l'acuité visuelle, le degré de réfraction, d'effectuer une mesure de la pression intra oculaire et d'examiner la rétine.

Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique © Medisite Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine qui constitue une des complications du diabète. Cette maladie oculaire peut entraîner une cécité totale si elle n’est pas diagnostiquée assez tôt. On fait le point sur ce problème de santé des yeux si particulier.

La rétinopathie diabétique, quèsaco ?Le diabète est responsable de la modification des petits vaisseaux sanguins en charge de l’irrigation de l’œil. Cette atteinte de la rétine peut être simple (on parle de rétinopathie non proliférante) lorsqu’elle est détectée au début de son évolution, ou proliférante lorsqu’elle revêt sa forme la plus sévère. L’ancienneté du diabète et la sévérité de la maladie sont les facteurs de risque prédominants de cette pathologie.Les symptômes discrets de la rétinopathie diabétiqueLes manifestations de cette maladie oculaire peuvent rester très longtemps silencieuses et rendre ainsi son diagnostic assez difficile. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne ressentir aucun symptôme, aucune gêne oculaire, et par conséquent ne pas se préoccuper particulièrement de la santé de leurs yeux. Certains troubles peuvent cependant indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique, comme la difficulté de passer de la lumière à l’obscurité ou encore la déformation des lettres lors de la lecture.Diagnostic et prévention pour préserver la santé des yeuxUn contrôle régulier par un spécialiste et un dépistage précoce sont indispensables pour les personnes diabétiques. L’ophtalmologiste peut procéder à un examen complet du fond de l’œil, par un procédé de dilatation de la pupille, mesure de la tension de l’œil ou encore de l’acuité visuelle. Diagnostiquée à temps, la rétinopathie diabétique peut être traitée efficacement.

Boire trop de café augmenterait les symptômes liés à Alzheimer .
La caféine contenue dans le café pourrait agir de façon néfaste sur certains symptômes liés à une maladie d’Alzheimer débutante en les exacerbant. Explications.   © Medisite Boire trop de café augmenterait les symptômes liés à Alzheimer Le café et la maladie d’Alzheimer font-ils bon ménage ? Alors que de précédentes études scientifiques suggèrent que le café, grâce à la caféine qu’il contient, aiderait à prévenir la démence, cette boisson chaude pourrait aggraver les symptômes chez les personnes souffrant d’un début de maladie d’Alzheimer.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!