Bien-être Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique

17:50  07 avril  2018
17:50  07 avril  2018 Source:   medisite.fr

Rhume ou grippe ? Les 5 signes qui permettent de faire la différence

  Rhume ou grippe ? Les 5 signes qui permettent de faire la différence Deux médecins généralistes internes interrogés par le Dailymail révèlent quels sont les signes qui différencient une grippe d'un simple rhume.Nez qui coule, mal de tête, fatigue... les symptômes du grippe et de du rhume sont quaisment les même sauf que la première est beaucoup plus dangereuse et difficile à soigner que le deuxième. Pour cause, entre 2016 et 2017 le bulletin épidémiologique de Santé publique France annonce un bilan sélevnant à 14 358 décès concernant principalement des personnes âgées.

Rétinopathie diabétique : est une maladie de l 'œil à la suite de complications du diabète qui entraîne une faiblesse dans la vision ou la cécité. La rétinopathie diabétique est un problème oculaire qui se produit et peut conduire à la cécité.

En comparant les symptômes oculaires aux antécédents médicaux du patient, les médecins peuvent découvrir une maladie systémique. Diabète La cause la plus fréquente de cécité en Amérique du Nord chez les patients de 20 à 65 ans est la rétinopathie diabétique , une affection causée par des

Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique © Medisite Maladie oculaire : les symptômes de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine qui constitue une des complications du diabète. Cette maladie oculaire peut entraîner une cécité totale si elle n’est pas diagnostiquée assez tôt. On fait le point sur ce problème de santé des yeux si particulier.

La rétinopathie diabétique, quèsaco ?Le diabète est responsable de la modification des petits vaisseaux sanguins en charge de l’irrigation de l’œil. Cette atteinte de la rétine peut être simple (on parle de rétinopathie non proliférante) lorsqu’elle est détectée au début de son évolution, ou proliférante lorsqu’elle revêt sa forme la plus sévère. L’ancienneté du diabète et la sévérité de la maladie sont les facteurs de risque prédominants de cette pathologie.Les symptômes discrets de la rétinopathie diabétiqueLes manifestations de cette maladie oculaire peuvent rester très longtemps silencieuses et rendre ainsi son diagnostic assez difficile. Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne ressentir aucun symptôme, aucune gêne oculaire, et par conséquent ne pas se préoccuper particulièrement de la santé de leurs yeux. Certains troubles peuvent cependant indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique, comme la difficulté de passer de la lumière à l’obscurité ou encore la déformation des lettres lors de la lecture.Diagnostic et prévention pour préserver la santé des yeuxUn contrôle régulier par un spécialiste et un dépistage précoce sont indispensables pour les personnes diabétiques. L’ophtalmologiste peut procéder à un examen complet du fond de l’œil, par un procédé de dilatation de la pupille, mesure de la tension de l’œil ou encore de l’acuité visuelle. Diagnostiquée à temps, la rétinopathie diabétique peut être traitée efficacement.

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ? .
Faiblesse articulaire, troubles de l'équilibre, vision floue Faiblesse articulaire, troubles de l'équilibre, vision floue... À l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques ce mercredi, revenons sur les symptômes de cette maladie qui touche plus de 100.000 Français.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!