Bien-être Un fromage expérimental pourrait soigner les maladies chroniques intestinales

01:31  10 avril  2018
01:31  10 avril  2018 Source:   glamourparis.com

Muesli : l’aliment à manger le matin pour combattre l’arthrite

  Muesli : l’aliment à manger le matin pour combattre l’arthrite Cet aliment riche en fibres permettrait de lutter contre les maladies des articulations et des os telles que l’arthrite et l’ostéroporose. Explications. Et si le menu de votre petit-déjeuner pouvait apaiser votre arthrite ? Des chercheurs en rhumatologie de l’université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne) se sont intéressés au rôle du muesli sur les douleurs liées aux maladies inflammatoires des articulations. Selon eux, le muesli, grâce à sa richesse en fibres, pourrait agir positivement sur les douleurs liées à une inflammation articulaire chronique.

Pourtant les chercheurs de l'unité mixte de recherche "Science et technologie du lait et de l'œuf" de l'INRA de Rennes ont bel et bien mis au point un fromage qui pourrait prévenir et soigner les maladies chroniques inflammatoires, apprend-on dans le Parisien.

Cela pourrait bien changer. Des scientifiques de l’INRA auraient en effet créé un fromage qui soignerait les maladies chroniques de l’intestin. Pour mettre au point ce fromage expérimental , les chercheurs ont repéré et isolé trois souches de bactéries naturellement présentes dans le fromton.

Etude : un fromage pour soigner les maladies chroniques intestinales © Getty Images / istetiana Etude : un fromage pour soigner les maladies chroniques intestinales

D'après un article paru dans Le Parisien le 3 avril 2018, une équipe de chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique de Rennes (Ille-et-Vilaine) a mis au point un fromage qui préviendrait et aussi soulagerait les maladies chroniques et inflammatoires de l’intestin. Parmi elles, la maladie de Crohn ou les colites s’apparentant au syndrome du côlon irritable.

Les scientifiques ont isolé trois souches de bactéries naturellement présentes dans le fromage. Celles responsables des trous dans le gruyère par exemple, de la fermentation des produits, ou encore celles utilisées comme levains dans certains yaourts. Ces bactéries sont des micro-organismes, appelés probiotiques, qui agissent positivement sur la flore intestinale. Ces trois souches ont ensuite été introduites dans une meule d’emmental puis testé sur des souris (qui pour une fois avait un job de cobaye pas trop désagréable). En plus de son impact sur l’immunité, la digestion, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin, les chercheurs ont découvert que ce fromage "bionique" estomperait les effets secondaires de la chimiothérapie. Un brevet a été déposé, et plusieurs industriels se disent déjà intéressés par le produit.

  Un fromage expérimental pourrait soigner les maladies chroniques intestinales © Fournis par Conde Nast France

Marcher rapidement réduit le risque de maladies cardiovasculaires .
Une étude australienne révèle que marcher vite pourrait prolonger votre durée de vie en réduisant votre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Marcher plus vite pour vivre plus longtemps. Les chercheurs de l'Université de Sydney en Australie révèlent que l'augmentation du rythme de la marche serait associée à un risque de mortalité réduit. L'étude a été publiée dans un numéro spécial du British Journal of Sports Medicine consacré à la marche et à la santé.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!