Bien-être Cholestérol : les effets secondaires les plus fréquents des statines

03:21  10 avril  2018
03:21  10 avril  2018 Source:   medisite.fr

Arrêt du tabac: pourquoi il ne faut pas changer de marques de patchs de nicotine

  Arrêt du tabac: pourquoi il ne faut pas changer de marques de patchs de nicotine Les patchs de nicotine sont des aides efficaces pour arrêter de fumer. Mais il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en choisir la marque ou même d‘en changer au risque de subir des effets secondaires désagréables. Patch, gomme, pastille… Les substituts nicotiniques ont montré leur efficacité dans le sevrage à la cigarette. Mais, suite à un signalement de pharmacovigilance, l’Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM) lance une alerte sur des effets secondaires indésirables (et contre-productifs) en cas de changement de patchs sans avis médical du médecin ou pharmacien.

L’excès de cholestérol est un facteur de risque non négligeable de maladies cardiovasculaires. Mais les statines peuvent avoir des effets secondaires .

Les statines sont des médicaments utilisées pour réduire le taux de cholestérol sanguin, mais ces La recherche affirme également que même si ces effets secondaires sont survenus tout au long des 5 années du traitement, ils étaient plus fréquents au cours de la première année de traitement.

Cholestérol : les effets secondaires les plus fréquents des statines © Medisite Cholestérol : les effets secondaires les plus fréquents des statines

Destinées à combattre le cholestérol, les statines sont très largement prescrites aujourd’hui. On le sait, toute prise de médicaments est associée à un risque éventuel de survenue d’effets secondaires indésirables. Quels sont les effets secondaires les plus fréquents des statines ?

Des statines pour faire baisser le cholestérolLes statines sont des hypolipidémiants, médicaments destinés à faire baisser les taux de lipides dans le sang. Elles permettent notamment de réduire la production endogène du taux de cholestérol et sont donc très souvent utilisées dans la prévention de maladies cardiovasculaires. Elles favorisent l’inhibition de la synthèse du cholestérol. La fréquence des effets secondaires observés conditionne généralement leur prescription suite à l’échec d’un régime diététique.Atteinte musculaire : un effet secondaire fréquent des statinesUne toxicité au niveau des muscles est un effet secondaire prédominant des statines. En effet, un risque de destruction de la fibre musculaire a été observé, notamment des myopathies et des douleurs musculaires et tendinites. Le risque d’évolution vers des pathologies plus graves est aussi important. On parle alors de myosites.Les autres effets secondaires des statinesLe site d’action principal des statines se situe au niveau du foie, organe déterminant dans la baisse du cholestérol. Aussi, une insuffisance hépatique fait partie des effets secondaires prévisibles de ce type de traitement. Enfin, il a été observé que les statines pouvaient causer une augmentation du taux de glycémie et par conséquent induire un diabète ou aggraver un diabète préexistant. La Haute Autorité de santé recommande une surveillance accrue pour les patients traités par statines.

Pourquoi on ferait tous mieux de jeûner minimum 14 heures par jour .
Pour être en bonne santé et éviter le surpoids, on sait à quel point il est important d’adopter une alimentation équilibrée. Selon une récente étude américaine publiée le mois dernier dans la revue scientifique Cell Metabolism et repérée par les journalistes de Slate, s'alimenter de façon optimale serait aussi une question de timing. À l’origine de cette étude, une équipe de chercheurs menée par Courtney Peterson, docteure en sciences de la nutrition au sein de l’université de Birmingham, Alabama. Son idée : se nourrir sur une période de 6 heures après le réveil et jeûner le reste du temps pour améliorer sa santé.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!