Bien-être Quels sont les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides ?

01:15  13 avril  2018
01:15  13 avril  2018 Source:   Terrafemina

Comment (vraiment) bien laver les pommes ?

  Comment (vraiment) bien laver les pommes ? Les chercheurs* ont essayé trois méthodes pour laver les pommes (aspergées pour l'occasion de pesticides régulièrement utilisés) :1- Ils ont lavé les pommes avec un mélange d'eau et de javel.2- Les pommes ont été lavées avec de l'eau du robinet.3- Les fruits ont été lavés avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.Le résultat : c'est le mélange d'eau et de bicarbonate qui a été le plus efficace. Et pour retirer un maximum de pesticides, il faut laisser tremper 15 minutes les pommes dans ce mélange. Côté dosage, comptez 500 ml d'eau pour une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Pesticides au menu. Plus de 50% des fruits , légumes et céréales consommés en France contiennent des résidus de pesticides . Malheureusement, il est contaminé par de multiples résidus invisibles de pesticides . Pour découvrir quels sont les pesticides qui le composent, cliquez sur le

Près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bios portent des traces de pesticides quantifiables, les plus touchés étant le raisin et le céleri branche, selon un rapport publié mardi par l'ONG Générations futures.

L'association environnementale américaine EWG vient de publier son rapport annuel faisant mention de la teneur en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture non-biologique. Les fraises et les épinards sont les aliments les plus contaminés.

Quels sont les effets sur notre corps d’un régime trop draconien ?

  Quels sont les effets sur notre corps d’un régime trop draconien ? Avant un événement particulier ou juste par envie de s’alléger rapidement, parfois on se laisse prendre au jeu d’un « régime coup de poing », aussi appelé « crash diet » chez les anglo-saxons, c’est-à-dire s’astreindre à une alimentation ultra-restrictive sur une période courte. L’idée ? Bousculer l’organisme avec une nouvelle alimentation dans l’idée de déloger les graisses installées. Pourtant, si sur le papier (ou l’écran), l’idée de perdre très rapidement du poids est séduisante, on sait aussi que c’est un régime fait sur la durée qui prouvera à terme son efficacité et évitera ainsi l’effet yo-yo.

L’effet cocktail, la présence de plusieurs pesticides dans un même aliment, contre lequel l’ONG met particulièrement en garde. Selon l’étude, 40% des échantillons de fruits et légumes examinés contiennent plus de deux pesticides .

Une étude réalisée sur des fruits et légumes de consommation courante révèle leur teneur élevée en pesticides . Quels sont les petits noms des plus grands rugbymen de l'Hexagone ? Quel prénom pour le troisième bébé de Kate et William ?

Si vous allez aux États-Unis, attention aux fruits et aux légumes que vous achetez, car ils sont probablement gorgés de pesticides. Voici le constat alarmant du guide annuel de l'acheteur sur les pesticides publié mardi 10 avril par l'Environmental Working Group (EWG). Réalisés par le Département de l'Agriculture des États-Unis, l'étude dévoile que 70% des fruits et légumes issus d'agriculture non-biologique contiennent des résidus de 230 pesticides différents.

Les fraises figurent en haut de cette liste noire. Ce fruit rouge consommé d'avril à juin, tant apprécié des consommateurs compte à lui seul plus de 20 résidus de pesticides différents. Côté légumes, les épinards se hissent au sommet de cet inquiétant palmarès, avec presque deux fois plus de résidus de pesticides que tous les autres légumes.

6 aliments à consommer pour prendre soin de sa mémoire

  6 aliments à consommer pour prendre soin de sa mémoire La mémoire, ça s'entretient et ça commence dans l'assiette. Découvrez 6 aliments qui apportent au cerveau tout ce dont il a besoin. Des chercheurs de l’université américaine John Hopkins l’ont prouvé : la caféine agit positivement sur la mémoire. Après une consommation de café, les effets seraient même visibles pendant 24h minimum. Pas question pour autant d’en abuser, car boire du café avec excès peut entraîner des risques sur le plan cardiovasculaire. Bonne nouvelle : une tasse suffirait à doper la mémoire.

De nombreux fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides . (DR/via Pixabay). Et le résultat parle de lui-même : on trouverait des résidus de pesticides dans près de 70% des fruits et 41% des légumes du quotidien.

Près de trois quarts des fruits et la moitié des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, selon un rapport publié par l'ONG Générati.

"Dirty dozen"

Après les fraises et les épinards, viennent les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les tomates, les raisins, les cerises, et les pommes. Surnommés "dirty dozen" ("la douzaine contaminée"), 98% de ces produits contiennent au moins un pesticide, indique le rapport. Cette liste se révèle quasiment identique à celle de l'année dernière, à l'exception près que que le nombre de pesticides détectés s'élevait à 178 en 2017, et à 230 en 2018. Les auteurs du guide annuel de l'acheteur sur les pesticides précisent que les aliments issus de l'agriculture biologique contiennent quant à eux généralement moins de traces de pesticides.

En 1996, les lois fédérales américaines ont exigé que l'Environmental Protection Agency (EPA) étudie le potentiel de nuisance des pesticides sur la santé humaine. Une récente étude publiée dans la revue scientifiqueJAMA Internal Medicine a notamment soulignéun lien probable entre l'exposition aux pesticides dans les produits alimentaires et baisse de la fertilité.

On mange quoi en mars ?

  On mange quoi en mars ? Liquidation totale sur les légumes d'hiver ! Allez-y à fond sur les choux avant qu'ils ne disparaissent ! Blanc, rouge, rave ou frisés, cuits ou en crudités, ils sont encore présents pour nous réchauffer pendant les giboulées. >> L'occasion de (re)découvrir le chou-rave, notre légume chouchou Idem pour la betterave, le radis noir et le céleri-rave. D'ailleurs, avez-vous déjà essayé de cuire le céleri rôti entier au four ? Non ? Vite, vite, testez cette technique ultra facile et délicieuse sans tarder !L'orange sanguine, la star des réseaux sociauxSa saison est un peu décalée par rapport à l'orange tout court.

S'appuyant sur des données officielles, une association écologiste a classé les fruits et légumes qui contiennent le plus souvent des résidus de pesticides . L'association Générations futures dévoile son classement des fruits et légumes contenant des résidus de pesticides .

Les fruits contiennent plus de résidus de pesticides que les légumes , selon un rapport publié par l’association Générations futures. Raisin, clémentine et cerise constituent le trio de tête des aliments les plus contaminés.

Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides selon l'EWG :

  • Avocats
  • Le maïs sucré
  • Ananas
  • Chou
  • Oignons
  • Petits pois sucrés surgelés
  • Papayes
  • Asperges
  • Mangues
  • Aubergines
  • Melon blanc (honeydews)
  • Kiwis
  • Melon (cantaloupe)
  • Choufleur
  • Brocolis


Quelques astuces pour réduire les risques d'exposition aux pesticides :

Consommer en fonction des saisons, c'est déjà réduire son empreinte éco. Mais c'est aussi une manière d'éviter les fruits et légumes "hors-sol", souvent bardés de pesticides. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : il n'est pas normal de manger des tomates en hiver. Autre astuce pour réduire l'exposition à un type de pesticide varier son alimentation un maximum. Et attention : la présence de pesticides n'est pas une excuse pour éviter les fruits et légumes, dont les bienfaits demeurent incontestables.

En février dernier, l'association Générations Futures a passé au crible 19 fruits et 33 légumes non bio, révélant ainsi la présence de pesticides dans un grand nombre d'eux. Le raisin arrive en tête de liste des fruits les plus contaminés avec 89% de traces de pesticides dans les échantillons analysés entre 2012 et 2016.

Les traitements anti-puces dangereux pour la santé des enfants .
Selon le journal Libération, les traitements anti-puces pour chiens et chats contiennent des substances chimiques très dangereuses pour les enfants. Tous les propriétaires de chiens et chats ont dû faire appel à ces produits au moins une fois : collier, pipette et spray anti-puces éradiquent tiques et autres bestioles qui campent sur le dos de nos animaux adorés. Ce geste paraît anodin et très efficace, mais il s’avère en réalité très dangereux, à la fois pour nos animaux, et surtout pour nos enfants. Selon le journal Libération, les traitements anti-puces regorgent de produits à base de pesticides neurotoxiques. Perméthrine, tétraméthrine ou encore fipronil : certains de ces pesticides ont été cités dans des cas de scandales sanitaires. Le fipronil s’est notamment fait remarquer lors de la crise des œufs contaminés, à l’été 2017. Ces traitements anti-puces se révèlent d’abord être dangereux pour nos animaux. Selon le magazine Sciences et Avenir, plus de 2000 chiens et chats sont morts intoxiqués à cause des insecticides présents dans les anti-puces. Mais selon les chercheurs de l’INSERM, ces substances peuvent s’avérer dangereuses pour le développement cérébral des enfants. D’après les recherches, la perméthrine et la tétraméthrine peuvent provoquer une “baisse significative” des performances cognitives des enfants de moins de 6 ans. Des alternatives aux pesticides Heureusement, les enseignes d’animalerie commencent à réagir.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!