Bien-être Dents : les différents types de couronnes dentaires

01:10  17 avril  2018
01:10  17 avril  2018 Source:   Medisite

Les 5 dangers quand on ne se brosse pas les dents tous les jours!

  Les 5 dangers quand on ne se brosse pas les dents tous les jours! Les 5 dangers quand on ne se brosse pas les dents tous les jours!

Dans le jargon médical, la couronne dentaire désigne la partie émergée de la dent . Cette expression désigne aussi le matériel qui sert à couvrir ou à envelopper une dent abîmée afin de la protéger et éviter qu'elle subisse des dégâts plus conséquents. Les différents types de couronnes dentaires .

Suivant votre situation, différents types de prothèses dentaires peuvent être envisagés Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins : Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent .

Quand les dents sont trop abîmées, il est parfois nécessaire de recourir à des prothèses dentaires. Mais comment choisir entre couronnes métalliques, en résine et en céramique ? Le point sur la pose d’une couronne dentaire.

Dents : les différents types de couronnes dentaires © Medisite Dents : les différents types de couronnes dentaires

La couronne métallique

Comme pour toute couronne, il faut que la racine de la dent soit saine pour que l’on puisse envisager la pose de cette prothèse dentaire partielle. La couronne métallique est la moins chère des couronnes. En alliage nickel chrome, voire en titane pour les personnes allergiques au nickel, elle est peu esthétique et génère de surcroît des noircissements de la gencive. Une solution à envisager comme transitoire de préférence.

Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires

  Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires <p>Une étude publiée le 21 février 2018 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, vient de démontrer que le vin rouge réduit le risque de problèmes bucco-dentaires grâce à ces antioxydants. Problème : une seconde étude prouve que l’alcool peut rendre fou. Le dilemme est total.</p>Décidément, le vin rouge est au cœur de toutes les préoccupations. On savait déjà qu’il était efficace pour perdre du poids, on découvre maintenant qu’il diminue certains problèmes dentaires. Les antioxydants présents dans le vin rouge (l'acide caféique et l'acide paracoumarique) sont efficaces contre quelques bactéries contenues dans la bouche. Ils agissent contre les lésions des gencives et les caries.

1.08. Les différents types de dents et leur fonction Fonction des dents et leur morphologie. 1.09. Identification des faces dentaires . Anatomie générale. La couronne dentaire est la partie visible de la dent . Elle est recouverte d’émail.

1.08. Les différents types de dents et leur fonction Fonction des dents et leur morphologie. 1.09. Identification des faces dentaires . Anatomie générale. La couronne dentaire est la partie visible de la dent . Elle est recouverte d’émail.

La couronne en résine

Plus accessible financièrement que la couronne en céramique, plus esthétique que la couronne métallique, elle est cependant moins solide que ces dernières, s’use avec la mastication. Sa couleur de surcroît s’altère avec le temps et peut devenir non harmonieuse avec le reste de la dentition. On ne l’utilise généralement que de façon temporaire, dans l’attente de la pose d’une couronne définitive ou de moyens financiers suffisants pour le faire.

La couronne céramique (entièrement ou partiellement)

La couronne peut aussi être tout en céramique ou en céramique et métal. L’avantage de la couronne tout céramique est double : sur le plan esthétique, elle sera totalement fondue dans la dentition naturelle ; sur le plan de la tolérance, elle n’engendrera aucun risque de rétractation de la gencive comme il n’y a aucune présence métallique, ce qui est un vrai plus pour préserver la santé des dents. L’inconvénient : son coût, le plus élevé des couronnes.Un compromis peut être trouvé avec la couronne céramo-métallique, de base en métal, recouverte de céramique, alliant ainsi solidité et esthétisme.

Dentifrices naturels, on s'y met? .
Avec des formules aux plantes, à l'argile, à l'huile, à l'eau thermale le brossage des dents se met au vert. Faut-il se laisser tenter ? La réponse en 4 points. © iStock dentifrices naturels, on s'y met ? 1) Pas toujours bioEn hygiène bucco-dentaire, l'offre de produits naturels ne cesse de croître. Et pas seulement dans les magasins bio ! On voit même apparaître des huiles végétales (Amanprana, Ringana…) inspirées de la médecine ayurvédique en guise de dentifrice.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-92852-dents-les-differents-types-de-couronnes-dentaires/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!