Voyage Un château poitevin bientôt tiré de l'oubli par des milliers d'anonymes

01:35  08 novembre  2017
01:35  08 novembre  2017 Source:   Relaxnews (AFP)

Vous allez adorer la tyrolienne au-dessus des lions!

  Vous allez adorer la tyrolienne au-dessus des lions! Vous aimez les animaux et avez besoin d’une bonne dose d’adrénaline ? Nous avons la solution pour vous ! Le parc zoologique de Thoiry, qui propose aux visiteurs de se déplacer en voiture parmi les animaux – les zèbres viendront vous saluer si vous êtes chanceux – vient d’inaugurer sa tyrolienne. Deux descentes de deux fois 250 mètres, à 20 mètres du sol, avec un premier vol au-dessus de la fosse aux lions, et un second au-dessus des antilopes et des zèbres. On a testé, on a eu peur, mais on a adoré.

* Une preuve de majorité (+18) vous sera demandée juste après.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l 'immobilier.

Le château poitevin de La Mothe-Chandeniers n'est pas classé et ne bénéficie donc d'aucune protection de l'Etat. © Fournis par AFPRelaxNews Le château poitevin de La Mothe-Chandeniers n'est pas classé et ne bénéficie donc d'aucune protection de l'Etat. Cerné par les eaux, hérissé de tours mais insidieusement envahi par la végétation, le château poitevin de La Mothe-Chandeniers pourrait bientôt sortir de son endormissement et renaître, pour peu qu'une opération originale de levée de fonds participative aboutisse d'ici Noël.

Pour 51 euros, et via un simple clic sur internet, chacun peut devenir propriétaire d'une petite partie de ce château de conte de fées, joyau du patrimoine français sis aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, et détenu aujourd'hui par un octogénaire.

Que boire avec un couscous?

  Que boire avec un couscous? Que veut dire le mot couscous ? Et d'où vient ce plat, considéré aujourd’hui comme un des plats préférés des Français ? C’est tout simplement une énigme des historiens culinaires, un mystère aux multiples hypothèses ! Le couscous a voyagé avec le peuple berbère, et est devenu une spécialité du Maghreb. Avec ses nombreuses variantes - kabyle, algérienne, tunisienne, marocaine... - son succès n’est plus à faire ! C’est d’abord un plat savoureux et riche en goûts. C’est ensuite une manière de manger qui rime avec partage et convivialité.

Communiqué supprimé de l 'Espace Datapresse.

Engin de franchissement de l 'Avant.

Spécialisés dans le sauvetage de vieilles pierres, le site de financement participatif Dartagnans.fr et l'association Adopte un château ont lancé, fin octobre, une opération originale: le rachat collectif, via internet, et de gré à gré, de ces flamboyantes ruines, pour la somme de 500.000 euros.

Le principe est simple : pour chaque don de 50 euros, un investissement supplémentaire de 1 euro symbolique donne droit à une part du château, 100 + 2 euros à deux parts, et ainsi de suite. Une contribution inférieure à 51 euros ne donne toutefois droit qu'au statut de "donateur", mais épargne au bienfaiteur les soucis à venir des futurs propriétaires.

Il s'agit de mobiliser au moins 10.000 contributeurs pour sauver le château non classé et ne bénéficiant donc d'aucune protection de l'Etat.

Que boire avec un ceviche de daurade?

  Que boire avec un ceviche de daurade? Le ceviche est une star de la gastronomie péruvienne, à tel point que le gouvernement a créé une journée nationale à sa gloire ! Sous toutes ses coutures, il est donc désormais célébré chaque 28 juin.Prenons la recette de Pierre Hermé : elle offre une multitude de saveurs. D’une part, le citron de la marinade apporte des notes acidulées et l’orange un certain exotisme. D’autre part, cette création ne manque pas de répondant, entre les épices et la coriandre ! Face à la complexité de ce plat, recherchez un Bordeaux blanc légèrement boisé. Son tonus, ses notes d’agrumes et son vieillissement en bois lui confère le caractère nécessaire pour dialoguer avec la fougue du ceviche.

La Nuit des tournesols.

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

"Le risque était trop grand de voir La Mothe-Chandenier rachetée puis rasée par un promoteur", écrit Dartagnans sur son site.

Le 2 novembre, 53 jours avant Noël - date de clôture de la collecte en ligne - le compteur de ce site recensait près de 4.000 contributeurs ayant déjà versé leur écot, et fait grimper la cagnotte à plus de 300.000 euros.

Romain Deleaume, président et co-fondateur de Dartagnans, se dit très confiant de pouvoir collecter dans les délais la totalité de la somme, "et même au-delà". D'autant que cette fois-ci, plus besoin de passer par la case enchères, et "donc plus de compétiteur face à nous", explique-t-il à l'AFP.

En septembre dernier, Adopte un château et Dartagnans avaient noué un premier partenariat pour tenter le rachat collectif d'un autre monument en péril, le château de Paluel en Dordogne, mais sans succès. Leur demi-million rassemblé n'avait pas fait le poids face à une surenchère de 850.000 euros.

Que boire avec les fromages italiens?

  Que boire avec les fromages italiens? L’Italie est certainement le plus sérieux challenger de la France en matière de fromages ! Se retrouver devant le comptoir d’un fromager italien, c’est avoir plusieurs dizaines de tentations. Leurs goûts sont si différents qu’à l’heure de choisir une bouteille, l’expérience peut devenir problématique. Nos recommandations pour des accords fromage-vin réussis. © Proporcionado por ELLECommençons par le parmesan, l'un des fromages les plus connus en France, qui serait aux Italiens ce que le pain est aux Français, le coca aux Américains ou le thé aux Anglais.

Site Officiel du château de Fontainebleau : histoire, présentation des circuits, appartements, renseignements pratiques, réservation, tarifs, horaires, conditions d'accès et éléments de confort de visite.

- 'Projet collectif ' -

Cette fois-ci, la tansaction se fait de gré à gré, directement avec le propriétaire, Marc Demayer, un amoureux du patrimoine, originaire de la région et âgé de 82 ans qui avait acheté La Mothe-Chandeniers en 1982.

Fin octobre, un compromis de vente a été signé devant notaire par les trois parties. Une clause suspensive permet de se délier si les 500.000 euros n'étaient pas collectés à temps.

En cas de succès, le rachat se ferait sous forme de SAS (société par action simplifiée), la responsabilité de chaque copropriétaire étant proportionnelle à l'apport investi, soit un minimum d'un euro, ce qui limitera leur investissement en cas de grosse facture à venir.

Une fois l'opération finalisée, une plateforme internet serait ouverte à tous les copropriétaires, pour leur permettre de suivre l'avancée des travaux et de participer à l'élaboration d'un "projet collectif" de réhabilitation.

Résidence d'artistes, lieu culturel aucune hypothèse n'est exclue pourvu que le château devienne "un symbole de l'expression collective et créative, tourné vers la préservation et le rayonnement du patrimoine et de la culture", soulignent les fondateurs du site participatif.

Le bâtiment actuel date du début du XIXe siècle mais son histoire est bien plus ancienne. Le château est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom du seigneur du moment, La Mothe de Bauçay. Mais au XVe siècle, il bascule dans le giron de l'illustre famille de Rochechouart. Il est saccagé sous la Révolution, puis s'embrase en 1932. Le prestigieux domaine est finalement cédé par lots dans les années 1980.

Cancer de l’ovaire : bientôt un test sanguin pour le détecter rapidement ? .
Des scientifiques américains travaillent sur le dépistage précoce du cancer de l’ovaire grâce à une simple prise de sang. Bien que relativement rare (environ 4 400 cas en France chaque année), le cancer de l’ovaire est une maladie mortelle dans plus d’un cas sur deux. A cause de symptômes discrets et peu spécifiques, ce cancer qui touche en majorité les femmes de plus de 65 ans est souvent diagnostiqué à un stade très avancé qui laisse peu de chance à la guérison. Des tests de détection par ultrasons existent et sont proposés aux femmes présentant des facteurs de risque tels que la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 comme l’actrice Angelina Jolie. Mais le nombre important de faux positifs, alors que l’on conseille à ces femmes de subir une ablation des ovaires et des trompes, rend ces tests peu fiables. C’est pourquoi des chercheurs du Brigham and Women’s hospital à Boston (Etats-Unis) tentent actuellement de trouver une nouvelle manière plus fiable de détecter précocement le cancer des ovaires. Ils ont compilé des échantillons sanguins de 135 femmes atteintes par la maladie afin de bâtir une base de données des molécules microARN spécifiques que l’on trouve dans le sang des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. L’objectif est de créer un algorithme basé sur ces microARN capable de détecter s’il s’agit d’un cancer des ovaires, de tumeurs bénignes ou de tissus sains.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!