Voyage Grand lifting pour la place de la Défense à Paris

01:20  14 novembre  2017
01:20  14 novembre  2017 Source:   leJDD

Paris : que savez-vous sur le Triangle d'or?

  Paris : que savez-vous sur le Triangle d'or? QUIZ - Le Figaroscope continue de vous faire découvrir les quartiers de la capitale. Cette semaine, c'est le fameux Triangle d'or, dans le VIIIe arrondissement, qui est à l'honneur.Mais on y trouve aussi de nombreux bureaux et de grandes enseignes. Les touristes viennent y admirer les vitrines et les badauds espèrent souvent voir des people sortir d'une boutique, d'un grand hôtel où d'un restaurant. Pour tout savoir sur ce micro-quartier, répondez à notre quiz.

Cette fiche ne peut être correctement affichée (elle n'existe pas/plus).

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l 'immobilier.

L’immense dalle piétonne du quartier de la Défense à Paris va être transformée. Elle va verdir, s’humaniser et tenir compte du réchauffement climatique. © BASE/ArtefactoryLab L’immense dalle piétonne du quartier de la Défense à Paris va être transformée. Elle va verdir, s’humaniser et tenir compte du réchauffement climatique.

L’immense dalle piétonne du quartier de la Défense à Paris va être transformée. Elle va verdir, s’humaniser et tenir compte du réchauffement climatique.

Des milliers de personnes traversent chaque jour d'un pas pressé la place de la Défense. Sans se douter que sous leurs pieds s'empilent plusieurs niveaux de parking, des voies souterraines, le métro, le RER, l'autoroute A14, des excavations abandonnées… Or la dalle piétonne, construite en 1978, souffre de problèmes d'infiltration d'eau, qui menacent dangereusement toutes ces infrastructures. L'établissement public Defacto a donc provisionné un budget de 12 millions d'euros, et lancé, en 2016, un concours d'urbanisme visant à rendre étanche le site et transformer l'aspect de cette place de 2 hectares – dont 1.800 m² de pelouses. Le ­groupement conduit par les urbanistes et paysagistes de l'agence Base (Bien aménager son environnement) l'a emporté avec un projet assez sobre.

Dans quelle ville la vie est-elle la plus agréable?

  Dans quelle ville la vie est-elle la plus agréable? Et si vous déménagiez au bout du monde ? Selon un rapport publié par The Economist Intelligence Unit, la ville de Melbourne en Australie, arrive une nouvelle fois première au classement de la ville la plus agréable à vivre dans le monde. Ainsi, elle devance Vienne en Autriche et Vancouver au Canada. Pour établir ce constat, plusieurs critères ont été pris en compte : la stabilité, les services de santé, la culture et l'environnement, l'éducation, les infrastructures et la sécurité. Dans le top 10 on retrouve Auckland en Nouvelle-Zélande, Hambourg en Allemagne, Helsinki en Finlande ou encore Adélaïde et Perth en Australie.

Pour plus d'informations sur les prochaines sorties de jeux, rendez-vous sur : http://www.zylom.com/uk/blog/coming-soon/.

Erreur MC6 ! La page n'existe pas

Encadrée par quatre oeuvres d'art

Située entre le parvis (au pied de la Grande Arche et du Cnit) et l'esplanade (qui s'étire jusqu'au pont de Neuilly), la place de la Défense est délimitée par le centre ­commercial des Quatre-Temps d'un côté, l'ensemble Cœur ­Défense de l'autre. Elle est un maillon important de l'axe historique qui relie le Louvre au quartier d'affaires, en passant par les Champs-Elysées. Elle a la particularité d'être encadrée par quatre oeuvres d'art majeures : L'Araignée rouge de Calder, les Personnages fantastiques de Miró, After Olympia d'Anthony Caro et l'Arc déplacé de Christine O'Loughlin.

"Un très vaste jardin, contemporain, aquatique et sonore, ouvert et minéral, chaleureux et accueillant"

"C'est une zone centrale, au cœur de la Défense, qui est pourtant très malade : de gros problèmes d'étanchéité fragilisent la dalle. Il faut s'y attaquer, c'est une urgence absolue", diagnostique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Defacto (lire ci-contre). Le réaménagement de cet espace bordé de gratte-ciel vise trois autres objectifs : rendre la "circulation piétonne plus lisible et accessible", "améliorer l'éclairage" et "optimiser l'exploitation événementielle de la dalle". Les travaux dureront deux ans, de début 2019 à début 2021.

Ce que la taille de mon lit révèle de ma personnalité

  Ce que la taille de mon lit révèle de ma personnalité <p>Montre-moi ton lit et je te dirai qui tu es ! La taille de votre lit, la position adoptée dans votre sommeil sont autant de critères pour mieux vous connaître</p><p></p>Il est vrai que le lit est une zone très intime. Vous y dormez, vous y faites des galipettes avec votre chéri, vous y lisez,  et pour certaines, c’est aussi un lieu de travail et de consultation des dossiers.

Err Connexion.

Communiqué supprimé de l 'Espace Datapresse.

Les paysagistes de Base imaginent "un très vaste jardin, contemporain, aquatique et sonore, ouvert et minéral, chaleureux et accueillant" posé sur la dalle. Le groupement propose un pavement de pierres de granit gris clair rythmé par des lignes parallèles en pierres bleues polies. Des mâts de grande hauteur – 22 mètres d'un côté, 15 mètres de l'autre – s'implanteront en vis-à-vis, dotés de bornes wifi et de caméras de sécurité.

Des brumisateurs et des allées d'arbres

La Défense ne dispose pas d'un grand parc. C'est pourquoi les paysagistes lauréats souhaitent "planter sur dalle" et "cadrer la place par deux jardins", l'un autour de l'œuvre de Calder, l'autre autour de celle multicolore de Miró qui abritera des arbres à fleurs blanches, grâce à la transformation des marches existantes en "espaces paysagers". Au centre, l'actuelle sortie piétonne du parking sera surmontée d'un immense médaillon en acier gris et en Inox poli miroir en dessous, afin de "démultiplier les reflets et jeux de lumière". Les deux pelouses doivent être, quant à elles, agrémentées de petits arbres. Pas question d'empiéter visuellement sur la perspective historique.

Au milieu de la place, une "fontaine sèche" quasi invisible s'intégrera dans le sol pour diffuser les jours de grosse chaleur des perles d'eau dans l'atmosphère, à la manière des brumisateurs. Ainsi que des "cheminements d'eau ­positionnés par de légères variations de pentes créant une fine pellicule d'eau estivale". Ce dispositif, de même que le revêtement de couleur claire, les nouvelles zones ombragées et la végétalisation, doivent permettre de lutter contre les îlots de chaleur et le rayonnement des surfaces minérales. 

L'Islande en voyage photo cet hiver .
Avec une nature exubérante, un climat perpétuellement changeant et des phénomènes géologiques uniques, l'Islande se prête particulièrement bien à un voyage photo. © Michel Candoni Paysage islandais. L'Islande, pays photogénique. Alors que les rigueurs de l'hiver s'apprêtent à transformer les paysages nordiques, c'est le bon moment pour y prévoir un voyage la caméra en bandoulière. Pour les amateurs éclairés, une agence, Grand Nord Grand Large, propose de découvrir une partie du pays en compagnie d'un photographe professionnel.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!