The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Voyage Islande: sur la piste des volcans et des glaciers

01:35  10 mars  2018
01:35  10 mars  2018 Source:   parismatch.com

Revivez «Terminal F» spécial Aventure

  Revivez «Terminal F» spécial Aventure VIDÉO - Un vendredi par mois, de 15 h 10 à 16 h, Bénédicte Menu, rédactrice en chef du pôle Tourisme du Figaro et Jean-Bernard Carillet, auteur et photographe des guides Lonely Planet, explorent une destination de rêve. Aujourd'hui : les chemins de l'extrême. Au programme : la Société des Explorateurs, Aventure et Volcans, et le témoignage exceptionnel d'une jeune étudiante pleine de vie atteinte de sclérose en plaque. Après la Norvège, l'Éthiopie, Madagascar, ou encore Les Galàpagos, «Terminal F», l'émission des voyages du Figaro, vous emmène hors des sentiers battus, pour un numéro spécial Aventures, à l'occasion des 80 ans de la Société des Explorateurs.

A trois heures de vol de Paris, un road trip en 4 x 4 au coeur de paysages lunaires d’ Islande nous embarque dans une aventure pour un dépaysement total.

Situé sur la route n°354, accessible depuis Selfoss ; Les plus grands glaciers et volcans d’ Islande Le site fait partie de la Réserve Naturelle de Fjallabak et est accessible par la piste F225 depuis la route n°26 ; Þórsmörk , jolie vallée entourée de glaciers , de montagnes et de forêts.

Islande: sur la piste des volcans et des glaciers © Getty Images Islande: sur la piste des volcans et des glaciers

A trois heures de vol de Paris, un road trip en 4 x 4 au coeur de paysages lunaires d’Islande nous embarque dans une aventure pour un dépaysement total.

Vatnajökull le plus grand: Presque aussi vaste que la Corse avec ses 8 100 km2, il recouvre 8 % du territoire. C’est un terrain de jeux parfait pour les amateurs de grand froid. Entre ses grottes de stalactites et ses étendues de glace à perte de vue, on peut s’y balader en motoneige ou à crampons, toujours accompagné d’un guide. Plusieurs volcans et lacs glaciaires sont nichés sous la couche de glace qui peut atteindre jusqu’à 1 kilomètre.

L'Islande, de nouvelles ailes à bas prix

  L'Islande, de nouvelles ailes à bas prix <p>Capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavík, " la baie des fumées " en islandais devient progressivement une référence dans le domaine du voyage citybreak, en plus d'être une étape incontournable lors d'un périple en Islande. Elle est même très en vogue depuis l'ouverture des lignes aériennes low cost comme WOW Air et les voyageurs n'hésitent plus à venir y poser leurs valises pour quelques jours. Revue de détail des possibilités de Reykjavík et ses environs.</p>Reykjavík s'étend sur diverses petites péninsules, au fond de multiples baies, et offre ainsi en permanence d'agréables paysages marins. Ici résident les deux-tiers de la population islandaise, soit environ 120 000 personnes.

Au pied du Vatnajökull: volcans et glaciers de Skaftafell. Le nom même d’ Islande signifie « terre des glaces ». Il nous avertit d’un monde plus proche des déserts arctiques inhabités que des douces collines d’Europe.

* * - Jeudi 4 août, 1er jour en Islande . Arrivée sur la côte Est, à Seydisfjordur qui se situe au fond d'un fjord. Le ferry est presque plus grand que le port. Après 31 Km on bifurque à gauche pour prendre la piste qui longe le glacier Dyngjujokull et qui contourne le volcan Trolladyngja par le Sud.

Katla, le plus dangereux: Recouvert par son glacier Myrdalsjökull, « la bouilloire » est le plus à craindre des volcans islandais. Avec 1 510 mètres d’altitude, son éruption commence par la fonte de sa calotte glacière et provoque de violentes inondations. En phase de sommeil, on peut se promener sur le glacier, accompagné d’un guide, et se sentir comme dans le film « Interstellar », puisque c’est ici qu’il a été tourné.

Landmannalaugar le plus beau: Au centre de ses Hautes Terres, on trouve les plus jolies nuances d’Islande. Un dédale de coulées volcaniques toujours fumantes, surplombé de massifs de rhyolite. On peut randonner sur Bláhnúkur, son volcan central, puis se baigner dans une source géothermique en contrebas de ses coulées noires d’obsidienne. La région a d’ailleurs accueilli Aldrin et Armstrong à l’été 1967 pour ses roches similaires à celles qu’ils allaient trouver sur la Lune.

S'essayer au biathlon chez Martin Fourcade à Font-Romeu

  S'essayer au biathlon chez Martin Fourcade à Font-Romeu À vous de jouer maintenant ! Dans les Pyrénées catalanes, la station du quintuple champion olympique entre de la discipline propose des initiations jusqu'au 2 avril.À Font-Romeu, les cours de biathlon ont évidemment fait un tabac pendant les Jeux de PyeongChang, en Corée. «Plus d'une centaine d'élèves par semaine contre une trentaine pendant les fêtes de fin d'année, ce qui n'était déjà pas si mal pour une activité marginale», précise Olivier Gaurenne, le directeur de l'ESF.

Randonnée sur un volcan en Islande : Le mont Hekla est l'une des montagnes les plus populaires d' Islande . Passez la journée sur le volcan Hekla et découvrez de magnifiques paysages tant atypiques qu'hétérogènes entre glaciers , montagnes et terres volcaniques!

Le sommet du glacier est dans la brune, dommage on ne pourra pas le prendre en photo. Mais en arrivant au col on a une vue plongeante sur la baie de Reykjavik. Après avoir roulé 7 Km nous tournons à droite sur la piste qui monte vers le volcan Hekla.

Eyjafjallajökull le plus perturbant: Celui dont on ne peut prononcer le nom s’est fait connaître en 2010 lorsqu’il a déversé son nuage de cendres sur l’Europe, suspendant net le trafic aérien. Les scientifiques ont redouté qu’il ne réveille son voisin, le glacier Myrdalsjökull, bien plus dangereux. A eux deux, ils alimentent les interminables cascades Skógafoss et Seljalandsfoss au bord de la route 1 qui fait le tour du pays.

Hekla le plus terrifiant: On le considéra pendant des siècles comme la porte de l’enfer. Il est entré en éruption une cinquantaine de fois depuis sa naissance, il y a six cent mille ans. Du haut de ses 1 491 mètres, toujours surmonté de son nuage, Hekla – qui signifie « l’encapuchonné » – domine le paysage. Ses phases d’éruption sont parfois très longues, comme en 1766, lorsque 18 de ses cratères se sont mis à projeter de la lave durant deux ans. Impossible d’en faire l’ascension, car on est prévenu d’une éruption seulement trente minutes avant !

Circuit sur mesure… avec Island Tours En autotours 4 x 4, la piste du Sud pour découvrir volcans et glaciers en 8 jours à partir de 1 444 euros hors vol. ou sur islandtours.fr / Tél : 01 56 58 30 20 Les hébergements sont limités, particulièrement pendant la période estivale. Réserver à l’avance est indispensable.

Avec Icelandair… 20 vols par semaine en période estivale depuis Paris. Voler à bord du Vatnajökull, un 757-200 designé spécialement pour les 80 ans de la compagnie aux couleurs islandaises. Ambiance roches et glacier à bord.

Ouganda, à la rencontre des derniers gorilles .
EN IMAGES - En Afrique de l'Est, la région des volcans Virunga abrite les derniers gorilles de montagne. Vecteur de sauvegarde, l'écotourisme rend désormais possible l'émouvant face-à-face avec ces grands singes. Un reportage exceptionnel du Figaro Magazine. © Stanislas Fautre La région des volcans Virunga abrite les derniers gorilles de montagne. Kabale, enfin... À 430 kilomètres de la capitale de l'Ouganda, la ville, une des plus anciennes du pays, annonce un changement de décor: cultures en terrasses et champs de papyrus sur une terre fertile trouée de lacs.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/voyage/-80921-islande-sur-la-piste-des-volcans-et-des-glaciers/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!