Voyage Le Qatar, de la perle à la culture

08:55  21 mars  2018
08:55  21 mars  2018 Source:   Le Figaro

Endives braisées: nos meilleures recettes

  Endives braisées: nos meilleures recettes Vous avez envie de braiser ? Cool, les endives sont parfaites pour ça. Découvrez nos conseils et nos meilleures recettes. Cette salade d’hiver, issue d’une racine de chicorée, et créée au XIXe siècle (vers 1830) dans la région de Bruxelles, est un légume qui se déguste cru ou cuit. Crue, l’endive fait de délicieuses salades (comme ici avec des kiwis >> ou là avec de la poire >>) , et se déguste même au moment de l’apéritif (ses feuilles pouvant être garnies de fromage >>, de houmous >>, ou de poisson fumé >>).

Culture . Il s’agit tout bonnement du Qatar , gommé de la péninsule arabique. Un choix étonnant pour un musée qui se veut universel, qui plus est dans une section qui se prétend éducative…

Retour La cuisine au Qatar La [ ] Le sport au Qatar . Retour Courses de dromadaires [ ]

ESCAPADE - Le petit émirat, qui accueillera le Mondial de football en 2022, fait appel aux plus grands architectes et artistes pour célébrer son patrimoine et se différencier de ses voisins. Il compte attirer deux fois plus de touristes dans ses musées, son désert et ses réserves naturelles.

figarofr: Le musée d'art islamique et la baie de Doha © Valérie Collet Le musée d'art islamique et la baie de Doha

Envoyée spéciale à Doha,

À Doha, la capitale du Qatar, pas de tour la plus haute, pas de chorégraphie de jets d'eau de toutes les couleurs sur fond d'air d'opéra, ni de piste de ski sous cloche comme dans l'émirat de Dubaï. Lui, a décidé de promouvoir sa culture, son histoire et sa nature, une manière de se distinguer de son écrasant voisin, célèbre pour ses excès les plus fous.

Myanmar, la perle bouddhiste de l'Asie

  Myanmar, la perle bouddhiste de l'Asie <p>Longtemps isolé, préservé des influences extérieures et exploré uniquement par quelques touristes aventuriers, le Myanmar, la Birmanie de son ancien nom, est un pays mythique qui se dévoile peu à peu. Jadis l'une des civilisations les plus flamboyantes d'Asie, le pays aux mille pagodes a beaucoup à offrir. C'est aujourd'hui devenu une grande destination pour les voyageurs en quête des charmes mystérieux de l'Asie, de ses temples et de ses traditions. Il faut dire que vous y trouverez un bouddhisme omniprésent, un accueil chaleureux, des paysages sublimes, une richesse architecturale, une lumière magique et un accueil vraiment chaleureux.</p>Yangon : un condensé de Myanmar

Perle de Tahiti, Perle de Culture , tous nos astuce pour votre bijou perles . Ce guide sera également l’occasion d’aborder la culture de la perle , rendue possible grâce à l ’invention de la perliculture.

Les bancs les plus anciennement connus se trouvaient dans le golfe Persique, le long des côtes d’Iran, de l ’Arabie Saoudite, du Koweït et du Qatar aux Indes LES PERLES DE CULTURE La perle de culture résulte du même phénomène de formation mais provoqué par l’intervention d’un greffon; les

Le Qatar est une petite langue de désert, bordée au nord par le Golfe arabo-persique et au sud par l'Arabie saoudite. Un émirat devenu richissime grâce à des gisements de pétrole et de gaz naturel découverts dans les années 1950. Doha, la petite ville de pêcheurs de perles et d'humbles bédouins, est devenue l'une de ces mégapoles ultramodernes de la région. Toutes cherchent à attirer les visiteurs du monde entier et surtout à les faire sortir quelques jours - ou même quelques heures - des aéroports immenses où ils prennent souvent une correspondance pour l'Asie du sud-est ou pour l'Océanie.

Au cœur de la ville, une «skyline» borde la corniche arrondie ouvrant sur la mer turquoise. Durant les mois d'hiver, quand le thermomètre affiche 20 degrés comme ce matin-là, les joggers - hommes et femmes - profitent de la douceur sur cette promenade piétonne en bord de mer. Dès le mois de mai et jusqu'en octobre, la chaleur découragera les coureurs avec plus de 30 degrés et même 40 entre juin et août.

Connaissez-vous les secrets de Paris?

  Connaissez-vous les secrets de Paris? QUIZ - À l'occasion de l'événement Paris Face Cachée, du 2 au 4 février, qui propose de visiter des sites habituellement fermés au public, testez vos connaissances sur les endroits insolites de la capitale. © HUGO RIBES/Le Figaro Le jardin intérieur du marché des Enfants Rouges (Paris IIIe). Pour visiter Paris, on peut lire des guides touristiques, se rendre à la Tour Eiffel, à Notre-Dame, monter en haut de l'Arc de Triomphe ou de la Tour Montparnasse. C'est réduire la capitale à quelques grands monuments alors qu'elle renferme de multiples endroits aussi charmants que secrets.

Découvrir la culture et les attractions touristiques du Qatar n'a jamais été aussi facile. Les ressortissants de 80 pays* au total peuvent désormais bénéficier d'une entrée sans visa au Qatar , grâce à notre nouvelle exemption de visa à l 'arrivée.

Vue de la cornicheAvant que líon y découvre du pétrole, le Qatar était essentiellement une région de pêche et de perles de culture . Après líarrivée de la perle japonaise sur le marché mondial dans les années 1920 et 1930, líindustrie de la perle au Qatar stagne du fait de cette nouvelle concurrence.

Architectes les plus talentueux de la planète

Si la monarchie n'a pas cherché à bâtir les édifices les plus élevés, elle a fait appel aux architectes les plus talentueux de la planète. La corniche est la vitrine d'un concours de formes verticales de verre et d'acier, sublimées par le soleil omniprésent. Un cylindre de dentelle métallique, la Qatar Tower, griffée Jean Nouvel, côtoie la Tornado Tower, une hyperbole cernée d'un large quadrillage au bas duquel s'affiche le portrait stylisé de l'émir, visible un peu partout à Doha. La tour Al Bidda, vrillée sur elle-même est enveloppée d'un feuilletage de verre, les Palm Towers aux feuilles stylisées sont représentées par des pans concaves… Et l'émirat a aussi réclamé des prouesses architecturales pour ses musées. Rien que pour cela, ce petit pays 50 fois plus petit que la France, mérite l'escapade.

Les fans d'architectures et d'art doivent réserver une demi-journée au Musée d'Art Islamique (MIA). Un joyau! D'abord parce que l'édifice lui-même est époustouflant. Inauguré il y a dix ans, le musée a été conçu par l'architecte sino américain Ieoh Ming Pei, l'auteur de la pyramide du Louvre, qui ne connaissait rien à l'islam avant de se voir confier ce projet grandiose. Le bâtiment géométrique blanc souligné de gris domine la baie. Un ponton majestueux flanqué de deux piliers blancs s'ouvre sur la mer. Les angles des terrasses sont adoucis par les arrondis des fenêtres en arches.

Les plus belles îles au monde pour prendre un bain de soleil

  Les plus belles îles au monde pour prendre un bain de soleil Les plus belles îles au monde pour prendre un bain de soleil

Actualité, culture et guide des expatriés francophones au Qatar . Le Qatari French Business Club a pour mission de permettre aux hommes d’affaires qataris et français de se rencontrer afin de promouvoir et de consolider les liens d’affaires entre la France et le Qatar .

D'un point de vue culturel, la Qatar possède ses propres pratiques de l 'art. En musique, on retrouve beaucoup de morceaux joués à l 'aide de la cornemuse et du tambour. La préservation de la culture du pays est plus avancée.

À l'intérieur, un double escalier monumental de marbre blanc surplombe un atrium dont le sol est orné de figures géométriques typiques de l'art islamique. Face à une grande baie vitrée, l'eau d'une fontaine coule dans un bassin octogonal de marbre noir. Les visiteurs sont peu nombreux. Les centaines de merveilles disposées dans les salles sont à nous.

»LIRE AUSSI - Le Qatar lève le voile sur ses trésors

Les œuvres proviennent d'Espagne, de Chine, d'Irak, d'Égypte, de Turquie... Céramiques ornées de calligraphies, assiettes et vases Ottomans ornés de fleurs, tapis d'Iran et de Turquie aux couleurs vives et motifs délicats, bijoux précieux aux pierres multicolores… Tout l'islam du VIIe au XIXe siècles est là, magnifié par la mise en scène de Jean-Michel Wilmotte: des salles sombres où seules les œuvres isolées sont éclairées. Le musée compte 4.000 pièces dont 900 seulement sont exposées. Les amoureux du MIA flânent encore un peu sur la terrasse ouverte sur la mer, déjeunent ou dînent au restaurant dont la carte a été confiée à Alain Ducasse.

Et puis, il y a la toute nouvelle bibliothèque confiée à Rem Koolhaas, véritable cathédrale de livres qui déploie à 360 degrés des rayonnages installés en escalier, ouverts à tous. Enfin, avec sa Rose des Sables, formée de disques de béton et de fibre de verre, à l'image des pierres du désert dont les cristaux font penser à des pétales, Jean Nouvel va donner forme au musée national du Qatar dont l'ouverture est prévue à la fin de 2018.

Allergies : 13 marques de lessives à éviter

  Allergies : 13 marques de lessives à éviter Dans son édition de février, le magazine 60 millions de consommateurs épingle plusieurs marques de lessives contenant des produits chimiques dangereux pour notre peau et augmentant le risque d'allergies.Si les lessives d'aujourd'hui viennent de plus en plus à bout des taches les plus tenaces, c'est aussi parce qu'on trouve beaucoup de produits chimiques dedans. Est-ce au dépend de notre santé ? C'est une question à laquelle le magazine 60 millions de consommateurs a voulu répondre.

Démontratrice chinoise, perles de culture .mpg - Продолжительность: 1:01 Madeleine Ollivier 23 106 просмотров. Qatar , terres secrètes - Echappées belles - Продолжительность: 1:30:41 Echappées belles 149 486 просмотров.

Les arts et la culture . Qatar : Découvrez nos villes. Le village culturel de Katara Qatar . Ils sont entièrement dédiés à la culture comme des musées, un amphithéâtre extérieur, un auditorium, un théâtre et un opéra.

À Doha, l'aventure touristique a commencé il y a une trentaine d'années seulement. Au début des années 80, la ville n'était qu'un désert. Sur la pointe de la baie, Sheraton a décidé de construire une pyramide de béton géante au milieu de nulle part. Le Sheraton est toujours là, comme un phare, un repère de l'urbanisation accélérée. Et tout autour, le désert a laissé place à une forêt de tours, de routes droites bordées de palmiers et de pelouses. Dans le grand hall de l'hôtel mythique, un mini-musée est dédié à son histoire, photos à l'appui. Un pianiste y joue des mélodies douces. La déco désuète, moquette rouge et parois de bois marron foncé, pourrait servir de cadre au tournage d'un nouvel opus de OSS117. Les familles qataries, femmes voilées en noir avec leurs maris en blanc, voisinent avec les visiteurs étrangers sans nouer de contacts.

Seulement 10% de la population du Qatar est originaire du pays. Il faut donc composer avec les Asiatiques, les Indiens, les Européens qui font tourner l'économie. «Mon grand-père a été l'un des premiers managers de l'hôtel», raconte Hameed, jeune dirigeant d'un tour-opérateur à Doha. Il parie sur l'offensive du gouvernement du Qatar pour attirer chaque année 5,6 millions de touristes d'ici à 2023, soit le double par rapport à 2016.

Trois récits qui donnent le goût du voyage

  Trois récits qui donnent le goût du voyage Alors que demain, au même endroit et (presque) au même moment se tiennent le Salon Mondial du Tourisme (du 15 au 18 mars) et le Salon Livre Paris (du 16 au 19 mars), à la Porte de Versailles, Le Figaro vous propose 3 récits de voyages qui donnent envie d'aventure et de littérature.C'est une mine d'idées pour vos prochains voyages au long cours ou plus proches. Le 43e Salon mondial du tourisme se tient du 15 au 18 mars, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Qatar actu, le journal de l ’actualité et de la culture au Qatar et guide d’information pratique pour les francophones installés au Qatar . L’Institut Français du Qatar convie les résidents à participer à un grand projet de fresque murale animé par Vincent Abadie Hafez.

Au centre du Golfe Arabe, la culture du Qatar est depuis la plus haute Antiquité nourrie par les influences des pays musulmans voisins. La pêche de perles , le henné, et la chasse au faucon sont les éléments les plus représentatifs de la culture du Qatar .

Incontournable Souq Waqif

Quelques balades s'imposent: le Souq Waqif est incontournable. Ce n'est pas le rendez-vous des touristes que l'on pourrait craindre, même si les visiteurs étrangers ne manquent pas dans le dédale de ce vrai marché. Ouvert uniquement le soir, s'y mêle les boutiques de souvenirs kitsch, celles scintillantes du marché de l'or, les petits magasins d'épices de toutes sortes, sans oublier les étonnants vendeurs de faucons de chasse dont raffolent les Qataris fortunés. D'ailleurs au détour de l'une de ses rues piétonnes biscornues, un hôpital moderne et rutilant leur est entièrement dédié.

Les promeneurs font la queue pour déguster un «shaï karak», ce délicieux thé sucré à la cardamome et au lait. Sur la grande place du Souk, les femmes vendent des plats chauds à emporter, leurs marmites alignées sur les étals. Un artisan vante en chantant les bracelets multicolores qu'il fabrique sous vos yeux. Un peu plus loin, dans des écuries blanches d'architecture traditionnelle, des dizaines de pur-sang témoignent de l'estime que l'émirat leur porte.

Al Shaqab: le temple mondial du pur-sang arabe

Il faut parcourir quelques kilomètres à l'ouest du centre de Doha pour découvrir d'autres écuries telles celles d'Al Shaqab: le temple mondial du pur-sang arabe. Construites il y a vingt-cinq ans, elles n'ont cessé de s'agrandir au fil des années. Aujourd'hui, cet immense complexe ultramoderne comprend un haras, un centre vétérinaire et un centre de formation ainsi que des écuries magnifiques où 740 chevaux sont élevés dans des locaux climatisés.

Comment cuisiner les protéines de soja ?

  Comment cuisiner les protéines de soja ? Les protéines de soja sont très prisées des végétariens et végétaliens.&nbsp;Les protéines de soja sont très prisées des végétariens et végétaliens. Très faciles à cuisiner, leur goût neutre permet de les incorporer à de nombreuses recettes. On vous explique comment cuisiner ces petits médaillons, pour changer de la viande et du poisson.

La société qatarie demeure en outre très conservatrice et sa culture reste étroitement associée à l ’Islam wahhabite. Le Qatar sert d’intermédiaire en direction des mouvements islamistes et c’est d’ailleurs dans l’émirat à la perle que les talibans ont ouvert une représentation chargée de mener

Qatar . Une terre qui comprend qu’un voyageur n’est jamais un étranger, mais seulement un ami pas encore rencontré. Où un repas n’est qu’un repas que s’il est partagé. Une terre à l ’âme authentique ancrée dans des cultures anciennes

»LIRE AUSSI - Elle danse avec les chevaux

Au menu des pur-sang: piscine, jacuzzi et trot en manège pour garder la ligne! Sept champions du monde ayant remporté des concours de beauté y logent lorsqu'ils ne sont pas en tournée pour des compétitions ou des saillies hors de prix. L'une des fonctions des écuries Al Shaqab - le nom d'une bataille désormais donné à tous les champions de la maison: Gazal, Wadee….- est de promouvoir les qualités des pur-sang et leur identité arabe. Dans leurs stalles confortables, les juments et leurs poulains sont bichonnés. Chaque année, 120 naissances ont lieu dans cet élevage cinq étoiles. Les touristes y sont accueillis depuis peu et doivent au préalable s'inscrire sur le site.

Campement de tentes blanches

Enfin, autre plongeon culturel apprécié, le mini-séjour dans le désert. Les week-ends, lorsque la température est encore douce, les familles qataries aiment passer du temps dans des campements, souvent des camping-cars. Les touristes peuvent tenter l'aventure en rejoignant l'un des camps de tentes en bordure de mer. Il faut rouler une heure au sud de la capitale pour rejoindre l'un d'entre eux, le Regency Sealine Camp. Déception: avant d'y parvenir, des bouteilles plastiques, des morceaux de pare-chocs cassés souillent le sable. Au fil des kilomètres, les détritus disparaissent. «Tous les week-ends, les Qataris s'amusent à faire du dune bashing , c'est-à-dire des glissades en 4X4 sur les pentes de sables; Il y a tout le temps des accidents», raconte le guide, un «pro» des virages serrés pour amuser les passagers. Sans oublier la descente en à pic pour le frisson.

Au camp, une quinzaine de grandes tentes blanches sont alignées sur le rivage. Des paillotes donnent à la plage un air estival même s'il fait plutôt froid avec ce vent. Sous les tentes, l'aménagement est rudimentaire. Mais disposer d'une douche et de toilettes dans le désert, n'est-ce pas déjà un luxe? À l'entrée du camp, un groupe électrogène bourdonne comme le moteur d'un camion. Mieux vaut éviter les tentes à proximité. De là, plusieurs excursions sont possibles: balade en dromadaire, dégustation de lait de chamelle tout chaud et mousseux, excursion à Khor Al Adaid, la mer intérieure inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, située tout près de la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Parce que nous sommes encore en hiver, ce matin-là, au sortir de la tente, l'air et frais et la mer glacée. Mais un plongeon s'impose. Pendant quelques secondes, un souvenir de Bretagne surgit! Lorsque l'été surviendra, les tentes seront repliées, les campements démontés et plus aucun touriste ne viendra s'aventurer sur ce sable aride. Le désert imposera de nouveau sa loi.

CARNET DE ROUTE

Y ALLER - Paris-Doha à partir de 880 € en classe éco sur Qatar Airways (trois vols par jour). La compagnie a déployé sa «Q Suite», une classe affaires aménagée comme une première classe avec des cabines fermées, sur le vol du matin en Boeing 777, 4 000 € depuis Paris. À noter les départs de Nice, une fois par jour, en Dreamliner à partir du 25 mars (www.qatarairways.com)

FORMALITÉS - Aucun visa n'est nécessaire pour se rendre au Qatar. En revanche, le passeport biométrique est obligatoire. Le blocus imposé par les États voisins (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Égypte) n'affecte pas les touristes.

CIRCUITS - Avec Voyage de légende, «Rendez-vous en terre Qatarie»: 4 nuits à partir de 1 499 € par personne en chambre double à l'hôtel St. Regis Doha, 5 étoiles, avec vol en classe éco au départ de Paris, safari dans le désert, croisière en dhow et visite de la ville.

MEILLEURE SAISON - Mieux vaut partir entre novembre et avril. À partir de mai, la température grimpe jusqu'à 30 °C et au-delà.

SE RENSEIGNER -www.visitqatar.qa/fr

Thaïlande : fermeture temporaire de la baie rendue célèbre par le film La Plage .
Entre juin et octobre, Maya Bay ne sera plus accessible par la mer, afin de permettre aux coraux de se régénérer. © Capture YouTube figarofr Une plage thaïlandaise victime de son succès. Maya Bay, sur l'île de Koh Phi Phi Ley dans la province de Krabi (sud du pays) a été projetée dans la lumière par Leonardo Di Caprio foulant son sable fin et doré dans le film de Danny Boyle, La Plage, adapté du roman éponyme d'Alex Garland, sorti en 2000. Or le site est classé réserve naturelle .

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/voyage/-83136-le-qatar-de-la-perle-a-la-culture/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!