Voyage Paris et Riyad signent un accord pour la mise en valeur d'Al-Ula, le Pétra saoudien

20:00  10 avril  2018
20:00  10 avril  2018 Source:   Le Figaro

Combien de calories dans un verre de vin ?

  Combien de calories dans un verre de vin ? On sous-estime à tort la valeur calorique du vin. Et pourtant … issu de la transformation du raisin par fermentation, où le sucre naturellement présent dans le raisin se transforme en alcool, le vin est évidemment un réservoir en sucre caché et donc en calories ! Sans compter que parfois pour garder un peu de rondeur ou obtenir des vins moelleux ou liquoreux, on ajoute d’autres ingrédients qui alourdissent l’ardoise calorique. Petit aperçu avant de trinquer avec ... © Getty Combien de calories dans un verre de vin ? Calorie verre de vinDe manière générale, la valeur calorique d’un verre de vin tourne autour de 150 à 200 calories.

Pour amener les Saoudiens à considérer les compétences françaises, Gérard Mestrallet a l’idée d’inviter l’équipe d ’ Al - Ula … aux Baux-de-Provence. Lire aussi : Paris - Riyad , le désenchantement. Sans attendre, Gérard Mestrallet conçoit un accord -cadre.

Photo : Saudi Royal Palace/Bandar Al-Jaloud/AFP. Le prince héritier Salman, en visite à Paris , doit signer mardi à l’Élysée un accord de dix ans pour le développement de la région des sites nabatéens dans le nord du pays, Al - Ula .

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman veut ouvrir au tourisme les sites archéologiques nabatéens et les espaces naturels qui l'environnent. Le royaume fait appel à l'expertise française, moyennant finances, pendant plusieurs années.

figarofr: Madâin Sâlih, l'un des sites nabatéens d'Al-Ula, en Arabie saoudite. © Courtesy of Royal Commission of Al-Ula Madâin Sâlih, l'un des sites nabatéens d'Al-Ula, en Arabie saoudite.

C'est une version patrimoniale du Louvre Abu Dhabi. Après avoir accompagné la construction du Louvre des sables dans les Émirats arabes unis, la France va mardi signer avec l'Arabie Saoudite un accord de coopération pour le développement du site archéologique d'Al Ula, situé à une heure et demie d'avion de Ryad. L'annonce sera faite après une rencontre entre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, dit «MBS» et Emmanuel Macron. Mais les détails du projet ont déjà été dévoilés par Amr A Madani, président de la commission royale pour Al Ula, et Gérard Mestralet, désigné envoyé spécial d'Emmanuel Macron pour Al-Ula à la fin de l'année 2017.

A Madrid, l'hôtel Barcelo ouvre les portes de la ville

  A Madrid, l'hôtel Barcelo ouvre les portes de la ville Joyeux, confortable, amical : ce très bel hôtel donne un coup de frais à l'hôtellerie dans la capitale espagnole. Idéal pour la découvrir, d'autant qu'avec ses Ambassadeurs, il offre des possibilités de visites uniques. © barcelo.com Depuis le restaurant de l'hôtel, une vue plongeante sur l'animation de la Gran Via: l'artère la plus vibrante de Madrid. L'avantage avec l'hôtel Barcelo, c'est qu'on peut le voir de partout: un peu comme si vous dormiez dans la tour Eiffel.

La mise en valeur de ce site classé au patrimoine de l’Unesco sera confiée à une nouvelle agence tricolore. Le site d ’ Al - Ula – une zone désertique située à 1 heure 30 d’avion de Riyad Surtout, il abrite des ruines nabatéennes à coupler le souffle, comparables à celles de Pétra , en Jordanie.

[14:40:30 | Modifié (14:41:44)] Rinah: La France devra signer demain soir le projet de l'élaboration et construction d'un parc naturel, touristique, culturel et archéologique sur le site d ' Al - Ula . Il s'agit d'une magnifique oasis d'une superficie de 22 000 km2 qui se trouve à plus de 1 000 km de Riyad .

» LIRE AUSSI - L'Arabie saoudite veut une place sur la carte du tourisme mondial

Al-Ula s'étend sur un très vaste territoire (de la taille de la Belgique), fait de vallées et de montagnes de grès rouge. Autrefois traversé par la route de l'encens, le site comporte notamment une enfilade de tombeaux nabatéens -contemporains de ceux de Pétra, en Jordanie. Madâin Sâlih, ancien centre du pouvoir nabatéens, possède une centaine de tombeaux monumentaux, creusés dans la roche. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ils sont au moins aussi spectaculaires que ceux de Pétra. «La région recèle de grands sites, nabatéens, mais aussi romains et islamiques», explique l'archéologue Laila Nehmé, qui codirige la mission archéologique franco saoudienne présente sur le site depuis 15 ans «elle est aussi très riche d'un point de vue épigraphe, puisqu'on y trouve trace d'une dizaine de langues anciennes, dont le latin».

Death cleaning : la technique morbide mais efficace pour ranger son appart’

  Death cleaning : la technique morbide mais efficace pour ranger son appart’ Tout comme votre table basse où s’entassent les courriers en retard, le death cleaning (döstädning en VO) vient de Suède. Sa créatrice, l’artiste Margareta Magnusson, affiche "entre 80 et 100 ans" selon sa bio, et a dû gérer durant sa longue existence le décès de ses parents, de ses beaux-parents et son mari mais aussi le bazar qu’ils avaient entassé. De quoi lui inspirer une technique de déstockage massif, qu’elle explique dans un livre tout juste traduit en anglais et intitulé The Gentle Art of Swedish Death Cleaning: How to Free Yourself and Your Family from a Lifetime of Clutter (en VF : L’art subtil du nettoyage de la mort suédo

En février, le royaume saoudien a adopté une nouvelle loi anti-terroriste définissant le terrorisme comme des mots et des actes jugés par les autorités comme «troublant» directement ou Condamnation à mort de l'oncle d'Ali al -Nimr confirmée par l'Arabie Saoudite : l'Iran met en garde.

Un autre accord conclu entre Moscou et Riyad prévoit la mise en place d'un fonds commun d'investissement dans le domaine des hautes technologies, d'un milliard de dollars également.

Ouvert au public depuis 2008, le site est sauvage et très peu fréquenté. Pour l'instant, le pays n'est pas ouvert au tourisme individuel, et son islam rigoriste décourage les voyagistes les plus aventureux. Mais la transformation d'Al-Ula en un futur site de découvertes s'inscrit dans le plan d'ouverture du pays, Vision 2030, porté par Mohammed Ben Salman. «Il ya un très gros potentiel», poursuit Laila Nehmé. «Nous visons un tourisme durable et soucieux de l'environnement», explique Amr A Madani «il n'est pas question de surexploiter cette réserve naturelle, présentant 4000 ans d'histoire». Signe que le royaume aborde son histoire avec un oeil neuf, le prince héritier MBS a été photographié en vacances à Al-Ula, devant des vestiges préislamiques. Chose impensable avant l'élan d'ouverture qu'il a lancé.

Selon l'accord franco saoudien, une agence va être créée afin de transformer le site en une destination touristique. L'accord est prévu pour dix ans. «Toutes les ressources et le savoir-faire français», y compris la construction d'infrastructures hôtellerie et touristiques, seront mobilisés, explique Gérard Mestrallet, président du conseil d'administration d'Engie. Chaque prestation de conseil ou de formation donnée par une structure française sera payée par l'Arabie saoudite. Sur plusieurs années, la France estime que l'accord peut être fructueux - même si aucun chiffre n'a été fourni. «Nous jouerons un rôle d'experts, et la décision finale appartiendra à l'Arabie Saoudite» poursuit Mestrallet. Le pays s'est donné plusieurs années pour réussir son pari. Il ne devrait pas ouvrir les visas aux touristes individuels avant 5 ans.

Médecines alternatives: comment éviter d’être victime d’une dérive sectaire? .
Reiki, kinésiologie, jeûne… Le domaine de la santé et du bien-être est dans le viseur du Miviludes, car il connaît certaines dérives sectaires. La santé et le bien-être sont des domaines particulièrement touchés par les dérives sectaires. C’est ce que révèle la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans un rapport remis jeudi 22 mars au Premier ministre. Le document révèle que la médecine complémentaire et alternative a fait l’objet de 609 signalements sur la période 2015-2016, et la psychothérapie ainsi que le développement personnel, de 359 signalements sur la même période.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!