Voyage Lyon, un patrimoine d'exception

01:15  11 avril  2018
01:15  11 avril  2018 Source:   Petit Futé

Rome, la dolce vita de la ville éternelle

  Rome, la dolce vita de la ville éternelle Rome, la dolce vita de la ville éternelleUn sanctuaire du patrimoine mondial de l'humanité

Les master classes sont ancrées dans un patrimoine d ’ exception : Musée des Tissus, Lugdunum – Musée & Théâtres romains, Musée de l’imprimerie et Musée des Arts Décoratifs, Ecole Lamartine, Maison Saint-Irénée dans les 1er, 2ème et 5ème arrondissements de Lyon .

Un patrimoine d ' exception . Feuilletez dès maintenant les plus belles pages du grand livre d'histoires de cette province, qui vous offre toutes les époques de la civilisation humaine. Imprégné de culture et d'art de vivre, c'est aussi l'un des départements les plus riches de France, après Paris

Lyon revient de loin. Dans les années 1960, le maire Louis Pradel voulait détruire le quartier du Vieux Lyon pour couler du béton le long de la Saône. André Malraux, ministre de la Culture de l'époque, fera du Vieux Lyon le premier " secteur sauvegardé " de France, avant que l'Unesco ne classe ce quartier au patrimoine mondial de l'humanité, assurant la préservation et la promotion d'un site qui voit aujourd'hui des millions de visiteurs admirer ses façades colorées. Grâce à son patrimoine architectural et ses " têtes d'affiche " - la gastronomie en tête -, Lyon est devenue une destination idéale pour les touristes en quête de " City Break ". Une ville métropole qui mise depuis quelques années sur le tourisme avec sa marque " Only Lyon ", améliorant son accueil, sa signalétique, ses offres de visite et même son accessibilité pour tous les publics jusqu'à remporter l'Access City Award 2018. Et pourtant, Lyon a bien failli voir disparaître un autre de ses joyaux avec la fermeture annoncée en 2017 du musée des tissus et des Arts décoratifs. Cette fois-ci, c'est la région Auvergne Rhône-Alpes avec le soutien de l'État, qui a sauvé ce musée inscrit dans l'histoire d'une ville à visiter au fil de la soie.

Espagne, de belles routes culturelles

  Espagne, de belles routes culturelles Espagne, de belles routes culturelles - photo 1 2/3 DIAPOSITIVES © Ruta de la plata Espagne - photo 2 3/3 DIAPOSITIVES © Caminos de Pasión Espagne - photo 3 Caminos de Pasión: un voyage passionnant au coeur de l'AndalousieDe Carmona à Alcalà la Real, en passant par Utrera ou Écija, vous découvrirez une Andalousie plus authentique et parfois méconnue.

Les terrasses de restaurant d ' exception . Nous vous avons sélectionné le meilleur sur Lyon . "Elle doit créer des moments magiques, dont on gardera un souvenir unique. À Lyon ou dans les environs, bords de rivières, demeures pleines de charme, montagnes environnantes, patrimoine historique ne

MMD Patrimoine maître d'œuvre expert en réhabilitation de biens d ' exception vous assiste dans vos projets d'achat et défiscalisation foncière en loi Malraux. Château du Grand Perron à Lyon Un espace paisible pour les étudiants en médecine, personnel hospitalier et familles des patients.

Capitale de la soie

Lyon est une métropole que le visiteur peut embrasser d'un seul regard. Pour cela, il suffit de monter à Fourvière par le funiculaire et, après une visite de la basilique immaculée édifiée par Bossan à la fin du XIXe siècle, se rendre sur le belvédère qui domine la ville. C'est là que commence la visite de Lyon, à deux pas du site antique de Fourvière, en imaginant les marchands venus d'Orient et leurs chariots chargés de fils précieux et de tissus soyeux. Dernière étape des routes de la soie au moyen Âge, Lyon doit une bonne partie de sa renommée aux tisseurs. Ceux que l'on appellera les Canuts qui, par leur travail acharné, leur savoir-faire et leurs luttes sociales, ont marqué l'histoire de la ville et de notre pays. Depuis Fourvière, le visiteur descend à pied directement dans le Vieux Lyon, passant d'une basilique à une primatiale. Saint-Jean, cathédrale remarquable, constitue le centre de ce quartier piétonnier à arpenter les yeux en l'air vers les fenêtres à meneaux. C'est dans ce quartier " étroit ", pris en étau entre la colline et la Saône, grouillant de vie et de boutiques, que les Lyonnais ont commencé à tisser la soie au XVIe siècle. Et si certains racontent que les traboules, passages couverts servant à passer d'une rue à l'autre à travers les immeubles, ont été réalisées afin de permettre aux tisseurs de circuler dans la ville sans mouiller la soie fragile, leur construction est en réalité antérieure et essentiellement due au manque d'espace. Pour tout savoir de l'histoire de Lyon et découvrir une partie de l'aventure de la soie, il faut visiter les musées Gadagne dans le Vieux Lyon. Les très riches collections de ces musées abritent plus de 80 000 oeuvres et objets, dont de nombreuses pièces de soie et un métier à tisser.

Les Parcs nationaux de France lancent leur brochure

  Les Parcs nationaux de France lancent leur brochure EXCLUSIF - Cinquante-cinq ans après la création du premier Parc national, la marque devient un acteur de l'écotourisme. Explications pour de Joël Combes, chargé de mission tourisme durable au Parc national des Pyrénées, alors que la première brochure de séjours est présentée ce matin au salon Destinations Nature. © Ayesta Carlos : Parc National des Ecrins figarofr S'offrir une escapade dans un de ces espaces naturels d'exception, riches d'une faune et d'une flore incomparables, c'est désormais possible en consultant directement la brochure «Esprit parcs nationaux».

En plein cœur de la Presqu’île de la Ville de Lyon , la reconversion d’ un patrimoine d ’ exception , classé Monument Historique, se réinventant autour d’une programmation mixte innovante. une offre de commerces en pied des immeubles pour une surface totale de 16.124 m² (surface de plancher).

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que paysage culturel, le territoire du Val-de-Loire concentre un patrimoine d ' exception , témoin des grandes heures de la royauté française entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Dans les pas des Canuts    

Pour voir des métiers à tisser en action, il faut monter par un autre funiculaire dans le " fief " des Canuts, les ouvriers tisserands, sur le plateau de la Croix-Rousse. Direction la maison des Canuts où, grâce à des guides passionnés et passionnants, on apprendra tout de la vie, des conditions de travail et des luttes des Canuts. Visites commentées et démonstration de tissage sur métier à bras. Pour entendre le fameux " bistanclaque-pan " de ces machines ingénieuses, l'association soierie Vivante organise des visites dans les derniers ateliers de Canuts de la Croix-rousse.

Le musée des tissus

Le XIXe siècle marquera l'âge d'or du tissage de la soie à Lyon, ville qui comptera jusqu'à 100 000 métiers fonctionnant dans un vacarme infernal. C'est à cette période que sera créé par la CCI de Lyon un premier musée d'Art et d'industrie au Palais de la Bourse dans le coeur de la Presqu'île. Les importantes collections de ce musée, devenu entre-temps musée des tissus, seront déménagées après la seconde Guerre mondiale vers l'Hôtel de Villeroy, de l'autre côté de la place Bellecour dans le quartier d'Ainay. Des collections qui ne se contentent pas de retracer une histoire lyonnaise - que l'on retrouvera jusqu'à la fin 2018 dans l'exposition temporaire " Le Génie de la Fabrique " -, mais plus de 4 500 ans d'histoire du textile à travers le monde. Installés dans une bâtisse admirable du XVIIIe siècle, véritable havre de paix au centre de la ville entièrement aménagé avec un parcours muséographique actuel, ce sont deux musées - le musée des tissus et le musée des Arts décoratifs - en un même lieu qui ouvrent leurs portes aux curieux.

Cette ville européenne est l'endroit avec la meilleur qualité de vie, et elle n'est pas en France!

  Cette ville européenne est l'endroit avec la meilleur qualité de vie, et elle n'est pas en France! Cette ville européenne est l'endroit avec la meilleur qualité de vie, et elle n'est pas en France !Vienne a été avant tout sélectionnée "pour la sécurité qu'elle procure à ses habitants" mais aussi pour "l'efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives".

Un petit patrimoine d ’ exception . Une architecture typique. Le patrimoine bâti est toujours en adéquation avec le paysage. Les ferronniers, tailleurs de pierre, maîtres lauziers, menuisiers et autres charpentiers ont tous des traditions et une culture occitane séculaire.

Vertou et son patrimoine d ' exception . Découvrez ou redécouvrez les plus beaux endroits de Vertou et du vignoble. Samedi 19 novembre, nous étions en visite du moulin des Places à Saint Mars du Désert. Nos hôtes , Jean Marc Aurey, propriétaire du moulin des Places ( pépinières du val de l'

Des collections exceptionnelles

Avec près de 2 500 000 oeuvres, le musée des tissus présente la plus grande collection de textiles au monde avec des pièces exceptionnelles. La visite nous fait voyager à travers le temps et l'espace. Tout commence avec la découverte d'étoffes égyptiennes et coptes. Ensuite, les visiteurs partent vers l'Orient avec les merveilleuses soieries byzantines, les soieries bouyides, les tissus fatimides, une collection de tapis, l'Asie mineure et la Turquie ottomane. Avec l'Extrême-Orient, on se rend d'abord en Chine. Les XVIIe et XVIIIe siècles connaissent l'effervescence des compagnies des Indes et le développement des motifs qui ornent aussi bien la porcelaine que les soieries. Le Japon, longtemps tributaire de la Chine pour la production de la soie, développe un style particulier : le kakemono, le tsuzure, les robes de théâtre et les fukusa. Le parcours consacré à l'Europe rappelle l'importance de l'invasion islamique du VIIIe siècle en Espagne, l'influence de la Sicile, le développement de l'industrie à la renaissance ou encore l'art de la broderie. Bien sûr, la soierie lyonnaise fait l'objet d'attentions particulières. On découvre des créations d'auteurs classiques - Pillement, Philippe de Lasalle, Dugourc - jusqu'à la période contemporaine illustrée par Raoul Dufy ou Sonia Delaunay. L'exposition temporaire " Compositions dévoilées " offre une promenade balisée dans l'univers du textile et du costume, de l'Antiquité à nos jours.

La Svanétie, région la plus isolée de Géorgie, veut séduire les skieurs

  La Svanétie, région la plus isolée de Géorgie, veut séduire les skieurs La région la plus isolée de Géorgie, la montagneuse Svanétie, s'ouvre aux skieurs du monde entier sous l'impulsion des autorités, qui espèrent un jour y accueillir les jeux Olympiques d'hiver. Composée de plusieurs petits villages situés sur les glaciers, les gorges boisées et les vallées alpines des montagnes du Caucase, la Svanétie est la région habitée située à l'altitude la plus élevée en Europe. La saison de ski y dure près de six à sept mois par an."C'est tout simplement un paradis à mes yeux. En plus, c'est assez bon marché ici. Bien, bien moins cher qu'en Europe", explique Igor Lipovoï, un skieur venu d'Ukraine.

41 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, 8000 musées, près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts et de danse, des espaces muséologiques nouvelle génération, des parcs et jardins d ’ exception … © Quentin Lafont - Musée des Confluences à Lyon .

Découvrez Serre-Ponçon, un patrimoine d ' exception ! Nous vous invitons à parcourir, admirer, partager le patrimoine et la mémoire des 17 communes de notre territoire. Eglises, chapelles, oratoires, musées ruraux, centres d'expositions, visites guidées

Et le musée des arts décoratifs

Dans l'hôtel de Lacroix-Laval voisin, le musée des Arts décoratifs possède la deuxième collection de France en mobilier et objets d'art. Sa visite est indispensable pour découvrir de superbes pièces originales parmi une collection époustouflante. L'importante collection de majoliques italiennes dévoile une incroyable floraison de formes et de couleurs. Côté mobilier, de la Renaissance jusqu'au début du XIXe siècle, les plus grands ébénistes sont présents : Oeben, Roussel, Dubois, Hache, Mondon, Canabas ou Durand. On poursuit avec des tapisseries du XVe au XVIIIe siècle, rhénanes, flamandes, florentines et françaises. On s'attarde ensuite, à travers un florilège de modèles, sur l'histoire de la pendule. Dernière série, l'orfèvrerie : on y voit des pièces anciennes, parisiennes et provinciales, mais aussi un volet consacré à l'orfèvrerie contemporaine. Au final, deux musées en un pour une visite pleine d'émerveillement et de surprises qui ravira petits et grands (et si vous avez le temps, des ateliers pour tous les âges permettent de mieux connaître le monde du tissage).

Infos futées

Quand ? Toute l'année. Mais pourquoi ne pas profiter de ce week-end pour assister à l'un des nombreux festivals et autres temps forts ? Illuminations début décembre, Festival Lumière en octobre, Quai du Polar en avril, Nuits Sonores en mai ou Nuits de Fourvière en juin et juillet.

Au Japon, avec les maîtres artisans

  Au Japon, avec les maîtres artisans C'EST LE MOMENT - Céramistes, fondeurs, laqueurs ou fabricants de papier : la réputation des maîtres japonais a largement dépassé les frontières de l'archipel. En allant à leur rencontre, c'est la découverte d'un autre Japon, où tradition et quête de perfection vont de pair. Un sujet du Figaro Magazine. © Eric Martin Un voyage au Japon: la découverte d'une civilisation fascinante. Il y a quelque chose de fascinant dans la quête d'absolu qui caractérise les maîtres japonais.

Un patrimoine d ' exception . -A +A. Plus de 300 ha en espaces naturels, classés Natura 2000, des dizaines de km de talus boisés, des zones humides sauvegardées, un archipel site classé, un bocage préservé et un patrimoine religieux qui n’est pas en reste…

Pour tous les amoureux du patrimoine , des lieux et des images de Toulouse à découvrir ou à redécouvrir !

S'y rendre. Lyon est très facilement accessible en voiture. Cependant, la voiture peut vite devenir encombrante dans une ville tournée vers les " modes doux ". Veillez à réserver un hébergement avec parking, car le stationnement à Lyon est un budget. En train, deux gares TGV, la Part-Dieu et Perrache. Les deux gares sont connectées au reste du réseau de transport urbain. En avion, l'aéroport Saint-Exupéry se trouve à 30 km à l'est de Lyon. Il est relié à la ville par le Rhônexpress, une liaison en tram très pratique.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

ONLY LYON TOURISME - Plus d'informations sur le site

MUSÉE DES TISSUS ET DES ARTS DÉCORATIFS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

«20.000 lieux sur les mers», les perles de l'Indonésie .
VIDÉO - Ce nouveau numéro de l'émission du Figaro Live, consacrée à la découverte du monde dans le sillage des croisières mythiques, embarque ce mardi à bord du Lapérouse, pour un itinéraire d'exception entre Pacifique et Océanie. Posez toutes vos questions, en direct, à partir de 14h15. © Studio Ponant / Fred Michel Ponant propose une croisière d'expédition rare à travers les plus belles îles d'Indonésie. Deuxième escale ce mardi à partir de 14h15 pour «20.000 lieux sur les mers», la nouvelle émission des voyages en mer du Figaro Live, dans le sillage des croisières mythiques.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/voyage/-90502-lyon-un-patrimoine-dexception/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!