Voyage La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone

01:10  15 avril  2018
01:10  15 avril  2018 Source:   Petit Futé

Baqueira Beret, le luxe des Pyrénées espagnoles

  Baqueira Beret, le luxe des Pyrénées espagnoles Dans le val d'Aran, cette station catalane huppée est un mini-Courchevel à prix damés. Et le plus vaste domaine skiable du massif. © Baqueira Beret Les français représentent 20% de la clientèle de la station catalane de Baqueira Beret, créée dans les années 1960. Tempête de couleurs sous les flocons. À 1800 m d'altitude, sur les pistes, quatre drapeaux flottent devant le restaurant Pla de Beret: l'espagnol, rayé rouge et jaune ; le catalan, griffé «sang et or» ; l'étendard bleu de Baqueira Beret et un drapeau grenat estampillé de la croix occitane dorée.

La grande richesse de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone est reflétée par un ensemble de musées dont les disciplines, les époques et les styles sont des plus divers. En savoir plus. Événements.

Costa Brava - Pirineu de Girona. Nature et tourisme actif. Marchez, skiez, courez, pédalez, jouez, naviguez, sautez, nagez… bref, vivez la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone en faisant ce qui vous procure le plus de plaisir.

Les volcans, les vallées et les forêts qui tapissent de vert son arrière-pays constellé de villages de pierre, côtoient un littoral tantôt apprivoisé, tantôt sauvage, percé de criques sablonneuses, baigné d'eau turquoise et ponctué de villages de pêcheurs. Si l'on connaît surtout la province de Gérone - au nord de la Catalogne - pour ses côtes rocheuses et son sable doré qui lui confèrent sa beauté de carte postale, c'est avec étonnement que l'on découvrira l'héritage des civilisations qui bâtirent ses fondations, élevèrent ses cités et garnirent ses rues de chefs-d'oeuvre de l'architecture. Des vestiges hérités des premières cultures à l'entrée en grande pompe dans l'ère du modernisme, chaque pierre transmet une histoire à qui sait tendre l'oreille. 2018 est l'année du tourisme culturel en Catalogne et à cette occasion, la province géronaise nous offre un vivifiant bain de culture.

Faites vos valise ! 20 destinations parfaites pour février

  Faites vos valise ! 20 destinations parfaites pour février Faites vos valise ! 20 destinations parfaites pour févrierSi l'indice météo n'est pas satisfaisant chez vous, ne vous privez pas d'aller voir ailleurs ce qu'il en est. Dans plein de pays du monde, le soleil règne en maître. Comme dans les îles Canaries, où le printemps est éternel, ou bien au Laos, où la saison des pluies n'a pas encore commencé.

De nombreuses communes de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone regorgent de témoignages architecturaux qui datent du Xe au XIIIe siècles. Parmi ces ouvrages figurent notamment les grands monastères, comme ceux de Sant Pere de Rodes

Le calendrier propose une infinité de salons, d'expositions, de campagnes œnogastronomiques, de marchés locaux et d'événements où les saveurs de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone .

Sur les traces des premières civilisations

Il y a plus de cinq mille ans, les premiers habitants de la province de Gérone léguèrent çà et là de fascinants vestiges. De la chaîne montagneuse de l'Albera aux contrées de l'arrière-pays, on battra la campagne des routes des mégalithiques parsemées d'énigmatiques vestiges. Si la tombe granitique de la Creu d'en Cobertella compose le plus grand des dolmens catalans, la " Grotte de Daina ", découverte dans la commune de Romanyà, compte parmi les restes mégalithiques les mieux préservés de la région. Avant l'arrivée des Grecs et la romanisation de la péninsule sur fond de Guerres puniques, les Ibères, peuple autochtone, bâtissaient déjà d'étonnants villages. Le village ibérique d'Ullastret, dans le Baix Empordà, fondé il y a plus de 2 500 ans, est le plus important de Catalogne. Pour percer les mys- tères de l'Antiquité, on explorera par ailleurs les vestiges de la cité grecque de Rhodes, dissimulés dans l'enceinte de la citadelle de Roses édifiée par Charles Quint, avant de filer vers le site d'Empúrie. Face à une mer topaze cernée de plages et de criques idylliques, la statue d'Asclépios - dieu grec de la Médecine - veille sur les vestiges de ce qui fut jadis l'un des principaux ports commerciaux de la région.

S'essayer au biathlon chez Martin Fourcade à Font-Romeu

  S'essayer au biathlon chez Martin Fourcade à Font-Romeu À vous de jouer maintenant ! Dans les Pyrénées catalanes, la station du quintuple champion olympique entre de la discipline propose des initiations jusqu'au 2 avril.À Font-Romeu, les cours de biathlon ont évidemment fait un tabac pendant les Jeux de PyeongChang, en Corée. «Plus d'une centaine d'élèves par semaine contre une trentaine pendant les fêtes de fin d'année, ce qui n'était déjà pas si mal pour une activité marginale», précise Olivier Gaurenne, le directeur de l'ESF.

Tout ce que vous devez savoir sur l'offre en matière de golf sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone . Du Golf pour tous les niveaux. Jouer au golf dans les Pyrénées .

Costabrava .org. Savourer. Si pratiquement le tiers de la surface de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone est composé d’espaces naturels protégés, imaginez ce que vous pouvez y trouver !

D'espaces sacrés en forteresses imprenables

De monastères en résidences nobiliaires, l'architecture médiévale régionale a porté l'art roman au rang d'essence divine. L'exquise beauté de ses témoins de l'histoire transparaît dans la pierre, l'harmonie des cloîtres, la beauté des portails et des chapiteaux sculptés. Il faut dire que la région est truffée d'édifices du style et l'on citera sans hésiter le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes et celui de Santa Maria de Ripoll, dont le portail ouvragé - classé au patrimoine de l'UNESCO - est à raison considéré comme une véritable Bible sculptée. Porteurs d'histoire, les châteaux et les forteresses qui fleurirent aux heures de gloire de la Catalogne le sont tout autant : la vieille ville de Tossa de Mar constitue le seul village maritime fortifié de Catalogne, quand l'impressionnant château de Sant Ferran de Figueres, du haut de son éminence, se targue d'être la plus vaste forteresse d'Europe. Dans la province toute entière, les villages médiévaux distillent le charme intemporel des vieilles pierres. Le nez au vent, on arpentera les ruelles empierrées de Besalú, la ville fortifiée de Peratallada, le quartier médiéval de Pals ou Santa Pau, jalonnée de bâtisses de pierre, qui servira de prétexte pour visiter l'enchanteur parc volcanique de la Garrotxa.

Les Parcs nationaux de France lancent leur brochure

  Les Parcs nationaux de France lancent leur brochure EXCLUSIF - Cinquante-cinq ans après la création du premier Parc national, la marque devient un acteur de l'écotourisme. Explications pour de Joël Combes, chargé de mission tourisme durable au Parc national des Pyrénées, alors que la première brochure de séjours est présentée ce matin au salon Destinations Nature. © Ayesta Carlos : Parc National des Ecrins figarofr S'offrir une escapade dans un de ces espaces naturels d'exception, riches d'une faune et d'une flore incomparables, c'est désormais possible en consultant directement la brochure «Esprit parcs nationaux».

En cette journée festive, toute la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone arborent le drapeau catalan, de couleur jaune et rouge, qui date du Xe siècle (un des plus anciens d’Europe à être encore utilisé). Outre les actes institutionnels

Si pratiquement le tiers de la surface de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone est composé d’espaces naturels protégés, imaginez ce que vous pouvez y trouver !

Gérone, cité de charme et d'histoire

Flâner dans le vieux quartier de Gérone, capitale de province fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans, est l'occasion d'un véritable bain de culture. Sans doute les multiples sièges que connut la ville, jusqu'à la percée des troupes napoléoniennes qui s'en emparent en 1809, ont-ils forgé son destin de cité florissante. Les charmes fous opèrent dès les rives de l'Onyar, égaillées d'hétéroclites façades colorées miroitants sur les eaux immobiles de la rivière qui la traverse. Parmi les onze ponts qui défient le fleuve irascible, c'est de loin le pont rouge des Peixateries Velles, signé Gustave Eiffel, que les riverains ont élu leur favori.

Le regard plein de curiosité, on mettra ensuite le cap sur l'un des quartiers juifs les mieux préservés d'Europe, nommé " le call ". Il déploie avec magie son dédale de ruelles pavées aux airs de labyrinthe médiéval. Une halte au Musée d'histoire des Juifs de Gérone, installé dans l'ancienne synagogue, invite à découvrir les legs de la Gérone judaïque avant l'expulsion de la communauté en 1492. Majestueuse, imposante, la cathédrale Santa Maria, elle, est la figure de proue de la Força Vella. Sur son parvis se pressent les fans de Game of Thrones qui l'ont vu immortalisée au petit écran. Précédé d'un escalier monumental, l'édifice s'enorgueillit de posséder la plus large nef gothique du monde après celle de Saint-Pierre-de-Rome. Tous les 1er novembre, ses 92 marches se transforment en théâtre : les Marrecs y perpétuent la tradition des castells en y élevant de gigantesques pyramides humaines. Rythmée par les foires et les fêtes populaires, la petite perle du Pays catalan brille par son effervescence culturelle.

Comment savoir si mon enfant est daltonien ?

  Comment savoir si mon enfant est daltonien ? Le daltonisme, une anomalie qui affecte la perception des couleurs, est héréditaire et donc, présent dès la naissance. Environ 4 % de la population française est daltonienne. Cette anomalie héréditaire est liée à l’altercation du chromosome X qui entraîne une modification de la perception de la couleur. Le daltonisme a pour cause une déficience d’un ou plusieurs types de photorécepteurs situés au fond de l’œil, appelés cônes. Il en existe trois: un sensible à la couleur rouge, un à la couleur verte et le dernier, au bleu.

Costabrava .org. Logement. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone vous proposent plus de 140 campings de toutes les catégories dont certains, de par la beauté de leur cadre et la qualité des services proposés

Tout ce que vous devez savoir sur les infrastructures qui permettent de se rendre sur la Costa Brava - Pyrénées de Gérone et de s'y déplacer.

Un plongeon dans la modernité

Dès la fin du XIXe siècle, la Catalogne entre dans l'ère moderniste, inondant les villes d'art et de beauté. Portée par la Révolution industrielle, la bourgeoisie prospère se laissa séduire par un style coloré aux formes ondoyantes prêt à s'immiscer dans les moindres recoins de l'architecture nouvelle. Antoni Gaudí en est le maître incontesté et fit de la capitale barcelonaise une somptueuse vitrine du style. On découvrira avec autant d'émerveillement les trésors insoupçonnés de la province géronaise, des oeuvres de Rafael Masó, qui embellissent les ruelles de la capitale, aux superbes thermes modernistes de Vichy Catalan à Caldes de Malavella, en passant par les villes de Sant Feliu de Guíxols, Figueres, Lloret de

Mar ou Olot qui méritent elles aussi le détour. On doit par ailleurs aux " Indianos ", ces espagnols en quête de fortune expatriés un temps au Nouveau Monde, la construction de superbes demeures au style cubain à découvrir en suivant le Réseau de villes indianas. Mais nulle autre personnalité n'a marqué la région avec autant de griffe que l'enfant du pays à l'extravagante moustache. Salvador Dalí, a ainsi poussé son premier cri à Figueres en 1904. Le drolatique génie du surréalisme, dont émane une douce et ingénieuse folie, est à découvrir au gré du Triangle Dalinien que composent le stupéfiant Musée Dalí de Figueres, le château Gala Dalí de Púbol et la Maison-Musée de Dalí à Portlligat.

10 astuces glanées aux quatre coins du monde pour être plus heureux

  10 astuces glanées aux quatre coins du monde pour être plus heureux <p>À l'occasion de la Journée internationale du Bonheur, voici 10 astuces glanées aux 4 coins du monde pour se sentir plus épanouie au quotidien.</p>"Il en faut peu pour être heureux". Cette phrase extraite d'une chanson du célèbre film de Walt Disney Le Livre de la Jungle est de bonne augure en ce mardi 20 mars, puisque nous célébrons la Journée internationale du Bonheur. Initiée par l'ONU en 2013, cette journée vise à encourager le bien-être social, l'économie et l'environnement, qui représentent les trois piliers du développement durable. "Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial", estime l'ONU.

Quelles sont les principales attractions de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone ? Quelle est l’essence de ces territoires ? Qu’est-ce qui nous en rend amoureux ? Nous vous invitons à découvrir une sélection des éléments à ne pas manquer, les 25 incontournables.

Les huit parcs naturels de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone sont sept merveilles paysagères extrêmement complètes : haute montagne, criques, plages, falaises, volcans En savoir plus.

Festivités et traditions séculaires

Des petits bourgs endormis à la capitale de province, la région, pétrie de traditions, est infatigable en matière de fêtes, toujours prête à dévoiler ses plus beaux apparats, provoquer de fortuites rencontres, promouvoir sa culture. Aux quatre coins de la région, les savoir-faire ancestraux se muent en oeuvres d'art : céramique, vannerie, travail du bois, du fer forgé, du liège... Les artisans perpétuent avec passion d'immémoriales traditions qui traversent les siècles. À Olot, dans le Musée des Saints, on découvrira par exemple non sans curiosité les processus d'élaboration des santons. Mais il n'est de meilleure façon de baigner dans la culture locale que de virevolter dans l'ambiance festive régionale. S'émerveiller devant les parades de géants, les crèches vivantes, vivre la ferveur des habitants au rythme des fêtes patronales, célébrer le printemps lors de la fête des fleurs de Gérone, revivre l'époque médiévale, voir la mort danser à Verges, le ciel scintiller de mille feux à Blanes (dans le cadre du concours international de feux d'artifice), écouter vibrer la musique dans l'enceinte d'un cloître roman... La culture géronaise chez tout un chacun trouve une résonance.

Infos futées

Quand ? Le climat permet la visite toute l'année. On profitera par ailleurs des nombreuses festivités et autres événements qui se déroulent au fil des saisons. Et si des températures plus fraîches en hiver sont à prévoir dans les régions montagneuses, le soleil ne s'y absente jamais longtemps. Les printemps et l'automne restent les saisons les plus agréables.

Barcelone, créative, gourmande et audacieuse

  Barcelone, créative, gourmande et audacieuse Barcelone, créative, gourmande et audacieuseDes quartiers authentiques et cadre de vie de qualité

Infos sur les principales attractions naturelles et culturelles à découvrir dans les Pyrénées de Gérone . RT @ninotsch: TV TIPP Sonntag um 20.15 im WDR: Wunderschön an der Costa Brava , da bin ich nicht nur hinter, sondern auch vor der Kamera dab…

Tout ce que vous devez savoir sur les activités de loisirs de la Costa Brava - Pyrénées de Gérone : parcs aquatiques, casinos, théâtres municipaux. Les régions de Gérone , c’est cela aussi : des loisirs pour tous les goûts.

S'y rendre. De nombreux avions effectuent chaque jour la liaison entre la France et Barcelone, depuis laquelle on pourra prendre la route. En haute saison, des liaisons directes pour Gérone avec Ryanair. On comptera 5h45 pour un Paris-Gérone en TGV, 6h20 pour un Paris-Barcelone. Pour le bus, plus long, mais plus économique, on se tournera vers la compagnie Euroline.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

PATRONAT DU TOURISME COSTA BRAVA GIRONA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les merveilles méconnues des Terres de Lleida en Catalogne .
Les merveilles méconnues des Terres de Lleida en CatalogneLes amateurs de culture ne manqueront pas de visiter la capitale Lleida, et ses deux cathédrales ! La Seu Vella, l'ancienne, datant du 13ème siècle, fut reconvertie en garnison militaire au 18ème siècle et est désormais un musée. Elle fut remplacée par la cathédrale nouvelle de Lleida, construite entre les années 1761 et 1781. Les gastronomes seront heureux dans cette région surnommée le garde-manger de la Catalogne, réputée pour ses arbres fruitiers, son vignoble, ses truites, son huile d'olive, son caviar de classe mondiale, et ses trois restaurants étoilés au guide Michelin.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!