Elbit Systems : La société de défense israélienne en plein essor international

Estimated read time 2 min read

Alors que la population de Gaza fait face à une grave pénurie alimentaire, l’industrie de la défense israélienne, elle, se porte à merveille. Elbit Systems, un acteur majeur du secteur, voit ses profits grimper grâce à la hausse des exigences de l’armée israélienne, mais aussi grâce à de nombreuses commandes à l’international.

Ce lundi 28 juillet, la firme a révélé qu’elle avait signé de nouveaux contrats avec l’Allemagne et l’Inde, malgré des allégations concernant l’usage de leurs drones dans des frappes touchant des civils à Gaza. En l’espace de six mois, Elbit Systems a ainsi décroché plus de 900 millions de dollars en commandes internationales.

Récemment, l’Allemagne a formellement conclu un accord pour équiper ses avions militaires de systèmes laser Anti-Missiles fournis par Elbit. Dans le même temps, l’Inde a engagé la société pour produire des lance-roquettes à longue portée, sans toutefois divulguer le montant associé. Par ailleurs, la semaine dernière, le Pérou a annoncé un marché d’acquisition de ces mêmes lance-roquettes pour un montant de 60 millions de dollars. D’autres négociations ont aussi été menées cette année avec divers pays de l’Otan, bien que leurs noms n’aient pas été précisés.

Elbit Systems : Ascension à la bourse de Tel-Aviv

La forte demande, tant de l’armée israélienne que d’autres États, a propulsé le cours d’Elbit Systems, qui a bondi de 40 % sur le marché boursier de Tel-Aviv en l’espace de seulement six mois. Ce constat s’impose malgré les usages controversés et largement documentés de ses drones Hermes dans des actions militaires contre des civils palestiniens.

En France, la société Elbit Systems a été contrainte de fermer son stand lors du dernier Salon du Bourget, au milieu de graves accusations concernant des actes de génocide et des crimes de guerre à Gaza.

Related Posts: