Le président ukrainien a déclaré vendredi qu’il avait « entendu » les voix des manifestants. Ces derniers ont effectivement été écoutés par le Parlement, qui, ce jeudi 31 juillet, a voté à une large majorité en faveur d’une nouvelle loi visant à rétablir l’autonomie des instances anticorruption. Ce retournement fait suite à un texte précédent largement critiqué par la société civile et l’Union européenne.
Au total, 331 députés ont voté pour ce projet proposé par le président Volodymyr Zelensky, largement au-dessus du minimum requis de 226, lors d’une séance plénière diffusée en direct.
La loi promet de maintenir l’indépendance de la National Anti-Corruption Bureau (NABU) et du Specialized Anti-Corruption Prosecutor’s Office (SAP), qui ne seront plus directement sous la tutelle du procureur général, une position occupée par une personne nommée par le président.
Cette législation qui avait été vapeurde le 22 juillet et adoptée très rapidement, avait suscité les premières grandes manifestations en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en 2022, avec des centaines de compatriotes rassemblés à Kyiv mercredi soir.
Confronté à sa première crise politique majeure après six années de mandat, Volodymyr Zelensky a initialement tenté de défendre son texte en accusant les agences d’inefficacité et d’être sous « l’influence russe ».
Restez connecté pour plus d’informations…
