L’intelligence artificielle peut donner un vrai coup de fouet à vos aptitudes, à condition de l’utiliser correctement. Jensen Huang, le CEO de NVIDIA, partage avec nous son approche ultra pratique pour s’assurer que les réponses générées par l’IA sont fiables.
D’aussi loin que je me souvienne, Jensen Huang est à la tête de l’entreprise la plus valorisée au monde, en partie grâce à l’IA. Lors d’une discussion avec Fareed Zakaria, un précurseur dans le monde du journalisme et de l’écriture, ils ont passé en revue des sujets liés à l’IA. Jensen avait des conseils précieux à donner pour ceux qui s’en servent fréquemment.
Posez la même question à plusieurs IA pour obtenir des réponses variées
Il est évident que l’IA n’est pas toujours parfaite. Une étude menée par le MIT a révélé des résultats surprenants concernant les performances cognitives dans trois groupes différents : ceux qui ont utilisé une IA, ceux qui se sont fiés à un moteur de recherche, et les derniers qui n’ont eu recours à aucun outil.
Les résultats ont montré que les utilisateurs d’IA s’en sont moins bien tirés que les autres. Cela peut s’expliquer par leur trop grande confiance dans la technologie, qui affaiblit leur propre faculté à réfléchir indépendamment. C’est précisément là qu’intervient le conseil de Jensen Huang sur l’exploitation des nouvelles technologies.
Il explique qu’il utilise pratiquement tous les chatbots existants sur le marché, de ChatGPT à Grok, en passant par Perplexity et Gemini, sans oublier Claude et même Le Chat. Selon l’état d’esprit de Jensen, pour tirer profit de ces outils, il ne faut surtout pas laisser l’IA réfléchir à notre place. Au contraire, il faut l’utiliser comme un outil pour apprendre de nouvelles choses et solutionner des problèmes complexes. « Je ne me sers pas d’elle pour penser à ma place, mais pour m’apprendre des choses que je ne connais pas ou m’aider à résoudre des questions qui m’échappent. »
Utiliser l’IA comme un médecin multiple pour vos questions
Huang ajoute aussi qu’il est primordiale de vérifier les réponses reçues. « Je prends la réponse d’une IA, je la transmets à une autre IA et je lui demande de critiquer. C’est un peu comme demander l’avis de plusieurs médecins. » Ainsi, il recueille des avis contraires pour déterminer la meilleure réponse possible.
Une époque révolutionnaire grâce à l’IA
Plus globalement, Huang a souligné lors de cet échange à quel point l’intelligence artificielle est un tournant majeur dans notre époque actuelle. C’est la plus grande réussite technologique dans l’histoire selon lui. « Nous sommes vraiment dans une révolution avec la capacité de concevoir de l’intelligence à une échelle inimaginable. » Cela incite tous les publics à s’impliquer avec ces nouveaux outils.
Il pousse ainsi chacun à faire usage de l’IA, quels que soient leur âge ou leur bagage. « Si vous êtes inquiet au sujet de l’IA, allez expérimenter avec ! » Pour lui, pratiquer cette technologie est indispensable pour explorer à la fois ses possibilités et ses limites.
Répondre correctement aux défis de l’IA
Enfin, il ne manque pas de rappeler qu’utiliser efficacement l’IA dépend de notre capacité à poser les bonnes questions. Cela nécessite une réflexion approfondie, car « formuler de bonnes questions, c’est un processus qui fait appel à nos compétences cognitives. » En résumé, l’IA ne remplace pas notre intelligence, elle nous aide à l’optimiser.
Source : Facebook / Fareed Nakaria
