Ca va monsieur, on ne vous dérange pas trop ?
Où est passé le respect, franchement ?
Il s’est passé quelque chose d’incroyable et choquant près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Une ministre a décidé de saisir la justice après que quelqu’un ait allumé sa cigarette avec cette flamme sacrée. Un acte jugé ‘indécent’ qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant une vague d’indignation.
Patricia Mirallès, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, a lancé sur X que le procureur de la République de Paris était saisi pour retrouver cet individu et prendre des mesures exemplaires. Elle a affirmé : ‘On ne peut pas piétiner impunément la mémoire de la France.’
Indignation généralisée sur les réseaux sociaux
Dans la vidéo, on voit un homme accroupi près du Soldat inconnu, allumant tranquillement sa cigarette avant de repartir comme si de rien n’était, avec des touristes témoins de cet acte irrespectueux. Cette scène a été partagée par de nombreux comptes sur X, dont celui du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure.
Selon Le Figaro, ce moment délicat a été filmé par une touriste lettone le lundi 4 août, peu avant 21 heures, avant d’être d’abord posté sur Tiktok et ensuite massivement diffusé sur X.
« Une insulte à nos morts, à notre histoire »
D’après le témoignage de la personne qui a enregistré la scène, l’homme ne semblait pas sous alcool ou drogue, et il était « fièrement conscient » de son acte. Patricia Mirallès ne pouvait que déplorer un tel comportement, qualifiant cela d’« insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation ».
Elle a ajouté : « Cela ne se résume pas à une simple incivilité. C’est un outrage à la mémoire des personnes tombées pour la France. Cette flamme n’est pas là pour allumer une cigarette ; elle rend hommage aux millions de soldats qui ont sacrifié leur vie. » Sur une note historique, rappelons que la sépulture du Soldat inconnu habite sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920, en mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.
