Pourquoi boire du café à jeun pourrait être contre-productif pour votre ventre

Estimated read time 3 min read

Vous aimez commencer votre journée avec une bonne tasse de café ? Vous n’êtes pas seul. Nombreux sont ceux qui prennent cette habitude dès le lever. Cependant, cette pratique, qui semble inoffensive, pourrait bien entraver vos efforts pour perdre du poids, notamment au niveau du ventre. Voici ce que vous devez savoir.

Le problème du café à jeun

Au réveil, notre corps affiche des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress. Cette montée hormonale est normale et permet de bien démarrer la journée. Cependant, lorsque vous consommez du café à jeun, vous ajoutez une dose supplémentaire de stimulation. En conséquence, votre organisme subit une sorte de « stress hormonal ».

Ce pic de cortisol stimule la production de glucose dans votre corps, comme si vous étiez face à un danger. Le problème, c’est qu’il n’y a aucune vraie menace. Ainsi, votre glycémie s’envole, et votre corps, pour réguler ça, met en marche la production d’insuline. Si ce phénomène se produit trop fréquemment, il peut favoriser une résistance à l’insuline, et contribuer à un stockage des graisses, notamment autour de la ceinture abdominale. C’est là qu’intervient le fameux « cortisol belly ». Vous l’aurez compris, ce n’est pas qu’un simple mythe, mais bien un phénomène confirmé par la science.

Une étude anglaise parue dans le British Journal of Nutrition en 2020 a démontré que prendre un café avant le petit déjeuner pouvait nuire à la régulation de la glycémie. Cela pourrait donc faciliter la prise de poids, surtout si c’est une habitude à long terme.

Comment bien consommer son café pour perdre du poids ?

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’abandonner le café ! Il suffit de modifier vos habitudes. Les endocrinologues conseillent d’attendre au moins une heure après votre réveil avant de déguster votre tasse de café, moment où le taux de cortisol commence à redescendre. Évitez de le boire à jeun.

Il est préférable de le consommer après un petit-déjeuner équilibré ou d’accompagner votre café d’un en-cas riche en protéines et en fibres. Cela stabilisera votre glycémie, minimisera le stress métabolique, tout en vous permettant de profiter des bienfaits de la caféine, comme un coup de boost d’énergie et d concentration, sans pour autant subir une charge hormonale négative.

Avec ces ajustements, vous pourriez alors bénéficier de ces conseils pour réellement perdre du poids, et surtout, diminuer cette graisse au niveau du ventre.

Related Posts: