Rien de tel qu’une sortie en kayak pour passer des vacances en famille. Et quand on est vice-président des États-Unis, si l’eau du lac est trop basse, il suffit de demander un coup de main au corps des ingénieurs de l’armée (USACE) grâce aux services secrets. C’est exactement ce qu’a fait J. D. Vance pour pouvoir profiter de sa escapade sur le Caesar Creek Lake, en Ohio, le 2 août 2025, jour de son 41ème anniversaire.
Les services secrets ont justifié cette intervention en disant qu’ils voulaient simplement « garantir la sécurité de la navigation » pour le numéro deux des États-Unis. Cependant, l’utilisation des ressources publiques de cette manière pour le plaisir personnel en plein contexte où le gouvernement de Donald Trump coupe des milliards dans les budgets, notamment ceux des services de parcs nationaux, semble pour le moins étonnante.
Usages pétroliers et récréatifs
Bien qu’il soit courant pour l’USACE d’adapter le débit de l’eau dans les lacs pour des activités communautaires ou pour des séances de formation pour des secouristes, ces « autorisations spéciales » ne sont d’habitude pas octroyées à des individus sur demande.
Cette manœuvre n’a pas causé de problèmes en amont ou en aval du lac. Cependant, pour Richard Painter, avocat en éthique et ex-membre de l’administration Bush, ainsi que Norm Eisen, ancien conseiller spécial à la Maison Blanche pour l’éthique, demander une telle faveur relève du scandale, surtout dans un climat de rigueur budgétaire où le gouvernement coupe des fonds à ses ressortissants.
En effet, depuis janvier, le Service des parcs nationaux (NPS) a dû se séparer d’environ 25 % de ses effectifs à cause des coupes budgétaires, entraînant la fermeture d’une multitude de sections dans divers parcs et réduisant leurs horaires d’ouverture.
