États-Unis – La bataille de Donald Trump pour contrôler la narration à Washington est lancée. Le 12 août, la Maison Blanche a informé l’institution qui gère les musées principaux de la ville qu’elle effectuera un examen minutieux de leur contenu. L’objectif ? Assurer leur « conformité » avec la vision de l’Amérique que défend le président républicain.
Poussé par les festivités liées au 250e anniversaire des États-Unis prévues l’année prochaine, cet examen – selon la communication publiée sur le site de la Maison Blanche – se concentrera sur les expositions, les textes, la conservation et les programmes de huit musées, tous gérés par la Smithsonian Institution.
Trump ciblant d’autres grandes villes comme Los Angeles, New York et Baltimore après Washington.
« Cette initiative vise à garantir l’alignement avec les directives du président pour fêter le caractère exceptionnel de l’Amérique, à bannir les discours partisans et à rétablir la confiance dans nos institutions culturelles, » indique la lettre. « Dans ce cadre et en application du décret, » qui vise à « rétablir la véracité et la rationalité dans l’histoire américaine, nous allons procéder à un examen interne complet, » ajoute la correspondance datée de mardi.
La Maison Blanche fait allusion à un décret signé en mars, qui vise à reprendre le contrôle du contenu des musées de la Smithsonian, accusés d’« révisionnisme historique » par Trump et d’avoir alimenté un « endoctrinement idéologique » racial au cours de la dernière décennie.
Musées en ordre de marche pour des « corrections »
Dans un délai de « 120 jours », c’est-à-dire d’ici le début de l’année 2026, « les musées doivent commencer à apporter des corrections lorsque cela est nécessaire », prévoit l’administration, notamment « en remplaçant les discours clivants ou idéologiques par des descriptions aboutissant à un consensus, précises historiquement et constructives ».
Les musées touchés incluent le Musée d’Histoire Américaine, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée National de l’Histoire et de la Culture Afro-Américaines (NMAAHC), le Musée des Indiens d’Amérique, le Musée de l’Air et de l’Espace, le Smithsonian American Art Museum, la National Portrait Gallery et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden.
Début août, le Washington Post a rapporté que le Musée d’Histoire Américaine avait supprimé toute mention des deux procédures de destitution de Trump d’une exposition. Plus tard, le musée a clarifié que cette suppression avait été temporaire et n’était pas due à une demande gouvernementale.
La Smithsonian Institution assure qu’elle « évalue la lettre » de la Maison Blanche, tout en continuant son travail « basé sur un profond engagement envers l’excellence académique, la recherche rigoureuse et la représentation factuelle et fiable de l’histoire. »
Sous le gouvernement conservateur de Trump, un effort de grande envergure est mis en place pour réorienter les institutions culturelles qu’il influence, des musées aux universités, afin d’en expurger ce qu’il considère comme des idées progressistes qui valorisent et soutiennent les minorités.
