Le débat autour de l’abattage d’un olivier à Épinay-sur-Seine prend une tournure tragique. Emmanuel Macron, ainsi que d’autres personnalités politiques, expriment leur colère après cet acte macabre, en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif de seulement 23 ans, vivant et tragiquement décédé en 2006.
« Tuer symboliquement un enfant de la France, c’est abattre cet arbre », a déclaré Emmanuel Macron sur son compte X. Le président a rejoint les voix indignées après la destruction de l’arbre dans la nuit du 13 au 14 août 2025, qui était planté en hommage à Halimi. « La Nation n’oubliera pas ce petit Français, tué à cause de son origine », a ajouté le chef d’État.
La riposte de certains acteurs politiques n’a pas tardé. Peu avant, François Bayrou avait également dénoncé cet acte infâme sur le même réseau social, soulignant « la haine antisémite » derrière cet acte. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a fermement condamné cette indécence : « Une enquête est ouverte, nous allons chercher et faire payer les coupables. »
Rappelons que cet olivier, érigé en 2011, était une commémoration de ce jeune homme, retrouvé nu, bâillonné et torturé au bord des voies ferrées à Sainte-Geneviève-des-Bois, un certain 13 février 2006. La douleur de ses proches durera pour toujours. Sa mort est survenue juste après son transfert à l’hôpital, suite à vingt-quatre jours d’enlèvement et de souffrances extrêmes.
