Un taux élevé de cholestérol dans le sang est un facteur de risque pour le cœur. Si dans certains cas, des médicaments sont nécessaires, d’autres fois, modifier son alimentation peut suffire. Une étude parue dans Progress in Cardiovascular Diseases révèle qu’un régime spécifique peut aider à réduire le cholestérol LDL, souvent désigné comme « mauvais cholestérol« . Ce régime, classé comme « régime portfolio », intègre des aliments reconnus pour leur propension à favoriser un taux de cholestérol plus bas, tels que les légumes, les noix et les fibres en général.
Un régime saturé de fibres, de protéines végétales et de bonnes graisses pour combattre le cholestérol
Cette recherche a été conduite par une équipe internationale, incluant des chercheurs canadiens, américains, espagnols et croates. En analysant sept études distinctes, réunion plus de 400 participants, ils ont évalué comment le régime portfolio influait sur le cholestérol LDL et d’autres facteurs de risque liés au cœur. Ce mode alimentaire respire la diversité : il inclut « des protéines végétales soigneusement choisies comme le soja et d’autres types de légumineuses ; des aliments riches en fibres solubles tels que l’avoine, l’orge, les baies, les pommes et les agrumes ; des noix et graines ; des phytostérols pouvant freiner l’absorption du cholestérol grâce à des produits raffinés ou des compléments ; ainsi que l’avocat et des huiles végétales riches en acides gras monoinsaturés », précisent-ils.
Peut-on dire que ce régime rivalise avec les médicaments contre le cholestérol ?
En passant en revue les données des participants, les scientifiques ont observé que cette alimentation pourrait abaisser le taux de cholestérol LDL d’environ 30 %. « C’est comparable à l’efficacité des anciennes versions des statines qui étaient largement prescrites dans les années 90« , partage Andrea Glenn, l’une des responsables de l’étude dans le New York Times. Bien que ces traitements puisse avoir plusieurs effets secondaires, comme des douleurs musculaires, des insomnies ou des maux de tête, des recherches complémentaires montrent que suivre le régime portfolio est lié à une réduction des risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
