Conflit en Ukraine : Emmanuel Macron reste ferme face à Vladimir Poutine

Estimated read time 2 min read

Macron fixe sa position sur la Russie à la Maison-Blanche

Emmanuel Macron ne compte pas plier face au Kremlin. Lors de sa récente visite à la Maison-Blanche, en compagnie de dirigeants européens comme le chancelier allemand Friedrich Merz, ainsi que les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky, il a indiqué que l’une des garanties de sécurité pour l’Ukraine serait une armée ukrainienne suffisamment forte pour dissuader toute attaque potentielle de la part de Moscou.

« J’ai précisé que ces garanties doivent inclure une armée ukrainienne robuste, capable de résister aux attaques et de les empêcher, sans limitation sur le nombre ou les capacités de l’équipement », a-t-il expliqué aux journalistes après leurs discussions.

Possibilité de négociations entre Zelensky et Poutine

Lors de cette rencontre, Macron a mis en garde : « Tant que Poutine croira pouvoir gagner par les armes, il continuera. » Cette affirmation vient après une réunion qu’avait eue Trump avec le Président russe en Alaska, et qui a permis de discuter des suites.

En attendant, Trump s’est réjoui de la bonne communication qui s’est établie lors de cette réunion tout en indiquant qu’il allait commencer à préparer un sommet entre Zelensky et Poutine.

Avant de s’envoler vers la France, Macron a appelé à renforcer les sanctions contre la Russie si les pourparlers de paix échouent. Il a souligné l’importance d’adopter une approche qui mettrait davantage la pression sur le Kremlin en cas d’obstacles aux négociations.

Enfin, il a précisé que lors des discussions à la Maison-Blanche, la question des concessions territoriales de l’Ukraine à la Russie n’a pas été abordée, justifiant cela par des raisons de stratégies de sécurité prioritaires. « C’est une question à traiter en bilatéral ou en trilatéral », a-t-il conclu, en évoquant la possibilité d’une rencontre directe entre Poutine et Zelensky.

Related Posts: