La peur des élus démocrates du Texas face aux menaces de livraison de pizzas

Estimated read time 3 min read

COUCOU LES AMIS – C’est pas facile d’être un élu démocrate au Texas en ce moment. Alors que les Républicains tentent de redéfinir les circonscriptions électorales pour s’assurer des sièges lors des futures élections, certains élus progressistes ont décidé de s’échapper vers l’Illinois. Leur but ? Éviter que la Chambre des représentants du Texas, largement dominée par les Républicains, ne valide ces réformes électorales jugées manipulatrices, car un vote ne peut pas avoir lieu sans la présence d’au moins deux tiers des élus.

Ce blocage a été lancé début août et ça fait maintenant deux semaines que ça dure, au grand dam des Républicains qui commencent à devenir vraiment pressants, selon plusieurs médias américains. Les démocrates texans, qui logeaient dans un hôtel à Chicago, ont même eu deux alertes à la bombe à quelques jours d’intervalle, ce qui les a forcés à changer d’endroit pour se réfugier discrètement.

Mais la chaîne NBC News souligne que leurs détracteurs, enregistrant beaucoup trop de prises à partie, ont aussi pointé le faisceau sur les familles restées au Texas. Certaines d’entre elles ont reçu des pizzas déconcertantes, qu’elles n’avaient pas du tout commandées. Cette méthode est déjà connue. Elle a été utilisée contre certains juges impopulaires auprès des Républicains, et elle est perçue comme une menace. Comme le disait en avril la juge Esther Salas, dont le fils a été tragiquement abattu en 2020 par un faux livreur FedEx : « Ça veut dire, ‘je sais où tu vis et je sais où se trouvent tes enfants' » sur ABC News.

Les Républicains sous les projecteurs pour leur rhétorique agressive

Diego Barnal, un démocrate représentant San Antonio au Congrès, a relaté qu’un homme s’était présenté chez lui en se faisant passer pour un employé de la compagnie locale des eaux. À travers les caméras de surveillance, cet individu a interrogé Barnal sur ses horaires et ses allées et venues.

« Pratiquement tout le monde a une histoire comme celle-là maintenant », a exprimé Diego Barnal lors d’une interview sur NBC News. « Il y a cet homme, il y a les livreurs de pizza, et aussi des gens sur internet qui appellent à ‘nous traquer' ». Il a continué en affirmant : « L’atmosphère est super toxique », en évoquant notamment le danger potentiel de voir des adresses « révélées en ligne ».

Comme l’a fabriqué HuffPost, toute cette suite d’incidents a mis plusieurs élus au devant de la scène pour dénoncer la rhétorique vraiment agressive des Républicains et des médias conservateurs comme Fox News. « C’est ce qui arrive quand les dirigeants républicains d’un État appellent publiquement à ce qu’on soit ‘traqués' », fustigeait le représentant démocrate John Bucey sur X après avoir annoncé l’évacuation de son hôtel suite à une alerte à la bombe.

Related Posts: