La mort tragique de Raphaël Graven, plus connu sous le pseudonyme JP, après plus de douze jours de直播sur la plateforme Kick, a récemment été éclaircie. D’après les conclusions de l’autopsie révélées par Damien Martinelli, procureur à Nice, il semble que ce décès ne soit pas dû à des violences de tierces personnes.
En effet, ces conclusions indiquent que les causes possibles du décès sont plutôt d’ordre médical ou lié à la consommation de substances, selon une communication officielle datant du 21 août. Cette triste situation a suscité une onde de choc dans le milieu du streaming, Clara Chappaz, ministre déléguée au Numérique, déclarant que cela relevait « d’une horreur absolue ».
Un des derniers moments diffusés en direct montrait Jean Pormanove inanimé dans un lit, juste après que son partenaire de streaming, Owen Cenazandotti, connu sous le nom de Narutovie, a découvert son corps dans leur studio à Contes, près de Nice.
Sur diverses vidéos qui ont depuis circulé en ligne, on peut observer Jean, âgé de 46 ans, soumis à des actes humiliants, qui comprennent des insultes, des coups de la part de Narutovie et d’un autre influenceur, Safine Hamadi, également ainsi que des tirs avec des projectiles de paintball. Jean semblait accepter cette position, se montrant aux côtés d’un autre homme, surnommé Coudoux, manifestement en situation de vulnérabilité.
En janvier dernier, le parquet de Nice avait déjà lancé une enquête suite à la publication de ces vidéos par Mediapart, mettant en lumière des actes de « violences volontaires en réunion contre des personnes vulnérables ». Owen Cenazandotti et Sofiane Hamadi avaient été interrogés, mais relâchés sans poursuites.
Le rapport médical et ses révélations
D’après le parquet, tant Jean Pormanove que Coudoux ont fermement nié avoir subi des violences, arguant plutôt qu’il s’agissait de mise en scènes pour attirer des dons des internautes.
Les médecins légistes, lors de l’autopsie, n’ont retrouvé ni lésions internes, ni brûlures, juste quelques ecchymoses et diverses lésions cicatrisées sur ses jambes. « Les experts estiment donc que la mort de M. Graven n’est pas liée à des actes traumatiques extérieurs“, a précisé le procureur.
Pour élucider davantage la situation, des analyses supplémentaires devront être mises en place pour explorer d’éventuels problèmes cardiaques observés par le passé, notamment lors d’une anesthésie en Turquie et d’un précédent traitement de la thyroïde.
Des proches de Jean ont déclaré à l’AFP qu’il avait un parcours de vie tumultueux, cumulant petits boulots, après des années au sein de l’armée. Sa santé était fragile, avec des habitudes alimentaires malsaines et un fort tabagisme, consommant parfois jusqu’à trois paquets de cigarettes par jour.
Bien que certains de ses amis affirment qu’il vivait « sa meilleure vie » grâce à sa relation avec Narutovie, d’autres, comme un ancien militaire à la retraite, pensent qu’il était manipulé en raison de sa nature crédule.
La plateforme Kick, mise en cause, a annoncé réexaminer ses politiques de modération et de supervision, suite à une rencontre avec l’Arcom qui est l’autorité de régulation numérique.
La ministre Clara Chappaz, actuellement en visite dans le Loiret, a exprimé l’urgence de sortir de cette « Far West numérique », tout en pointant du doigt ceux qui regardaient ces contenus indécents, atteignant 200 000 personnes en direct.
Source : AFP
