Le ministre de la Défense d’Israël, Israël Katz, a lancé un ultimatum ce vendredi 22 août : si le Hamas refuse d’accepter les conditions de paix soumises par l’État hébreu, Gaza sera détruite.
Cette déclaration intervient alors que l’armée israélienne avait déjà donné son accord au début du mois d’août pour un plan de conquête de Gaza Ville. La situation a désormais pris une tournure menaçante, plaçant la ville en danger imminent selon le ministre.
« Les portes de l’enfer vont s’ouvrir pour les criminels du Hamas à Gaza, et ce, jusqu’à ce qu’ils acceptent les conditions d’Israël, en particulier la libération de tous les otages et le désarmement du mouvement islamiste », a-t-il partagé sur son compte X.
À découvrir également : Benyamin Netanyahou exige « des négociations immédiates » pour récupérer « tous les otages » à Gaza
Une escalade inquiétante
« Si le Hamas ne se plie pas, la capitale de leur règne, Gaza, sera réduite à des villes telles que Rafah ou Beit Hanoun », a-t-il ajouté, en soulignant des exemples de villes déjà pratiquement rasées par Israël dans le cadre de ce conflit, qui dure depuis près de deux ans.
Mercredi dernier, Israël avait également donné son aval à un plan de colonisation en Cisjordanie, ce qui comprend la construction de 3 400 nouvelles logements. Ce plan, critiqué par les Nations unies et la communauté internationale, pourrait fragmenter le territoire palestinien en deux, menaçant ainsi toute perspective de continuité d’un futur État palestinien.
