Les réseaux sociaux, c’est vraiment un monde en mouvement ! Dernièrement, une tendance bizarre, mais captivante, frappe plusieurs pays. Sous les projecteurs, on trouve des hommes qui incarnent une façon de séduire très douce, tout cela pour plaire aux femmes. Intéressons-nous donc à ce renouveau des « hommes performatifs », qui soulève des interrogations et est souvent pointé du doigt comme toxique par de nombreux spécialistes.
Des concours s’organisent aux États-Unis, en Australie, et même en Indonésie, où ces « hommes performatifs » (performative male) se battent pour faire rayonner leur charme. Que ce soit avec du vernis à ongles ou des tote-bags, ces gars cherchent à montrer une facette séduisante et intelligente, loin des clichés masculins traditionnels. Et avec l’essor des réseaux, ce phénomène totalise déjà plus de 200 millions de vues sur TikTok ! Pourtant, méfiez-vous des apparences.
« Une simple question d’esthétique »
Une journaliste d’Axios a partagé son retour sur ces concours à San Francisco en avertissant ses lecteurs avec ironie : ces hommes “pourraient bien vouloir vous surpasser dans une discussion sur des sujets comme la littérature féministe ou l’astrologie [sans vraiment savoir de quoi ils parlent] juste pour se donner bonne figure”. Tout cela n’est qu’une question de style, en visant à conquérir le cœur des femmes. Une organisatrice de ces événements, Lanna Rain, 24 ans, témoigne pour le New York Times : “souvent, ces gars ne savent même pas de quoi parlent les livres qu’ils exhibent, c’est qu’une question d’apparence.”
Les participants s’adaptent à la situation
Tony Wang, un consultant en tendances de l’Office of Applied Strategy, explique dans le New York Times que sur Internet, “tout est une performance”. Le terme “homme performatif” a pris une tournure ironique, mais ceux qui participent à ces compétitions “se présentent comme tels, se laissant parfois accuser, plutôt que d’ignorer l’étiquette”. Cela les distingue ainsi des masculinistes. Selon le GQ, “chercher l’approbation des femmes est un vieux réflexe”, mais cela devient inquiétant lorsqu’il s’agit d’utiliser cette performance pour manipuler les femmes tout en prétendant incarner un nouveau modèle d’homme.
