Voyager au même endroit chaque année : ce que cela révèle sur votre personnalité

Estimated read time 3 min read

Il y a fondamentalement deux types de voyageurs : ceux qui cherchent des nouvelles aventures chaque année et ceux qui apprécient de retourner à leurs habitudes. Et croyez-le ou non, notre profil psychologique pourrait influencer nos choix de vacances.

Quand l’été arrive, les gens se posent souvent des questions sur leurs projets de vacances. Tandis que certains individus veulent explorer de nouvelles contrées, d’autres attendent avec impatience de revenir aux endroits qu’ils connaissent déjà, où ils se sont créés de petits rituels.

Ces deux catégories de voyageurs ne sont pas forcément rigides, et beaucoup d’entre eux aiment mélanger ces pratiques. Mais qu’est-ce que ces habitudes disent vraiment de nous ?

À la découverte sans fin

Passer chaque été au même endroit, comme sur la Côte d’Azur, ne veut pas dire revivre les mêmes vacances. Dans un premier temps, les personnes qui vous accompagnent peuvent complètement changer votre perception de l’endroit. Ensuite, tout comme on redécouvre des lieux dans notre ville d’attache, on peut faire de même lors de nos vacances.

Chaque année, ces endroits peuvent offrir des nouveautés : nouveaux musées, cafés sympas, restaurants à tester, quartiers à explorer… En fait, même ceux qui retournent à leurs lieux préférés peuvent être tentés de s’éloigner un peu des circuits touristiques bien connus. Alors, ne vous y trompez pas : les amateurs de destinations répétitives sont tout autant des explorateurs !

Le confort de la familiarité

Il n’est pas donné à tout le monde d’être un aventurier permanent. Se rendre dans une destination isolée, parfois avec des cultures différentes, peut être très stressant pour certains. La crainte de manquer quelque chose d’important, de mesurer sa capacité à se débrouiller dans un nouvel environnement peut transformer des vacances en véritables sources d’angoisse.

Comme l’explique la psychologue Leticia Martín Enjuto : « D’un point de vue cognitif, la familiarité nous procure une sensation de sécurité. » Choisir un cadre familier peut réduire l’anxiété, car cela diminue les besoins d’adaptation et permet de profiter d’un espace sans menaces. Cela semble particulièrement vrai pour les personnes qui préfèrent la stabilité, cherchant à éviter l’incertitude.

L’attachement émotionnel

Comme ces gens retournent souvent au même endroit, ils tissent des souvenirs et des émotions qui les incitent à y revenir. « Les visages et les lieux peuvent avoir une signification profonde pour nous », souligne la sociologue Karen Stein, car ces expériences forgent notre identité. Revenir à ces endroits du passé, aux souvenirs qui les accompagnent, procure un sentiment réconfortant.

Cette routine estivale peut ainsi jouer un rôle essentiel pour certaines personnes. « Visiter des lieux qui nous rappellent de bons souvenirs renforce des éléments clés de notre identité », mentionne encore Leticia Martín Enjuto. Pour elle, ces destinations deviennent des refuges symboliques où l’on peut se ressourcer. Alors, peu importe où vous ferez vos valises, ce qui compte vraiment, c’est que cela vous corresponde et vous soit bénéfique.

Related Posts: