Le président de la République ne cache pas son mécontentement à l’égard des remarques de Benjamin Netanyahu sur l’inaction de la France.
Emmanuel Macron a récemment déclaré que les affirmations de Benjamin Netanyahu concernant l’inaction de la France sur l’antisémitisme sont une véritable « insulte » pour le pays tout entier. Il a exhorté le Premier ministre israélien à mettre fin à sa « fuite en avant meurtrière » à Gaza. Cette position a été exposée dans une lettre publiée mardi par le journal Le Monde.
Le président accuse les accusations de Netanyahu d’être inacceptables et offensantes. Il rappelle que la France s’engage fermement dans la lutte contre l’antisémitisme et que ce combat ne doit pas être instrumentalisé.
Macron lance alors un appel solennel à Netanyahu : « Il est temps de sortir de cette guerre illégale et permanente à Gaza qui nuit non seulement à votre pays, mais qui entraîne également votre peuple dans une impasse. De plus, il est primordial de cesser la recolonisation injustifiable de la Cisjordanie ».
