Panne massive: les clients de plusieurs banques en difficulté
Un problème technique a empêché l’utilisation des cartes bancaires de plusieurs établissements.
Samedi dernier, une panne surprise a touché les services de nombreuses banques, rendant les cartes des clients presque totalement hors-service pendant deux heures. Le Crédit mutuel a confié qu’il s’agissait d’un « dysfonctionnement interne », impactant tous ses usagers sans exception.
Entre 17h20 et 19h30, des millions d’utilisateurs n’ont pas pu effectuer leurs paiements ou retirer de l’argent dans les distributeurs. « Certains dysfonctionnements peuvent survenir, mais jamais à cette échelle », a commenté un représentant du groupe sur le réseau social X.
Heureusement, la banque assure que la cause du problème a été rapidement découverte et que leurs équipes informatiques ont su y remédier. Ils ont même pris le temps de présenter leurs « sincères excuses » aux clients et commerçants touchés.
Un bug qui n’est pas si rare dans le secteur
Un porte-parole a précisé qu’il s’agissait d’une erreur affectant l’acceptation des paiements par les cartes du Crédit mutuel, CIC, et Monabanq. Bien qu’il reconnaisse que ce type de bug n’était pas inédit dans le secteur bancaire, c’était la première fois qu’un tel problème touchait le groupe au vu de ses 14 millions de clients. Pour l’instant, le nombre exact de personnes impactées n’est pas encore connu.
Les réseaux sociaux ont été inondés de réclamations des clients qui, à seulement deux jours de la rentrée, n’ont pas pu honorer leurs achats. Selon Downdetector, un site recensant les pannes en ligne, plus de 5200 signalements avaient été effectués concernant le Crédit mutuel, tandis que près de 3000 signalements touchaient le CIC samedi aux alentours de 20h30.
