Le film Le jeu de la reine sera sur Prime Video dès le 27 août 2025. Alicia Vikander y interprète Catherine Parr, qui se bat pour établir sa survie face à la terreur du roi Henri VIII. Un rôle intense, mais l’expérience du tournage a été chaotique, notamment à cause de l’odeur insupportable de son partenaire Jude Law.
Impressionner ses amis lors de soirées jeux de société ? Une solution facile : remporter un Oscar et adapter sa déco autour de cette victoire pour recevoir tous les compliments ! Pour y parvenir, certaines stars prennent parfois des mesures extrêmes.
Des acteurs prêts à tout pour des performances
On se souvient des transformations incroyables de Christian Bale qui a perdu 28 kilos pour The Machinist ou de Natalie Portman, qui s’entraînait jusqu’à 8 heures chaque jour pour Black Swan. Quand elles ne se soumettent pas à des régimes extrêmes, ces artistes n’hésitent pas à produire des comportements étranges sur les plateaux, au nom de la « Method Acting ».
Par exemple, Daniel Day-Lewis s’était déplacé en fauteuil roulant pendant le tournage de My Left Foot pour comprendre son personnage. En revanche, Jared Leto, dans Suicide Squad, a envoyé des cadeaux loufoques à ses co-stars pour mieux incarner le Joker, tandis que Shia LaBeouf a arraché une dent et a négligé son hygiène toute la durée du tournage de Fury.
Le parfum repoussant de Jude Law
En matière de préparation, Jude Law a été particulièrement… créatif sur le tournage de Le jeu de la reine (2024), actuellement disponible. Pour se mettre dans la peau du roi Henri VIII, il a une fois de plus fait ses recherches avec une notoriété quasi légendaire : son hygiène personnelle n’a pas vraiment été à la hauteur.
Law a même concocté un parfum désagréable sur-mesure, fidèle à l’horrible odeur du Roi. Pour vraiment ressentir son personnage, il a découvert que Henri VIII dégageait une odeur si forte que les gens dans les châteaux pouvaient la détecter jusqu’à trois chambres plus bas. Un détail qui est loin de faire envie.
Il portait ainsi ce parfum lors des tournages, ce qui ne facilitait pas le travail de ses partenaires, le sortant de sa zone de confort. En plein jeu, il connaissait enfin ce qu’était l’odeur de la décadence, résultant de ses maux et maladies.
« C’était le pire des parfums »
Alicia Vikander, qui joue Catherine Parr, a fait part de ses impressions et ce n’était pas rose. « Il avait un parfumeur à Londres qui créait des fragrances immersives pour accompagner ses personnages vraiment!, raconte-t-elle à nos amis d’Allociné. Pour les besoins du film, il a excellent profité des détails horribles se rapportant à Henri VIII, expliquant que saissait les erreurs d’hygiène entraînant cet effluve insupportable ».
Elle précise : « Pour ce film, il a veillé à ce que ces arômes soient reproduits. C’était vraiment dégoûtant. » Imaginez : odeurs de sang, matières fécales et sueur concentrées… De quoi exporté Alicia à l’angoisse sur le plateau. « Quand Jude se lançait dans ses tirades à distance, je ne pouvais pas m’empêcher d’être écoeurée et stupéfaite », avoue-t-elle, consciente שגם αυτές les impressions précises rendaient son jeu plus authentique.
Malheureusement pour les amateurs de sensations fortes, cette œuvre n’a pas été projetée en format 4DX lors de sa sortie au cinéma. Pas de chance !
