Initialement, les téléspectateurs de France 3 pouvaient s’attendre à voir le film « Mémé » suivi du documentaire « Manae Feleu, Captain Futuna ». Ces projections ont été enfin annulées et seront proposées plus tard.
Dans une ambiance politique agitée, Sébastien Lecornu, le Premier ministre fraîchement nommé le 9 septembre, se retrouve déjà avec les mains pleines. En effet, il n’a pas encore formé son gouvernement après déjà près de trois semaines en fonction. Malgré qu’une majorité de l’Assemblée nationale ait désavoué son prédécesseur, il désire établir son équipe avant le nouveau parlement qui redémarre au début d’octobre. Alors que la situation est très tendue, les chaînes d’information continuent de chasser le moindre scoop, une réaction intensifiée par des nouvelles comme la récente condamnation de Nicolas Sarkozy.
Un programme spécial a été en urgence programmé
Face à ces urgences, France 3 a été contrainte de réformer sa grille des programmes pour le 29 septembre. Au lieu de diffuser « Mémé » et « Manae Feleu, Captain Futuna », la chaîne du service public a choisi de proposer une émission spéciale intitulée « À l’heure des choix : comment redonner confiance aux Français ? ». Cette émission sera animée par Francis Letellier et Myriam Encaoua, et ce sera l’occasion pour divers représentants d’essayer d’aborder des problématiques concernant l’avenir du pays.
Le but de cet échange est de répondre aux nombreuses préoccupations des citoyens face à une période marquée par l’instabilité politique actuelle. Quelles mesures fiscales adopter ? Doit-on abolir l’âge de la retraite à 64 ans ? Quelles réponses apporter aux questions d’immigration ? “Les gouvernements viennent et partent, mais rien ne semble changer pour fixer l’impatience des Français. Sebastien Lecornu laisse à chacun sa place d’opposition. Alors que la France est encore sans gouvernement et budget, les chefs d’État promettent que cela ne peut plus durer. Ce sera l’heure des choix…”, nous précise le communiqué de France Télévisions.
