La suite tant attendue de The Social Network se concrétise, et il semblerait qu’un acteur particulièrement intéressant soit de la partie.
Rappelons que le premier volet de The Social Network, sorti en 2010, a été un véritable succès. Conçu par Aaron Sorkin, le film proposait une vision incisive de la naissance de Facebook, mise en scène par David Fincher. Bénéficiant d’un budget de seulement 40 millions de dollars, il a généré 224 millions, démontrant ainsi qu’un bon film pouvait exister sans effets spéciaux à gogo ni super-héros sophistiqués. De quoi ne pas laisser Hollywood indifférent à cette lucrative propriété intellectuelle.
Les premières rumeurs concernant un sequel ont émergé dès 2019. Aaron Sorkin, l’auteur génial derrière le scénario original, a annoncé qu’il pourrait envisager d’écrire cette suite si Fincher était toujours dans le coup. Surprise de dernière minute : en 2025, ce même Sorkin se retrouvera derrière la caméra, laissant Fincher poursuivre d’autres projets. Le casting de The Social Network 2 promet des choix audacieux et Bill Burr pourrait bien en faire partie.
Bill Burr dans le rôle de l’insoumis
D’après The Hollywood Reporter,Bill Burr serait en discussions avancées pour intégrer le casting de The Social Network 2. Le comédien, reconnu pour sa franchise et son humour piquant, continue à séduire le public. On a pu le voir dans des séries marquantes telles que Breaking Bad, où il interprétait Patrick Kuby, un complice de Saul Goodman, et dans The Mandalorian, en tant que Mayfeld, un mercenaire de l’Empire déchu.
Bill Burr est devenu un incontournable de la scène stand-up américaine, redéfinissant l’humour avec des spéculations audacieuses très loin des normes établies. C’est un candidat idéal pour évoluer dans l’environnement impitoyable de Facebook et toutes ses manipulations.
Pour l’instant, Sorkin reste silencieux sur le scénario exact de The Social Network 2, mais une chose est certaine : ton ambiance explosif s’annonce au programme. Facebook, qui a énormément évolué depuis son lancement, s’est transformé d’une plateforme centrée sur les échanges de photos et les « pokes » à une machine qu’on accuse de manipuler des opinions, avec une multitude de crises internes et d’algorithmes trouble-fête.
Entre les fausses informations, les interventions politiques et l’échec pictural du Metaverse, l’histoire de Facebook fait bien évidement penser à une tragédie. On ne peut qu’attendre de voir quel angle choisira Sorkin pour raconter ce nouveau récit, notamment si Mark Zuckerberg s’illustrera une fois de plus comme le vilain de l’histoire.
En attendant d’en savoir plus sur les pôles des coulisses à Menlo Park, Bill Burr continue sa tournée avec son one-man-show Drop Dead Years. Pour l’instant, ce remake s’annonce un véritable duel entre les géants du cinéma, notamment avec Jeremy Strong (Succession) qui incarnera Mark Zuckerberg, Jeremy Allen White (The Bear) dans le rôle de Jeff Horowitz, et Mikey Madison, prête à se glisser dans la peau de Frances Haugen, la lanceuse d’alerte qui a révélé les pratiques controversées de Facebook.
Aucune date de sortie n’a été avancée pour The Social Network 2. Pendant qu’une bonne partie de l’équipe reste à surveiller, David Fincher n’a pas l’intention de ralentir, explorant de nouvelles narratives avec The Adventures of Cliff Booth, qui s’attardera sur le cascadeur errant joué par Brad Pitt dans Once Upon a Time… in Hollywood.
