En prenant cette décision, elle n’hésite pas à défendre l’indépendance de l’institution, même si cela signifie perdent des financements fédéraux essentiels. En début octobre, un accord concernant les priorités éducatives de l’administration Trump a été présenté à plusieurs universités, dont le MIT.
Concrètement, cette proposition stipule que les établissements d’enseignement supérieur doivent ignorer des critères tels que « le sexe, l’ethnicité, la race, la nationalité, les opinions politiques, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les affiliations religieuses » lors de l’admission des étudiants, de l’attribution de bourses, et du recrutement du personnel.
Cependant, les universités sont « libres » de déroger à ses règles, mais cela implique « de renoncer à des avantages fédéraux » liés à des prêts étudiants, des subventions, le financement de la recherche ou des avantages fiscaux.
Face à l’extrême droite, résistons sans faiblir !
Il faut lutter pied à pied, argument pour argument contre l’extrême droite. C’est ce que nous faisons chaque jour à L’Humanité.
Face aux assauts continus des haineux et des racistes, unissons nos forces ! Ensemble, faisons résonner une voix différente dans ce débat public, qui devient de plus en plus nauséabond.
Envie d’en savoir plus ?
