Un bug de l’outil d’installation de Windows 11 juste avant la fin de Windows 10!

Estimated read time 3 min read

Attention, problème détecté! Microsoft a annoncé un bug dans son outil de création de médias sur Windows 10 à l’approche de la date butoir.

Le clavier tremble, cela sent le nez dans le guidon. En effet, avec Windows 10 qui touche à sa fin le 14 octobre, voilà que l’éditeur mentionne que son Media Creation Tool a un petit souci. Sur certains ordinateurs tournant sous Windows 10, l’appli se ferme sans crier gare, ce qui empêche de créer une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 11. Ouch!

Pépin qui tombe sacrément mal

Dans un document publié le 10 octobre, Microsoft a accepté que la version 26100.6584 du Media Creation Tool, mise en ligne le 29 septembre, « pourrait faire des siennes sur les appareils sous Windows 10 ». En gros, l’application peut se fermer sans la moindre explication ou avertissement.

Et comme si cela ne suffisait pas, il convient de noter que l’outil n’est pas disponible pour les appareils Windows 10 avec processeurs ARM64, ce qui complique encore le tableau. Le bug touche principalement les PC surfant sur la version 22H2 de Windows 10, la dernière version prise en charge actuellement.

Microsoft a promis qu’une mise à jour serait envoyée pour corriger tout ça, mais il n’y a pas encore de date. Le temps nous presse!

Choisissez le type de médias à créez en fonction de ce que vous souhaitez en faire. © Clubic
Le Media Creation Tool a des difficultés sur Windows 10 dans sa dernière version. © Clubic

Éventuelles alternatives, mais attention c’est pas toujours simple

Évidemment, il y a encore quelques possibilités pour passer à Windows 11. Le plus simple? Passer par Windows Update, directement dans les paramètres de mise à jour et de sécurité.

Mais si votre machine n’est pas éligible, ou si vous souhaitez faire une installation fraîche, préparez-vous à de l’astuce. En l’absence de médiator, le mieux est de télécharger l’ISO de Windows 11 sur le site de Microsoft, puis de l’installer via l’Explorateur de fichiers ou de croiser les doigts pour que cela fonctionne avec une clé USB grâce à un logiciel comme Rufus ou Flyoobe. Ces outils peuvent être un passage obligés pour contourner les exigences en termes de matériel.

Pour ceux qui préfèrent attendre un peu, Microsoft propose également des mises à jour de sécurité sous le programme Extended Security Updates (ESU), qui prolongent le soutien pour Windows 10 jusqu’en octobre 2026. Attention, pour en profiter gratuitamente, il faut constater avoir un compte Microsoft relié à votre appareil. Sinon, le prix grimpe à environ 30 dollars.

Source : Microsoft

Related Posts: