Suite à une pression croissante sur certaines villes, allant jusqu’à la menace de déplacer des matchs de la Coupe du monde 2026, Donald Trump élargit ses menaces en évoquant la possibilité de retirer les Jeux Olympiques d’été de 2028 dans la ville californienne de Los Angeles.
Ce mardi 14 octobre, lors d’une rencontre à Washington avec le président argentin Javier Milei, Trump a déclaré à des journalistes que si le président de la FIFA, Gianni Infantino, le demandait, il n’hésiterait pas à déplacer des matchs de la Coupe du Monde, en réponse à un mauvais travail concernant la sécurité. Trump a pris l’exemple de Boston, en disant : « Si je pense qu’il y a un problème de sécurité, j’appellerais Gianni, le grand chef de la FIFA, et je demanderais de déplacer les matchs ».
Il a même ajouté : « Il pourrait le faire très facilement », en mentionnant sa proximité avec Infantino, qu’il a reçu plusieurs fois à la Maison Blanche.
Lors de cet échange, il a également étendu ses remarques aux Jeux Olympiques, affirmant : « Je pourrais dire la même chose à propos des Jeux Olympiques ». En effet, Trump semble sérieux en disant : « Si je pensais que Los Angeles n’est pas à la hauteur, je les déplacerais ».
Les deux hommes se sont rencontrés juste un jour avant, en Égypte, où Infantino était présent pour des discussions hexternes, y compris le processus de paix à Gaza.
Dans le cadre de sa politique, Trump a décidé de mobiliser la Garde nationale dans plusieurs grandes villes dirigées par des démocrates, malgré l’opposition de ces dernières. Il continue d’affirmer que c’est nécessaire pour combattre la criminalité, tandis que les villes ciblées, comme Chicago, ne font pas face à des émeutes généralisées.
D’ailleurs, la semaine passée, les organisateurs d’un match amical entre l’Argentine de Lionel Messi et Porto Rico ont dû changer de lieu, initialement prévu à Chicago, pour se dérouler en Floride.
Pour rappel, parmi les grandes villes américaines, Boston est programmée pour accueillir sept matchs de la Coupe du Monde 2026, San Francisco et Seattle six rencontres, et Los Angeles huit. Bien que la compétition inclue le Canada et le Mexique, la grande majorité des matchs seront joués aux États-Unis.
