Gaza : Israël restitue 15 corps palestiniens, un otage israélien reconnu

Estimated read time 4 min read

Suite à l’accord récent de ceasez-le-feu entre Israël et le Hamas, ce samedi a marqué la restitution par l’armée israélienne de 15 dépouilles palestiniennes. Ceci a été annoncé après l’identification par des autorités israéliennes d’un otage dont le corps a été remis la veille. La Défense civile à Gaza a également rapporté que neuf Palestiniens avaient perdu la vie dans des tirs israéliens visant un bus.

Israël a fait état de la restitution des corps, précise notamment le ministère de la Santé à Gaza, qui est contrôlé par le Hamas. Au total, depuis lundi, environ 135 corps ont été rapatriés en provenance de Gaza. Toujours selon les Israéliens, le corps d’un otage a également été identifié.

Dans le cadre de cet accord négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, il a été convenu que pour chaque corps d’otage israélien restitué, Israël rendre 15 dépouilles de Gazaouis décédés. Depuis le 10 octobre, 10 otages ont été remis sur les 28 initialement détenus, incluant neuf Israéliens et un étudiant népalais.

Un nouvel otage israélien reconnu

Le jour précédent, un homme israélien de 75 ans a été restitué au comité international de la Croix-Rouge par le Hamas. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que son identité avait été reconnue ce samedi. Communiquant aux proches, l’armée a informé que le corps d’Eliyahu Margalit a été rapatrié en Israël.

La Croix-Rouge a transmis la dépouille aux forces israéliennes, avant que celle-ci ne soit transférée à Tel-Aviv pour son identification. Selon les précisions de l’armée, la famille a ensuite été informée du rapatriement.

Eliyahu Margalit a été abattu le 7 octobre 2023, dans le kibboutz Nir Oz, lors de l’attaque des commandos du Hamas venus de Gaza.

Tirs israéliens sur des civils palestiniens

Numérablement, la Défense civile à Gaza a communiqué qu’elle avait récupéré qui correspond aux corps de neuf Palestiniens qui ont tragiquement perdu la vie, victimes de ce qui s’apparente actuellement à une attaque israélienne ciblant un bus de familiers se déplaçant vers une zone plus sécurisée pour vérifier leur résidence après des bombardements.

Mahmoud Bassal, porte-parole, a expliqué que ceux-ci, y compris des enfants, étaient tous membres d’une même famille, les Chaabane, qui avaient seulement cherché à((-) vérifier l’état de leur domicile exposé bien que précédemment renseignée par diverses alertes de violence.

Cette situation a été confirmée par l’armée israélienne, qui a enregistré que des tirs avaient réagi à un véhicule dénoncé comme menaçant d’être à proximité d’une ligne de déroulement militaire récemment redéfinie.

À ce jour, des centaines de milliers de Palestiniens revendiquent leur droit à la maison tandis que plusieurs retraités d’une paix saisonnière se disent désemparés par la catastrophe où les magasins de vins se harmonisent avec des quartiers effondrés sous les forces.

Une visite historique de l’ONU

En ce même samedi, Tom Fletcher, en charge des opérations humanitaires à l’ONU, a foulé le sol gazéen pour observer le lourd fardeau qui attend les organisations pour soutenance des services en nourriture pour la populace. En tant que premier haut responsable ONUssien accueill sympathetiquement dans la ville alors secretaire exécutif à l’heure de telles pertes catastrophiques, il a arrive sur travers d’un convoi récemment déblayé. », »à l’heure de. »>

Évoquant la scène, il a mentionné: « Je n’étais pas ici, il y a quelques mois, tout ça avait l’air entier… Aujourd’hui c’est dingue de voir la ville dévastée. » Initiatives en divers domaines, comme la régénération de l’accès aux soins adéquats ainsi que la reconstruction des habitations sont en discussion.

Néanmoins, le passage essentiel receveur à Rafah, coentre Gaza et مصر, initialement prévu pour rouvrir, hier un enclave gouvernemental réactionnera prochainement, asservi aux meilleures conditions protocolaires pratiques amenées à nous exiger suivant les devoirs envisagés par le Hamas sur les êtres de tous.

Avec AFP

Related Posts: