Le Premier ministre Sébastien Lecornu a tenu sa promesse ! La suspension de la réforme des retraites fait désormais partie du projet de loi relative au financement de la Sécurité sociale. Cette décision a été validée lors d’un conseil des ministres exceptionnel ce jeudi matin, par le biais d’une lettre rectificative.
Un débat transparent en perspective
Avec cette initiative, Matignon répond officiellement aux exigences du Parti socialiste et du Rassemblement national, qui attendaient des garanties de la part de Sébastien Lecornu. Ce dernier a déclaré qu’il laisse le champ libre au Parlement, rappelant que rien ne sera figé.
Il a souligné : « Le débat va s’ouvrir, et c’est très positif car il se déroulera en toute transparence, devant le peuple français. Cette lettre rectificative n’est qu’un point de départ, elle permettra au débat de se dérouler complètement. À partir de maintenant, le sujet des retraites ne peut pas simplement tomber dans l’oubli, il sera débattu à fond, voté, voire accepté ».
Par ailleurs, le gouvernement a promis de compenser les coûts liés à cette suspension, estimés à 100 millions d’euros en 2026 et à 1,4 milliard pour l’année suivante. À ce stade, Matignon envisage deux pistes pour le financement. D’un côté, une sous-indexation des retraites de 0,5 point par rapport à l’inflation; de l’autre, l’introduction d’une surtaxe temporaire sur les complémentaires santé. Ces mesures seront également sujettes à discussion dans un futur proche.
