Victoires et défis : le retrait des produits illicites chez Shein

Estimated read time 3 min read

Ce week-end, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a réagi en direct sur franceinfo : « C’est une première victoire qui en appelle d’autres! » En effet, cette déclaration fait suite au retrait de tous les produits jugés illicites de la plateforme chinoise Shein.

Rappelons que le gouvernement avait lancé mercredi passé une procédure de suspension contre Shein, surtout après la mise en lumière de la commercialisation de poupées sexuelles à l’apparence d’enfants et d’armes de catégorie A. Shein avait jusqu’à vendredi pour se conformer aux exigences.

Sur ce sujet, Roland Lescure a ajouté : « Shein nous a fait savoir par huissier qu’ils avaient retiré les produits illégaux de leur site. Mais pour le faire, ils ont dû fermer temporairement leur place de marché, où étaient affichés des articles non fabriqués par eux. ”

Il a également critiqué l’entreprise, en déclarant : « Cela prouve clairement qu’ils ont des failles dans le contrôle des produits en vente sur leur site. Dorénavant, ne restent que des vêtements sur Shein. »

Suit la Procédure Judiciaire

Le ministre a aussi réaffirmé que les procédures judiciaires vont perdurer. En effet, un tribunal de Paris a saisi le dossier vendredi pour arrêter les lourds disfonctionnements que Shein présente et qui affectent l’ordre public, selon les déclarations du ministère de l’Intérieur.

« Nous avons mobilisé des moyens jamais vus et nous continuerons notre lutte contre Shein, » a-t-il mentionné. À côté, il exprime le souhait d’une enquête à l’échelle européenne car ces produits illicites étaient aussi offerts dans d’autres pays européens.

Pour Shein, ce n’est pas la fin des péripéties, un nouveau point sur la situation est prévu la semaine prochaine, demandé par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a lui-même confirmé sur le réseau X que des actions judiciaires sont maintenues pour entraîner une suspension de la plateforme.

En outre, le gouvernement a relevé la présence de produits interdits sur d’autres plateformes. De nouvelles actions devraient rapidement être lancées contre elles. D’après l’équipe d’Investigation numémiques de l’AFP, il est toujours aussi simple pour un internaute en France d’acheter une poupée prostituée à l’apparence enfantine en naviguant largement sur le web, sans avoir besoin d’accéder au dark web. Ce vendredi, une recherche sur l’un des modèles déjà disponibles via Shein a renvoyé vers un site chinois proposant ces objets.

Related Posts: