Tout ce qu’il faut savoir sur le Pixel 10a, le smartphone accessible de Google

Estimated read time 3 min read

Cette été, Google a frappé fort en lançant sa dixième génération de smartphones Pixel, qui a littéralement explosé les records de vente ! Parmi les nouveautés, on trouve quatre modèles différents : Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold. Cependant, le grand oublié de cette annonce est le Pixel 10a, le modèle budget qui arrivera plus tard que ses grands frères.

Traditionnellement, ce smartphone est lancé plusieurs mois après le reste de la gamme, mais grâce aux fuites et rumeurs habituelles, nous avons déjà quelques infos en main. Forbes précise que le Pixel 10a pourrait être équipé du processeur Tensor G5, tout comme le Pixel 10, mais à un prix plus accessible. C’est finalement dans la continuité des précédents modèles qui ont tous profité de la technologie Tensor depuis le premier.

Cependant, ce ne sont que des rumeurs ! Une autre hypothèse évoque l’utilisation d’un Tensor G4, invoquant une hausse des coûts du G5. D’un autre côté, si cela se confirme, on pourrait avoir un G4 boosté avec une fréquence augmentée.

Un rendu de ce à quoi devrait ressembler le Google Pixel 10a. © OnLeaks & Android Headline
Et voici à quoi pourrait ressembler le Google Pixel 10a ! © OnLeaks & Android Headline

Le design du Pixel 10a : pas de révolution

D’après des images diffusées par le site Android Headlines et le leaker OnLeaks, le design du Pixel 10a ressemble énormément à son prédécesseur, le Pixel 9a. Le double module photo reste discret et à peine saillant à l’arrière. De plus, Google conserve le placement de ses boutons volume sous le bouton d’alimentation, ce qui est plutôt rare parmi les autres marques.

Pas de surprise concernant l’écran non plus : il devrait rester à 6,2 pouces. Le nouveau modèle serait légèrement plus épais avec 9 mm contre 8,9 mm pour l’ancien, une part due à l’augmentation de la capacité de la batterie. Avec le Pixel 9a, on parlait de 5 100 mAh, donc la nouvelle version promet une autonomie notable.

Si finalement Google choisissait de ne pas intégrer le G5 dans le Pixel 10a, les différences avec le 9a risquent d’être minimes : un processeur similaire, possiblement un peu plus performant, l’écran identique et probablement la même caméra. La bonne nouvelle ici, c’est que l’autonomie sera optimisée et le prix attendu devrait rester stable, aux alentours de 549 euros pour 128 Go de stockage, soit un bel écart de 350 euros comparé au Pixel 10 de base.

Un rendu de ce à quoi devrait ressembler le Google Pixel 10a. © OnLeaks & Android Headline
Un autre aperçu stylistique du Google Pixel 10a ! © OnLeaks & Android Headline

Sortie prévue au printemps

Pour ceux qui sont déjà équipés du Pixel 9a, aucune raison de changer. Toutefois, pour les autres, le Pixel 10a promet quelques petites améliorations et un an de mise à jour logicielle supplémentaire, soit un total de sept ans.

Habituellement, Google annonçait les modèles Pixel 7a et 8a en mai, juste après avoir levé le voile sur les Pixel 7 et 8 en octobre. Mais dans un changement de planning, le Pixel 9 a été révélé en août, suivi du Pixel 9a en mars. On peut donc parier que le Pixel 10, qui a été annoncé en août, sera suivi cette fois-ci par le Pixel 10a en mars 2026, avec une disponibilité quelques semaines plus tard.

Il est possible que le lancement du Pixel 10a coïncide avec celui de l’iPhone 17. Les deux modèles ciblent le même marché de milieu de gamme, et il sera intéressant de voir si Apple peut rivaliser avec les avancées apportées par Google.

Related Posts: