CINÉMA – Depuis toujours, Vladimir Poutine ne cache pas son désintérêt pour le prix Nobel de la paix. Un constat que Jude Law, interprète du chef russe dans l’adaptation cinématographique du roman Le Mage du Kremlin, fait remarquer avec brio dans la dernière bande-annonce du film d’Olivier Assayas, publiée ce lundi sur YouTube.
Le film reprend la phrase tranchante de l’acteur : « Je ne veux pas de prix Nobel de la paix. Je veux la guerre. » Cela pourrait faire réagir quelques figures influentes, notamment Donald Trump.
Mostra de Venise : Jude Law s’approprie le personnage de Poutine
De son côté, le Donald squatte la Maison Blanche, et en 2023, il n’a pas manqué de revendiquer sa propre légitimité pour décrocher ce précieux prix, décerné au début d’octobre dernier à María Corina Machado, la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne. Ce qui contraste avec Poutine, qui a déjà été choisi comme possible lauréat en 2013 et 2020, mais n’a cessé de le vilipender depuis.
Un des derniers reproches en date de sa part sur le comité Nobel, accusé de faire perdre de sa crédibilité à la récompense à force de l’attribuer à « des personnes qui n’ont rien amené à la paix ».
Le récit de Giuliano da Empoli éclaire le personnage de Vadim Baranov
Les événements narrés dans Le Mage du Kremlin prennent racine bien plus tôt, bien avant cette guéguerre entre deux personnages hautement médiatiques. L’adaptation du boulot de Giuliano da Empoli, en lice pour le Prix Goncourt 2022, nous plonge dans les déboires de la chute de l’URSS lorsqu’un certain Vadim Baranov évoluait.
A l’heure actuelle, l’ancien producteur de télé est plutôt dans l’ombre, cependant, à son époque il se positionnait comme le conseiller furtif de Poutine. Dans ce thriller qui mélange si efficacement fiction et réalité, le film d’Olivier Assayas permet de redécouvrir cette figure marquante, quinze ans après, et s’apprête à arriver sur grand écran en janvier 2024.
Découvrez l’existence incroyable de l’architecte à l’origine de la Grande Arche dans « L’Inconnu de la Grande Arche »Les Gremlins sont de retour avec un troisième film, 35 ans après le précédent !
