Le 12 novembre, Svitlana Grynchuk, responsable du département de l’énergie en Ukraine, et Guerman Galouchtchenko, en charge de la justice, ont officiellement annoncé leur démission. Cette décision fait suite à une demande antérieure de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, dans le contexte d’un énorme scandale de corruption.
« Les démissions ont été présentées conformément à la législation », a déclaré sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Le remplacement des deux ministres devra désormais être approuvé par le Parlement. Le président Zelensky avait exigé, le même jour, le départ des ministres de la Justice et de l’Énergie, tout en apportant son soutien aux investigations des organismes anticorruption dans le domaine de l’énergie.
Le président a affirmé dans un discours vidéo que « la transparence doit être la règle dans le secteur de l’énergie, sans exception ». Il a aussi souligné à quel point la situation actuelle est difficile pour tous les habitants de l’Ukraine, déclarant qu’il est « inacceptable qu’il y ait encore des manipulations » dans le secteur énergétique.
Les enjeux du scandale
Cette affaire de corruption touche principalement Guerman Galouchtchenko, ex-ministre de l’Énergie, ainsi qu’un intime de Zelensky, Timour Minditch, qui a quitté le pays juste avant l’éclatement de ce scandale.
Svitlana Grynchuk, la ministre actuellement en poste, n’a pas encore été officiellement impliquée dans cette enquête, mais elle est perçue comme la protégée de son prédécesseur, selon certaines sources ukrainiennes.
Dans ses commentaires, Zelensky a noté avec insistance qu’il est « totalement inadmissible que ces pratiques persistent alors que l’Ukraine subit des coupures d’électricité, les sanctions russes, et autres pertes dévastatrices ».
Corruption à grande échelle
Des organismes anticorruption ont annoncé avoir démantelé un système de corruption s’élevant à 100 millions de dollars, soit environ 86 millions d’euros, impliquant des détournements de fonds en lien avec l’opérateur nucléaire Energoatom. Selon l’enquête, Guerman Galouchtchenko avait été impliqué dans ces machinations durant son mandat au ministère de l’Énergie.
Des citoyens outrés
Ce scandale a provoqué une véritable onde de choc parmi la population ukrainienne, comme l’a rapporté notre correspondante spéciale à Kharkiv, Emmanuelle Chaze. Alors que des millions d’Ukrainiens font face à des conditions extrêmement difficiles en raison des attaques russes et des coupures d’eau et d’électricité, annoncer des détournements aussi conséquents dans un secteur déjà fortement touché ajoute à leurs peines.
