Vendredi dernier, Google a annoncé qu’il allait investir 40 milliards de dollars au Texas d’ici 2027. Ce montant colossal est destiné à construire de nouvelles infrastructures pour le cloud et l’intelligence artificielle. C’est un pas de plus dans une série d’investissements technologiques qui donnent au Texas une réputation solide en matière de projets high-tech.
Ces milliards permettront de développer de nouveaux centres de données dans la partie nord de l’État. Selon un communiqué de Google, cet investissement vient renforcer « plus de 15 ans de présence au Texas ». « Ce dernier investissement vise à non seulement soutenir la main-d’œuvre locale et les infrastructures, mais aussi à garantir que les États-Unis conservent leurs atouts technologiques pour rester en tête dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale », a ajouté le géant de la technologie.
Le Texas séduit les grands noms de la tech malgré les craintes énergétiques
Avec un accès à une électricité abondante et des réglementations avantageuses, le Texas attire les entreprises technologiques souhaitant développer des centres de données, particulièrement exigeants en énergie. Par exemple, OpenAI, le créateur de ChatGPT, a annoncé cette année la construction d’un gigantesque centre de données à Abilene dans le cadre de son projet ambitieux, « Stargate », qui bénéficie d’un consortium incluant Softbank, Oracle, Microsoft et Nvidia.
D’autres géants tels que Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) ont également misé des milliards au Texas. Des entreprises comme Tesla et Oracle y ont même déplacé leur siège social. Le constructeur sud-coréen Samsung prévoit également d’implanter une usine de semi-conducteurs dans l’État, avec un investissement de 17 milliards de dollars.
Cependant, l’augmentation de la demande énergétique suscite des inquiétudes sur la stabilité du réseau électrique, surtout à la lumière des tempêtes hivernales de 2021 qui ont provoqué d’importantes coupures d’électricité.
Pour apaiser ces préoccupations, Google a annoncé vendredi qu’il avait mis en place un fonds de 30 millions de dollars, l’Energy Impact Fund, destiné à soutenir des initiatives énergétiques au Texas. De plus, l’entreprise s’engage à augmenter les capacités du réseau électrique texan tout en prenant en charge les coûts liés à ses activités.
