Choeur de rockers : Les acteurs chantent-ils vraiment dans ce film ?

Estimated read time 3 min read

Démarrage avant la diffusion de Choeur de rockers sur France 2

Ce long-métrage a été réalisé par Ida Techer et Luc Bricault, et a fait ses débuts en salles le 28 décembre 2022. Fort de sa distribution, incluant Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, et d’autres talents comme Anne Benoît, Andréa Ferréol, et Brigitte Roüan, Choeur de rockers raconte la saga d’une chorale de retraités qui se passionnent pour le rock et qui est dirigée par Alex, une chanteuse qui doit encore percer au niveau de sa carrière. Une aventure unique qui met en avant un vrai groupe de rock !

Une œuvre inspirée de récits vrais

Ida Techer s’est lancée dans ce projet pétri de réalisme en s’inspirant d’histoires authentiques. Son propre vécu, notamment la lutte de sa mère malade qui a trouvé une joie de vivre au sein d’une chorale, l’a particulièrement marquée. En parallèle, grâce à un reportage, elle a découvert les Salt and Pepper, un groupe qui sort un peu de l’ordinaire dans le contexte du rock en France. Dans son dossier de presse, elle partage : « Étant passionnée par le rock, j’ai commencé à rassembler des informations sur ce groupe. Ça m’est venu naturellement en tant que scénariste, j’ai l’habitude de compiler des dossiers sur des sujets captivants qui peuvent nourrir mes films. Peut-être que l’histoire de ma mère ne m’aurait pas émue autant si je ne l’avais pas vécue. »

Salt and Pepper : Du rock pour tous les âges

Qui sont ces artistes qui forment le groupe Salt and Pepper ? Originaires de Dunkerque, ils avaient été réunis au début par l’administration locale pour interpréter des classiques français. Pourtant, ces retraités ont rapidement prouvé leur amour pour le rock, incluant des morceaux de différentes époques. Leur périple les a menés à donner des concerts, à publier un livre, et même à sortir un album. Les Salt and Pepper comptent maintenant pas moins de 38 membres, dont 14 ont eu le plaisir d’apparaître dans Choeur de rockers. L’expérience de découvrir le film a été merveilleuse pour eux : « Voir notre histoire projetée sur grand écran a été un vrai moment d’émotion partagé. Plein de souvenirs de tournage mais aussi de ceux qu’on a vécus ensemble dans notre groupe. Bien sûr, ça a suscité beaucoup d’émotion, et quelques larmes ont coulé ! Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette belle aventure. »

Related Posts: