Ce mardi soir, encore un petit scandale au 20 Heures de France 2. Après un éclairage sur les actus brûlantes, Léa Salamé s’est retrouvée à s’excuser face à son public : « En discutant de la fiabilité de l’information, il est crucial de mentionner qu’hier, lors de notre reportage sur les bons plans dans les supermarchés, l’un des individus interrogés a joué un tour à notre journaliste, camouflant son identité. Voici la petite surprise, c’était un humoriste spécialiste des blagues ! »
Pour mettre un peu de contexte, ce lundi 1er décembre, le JT avait un gros dossier sur le pouvoir d’achat. Au milieu des nombreux sujets, il y a eu un passage sur ceux qui collectent les bonnes affaires. Et puis, apparaissait un jeune homme barbu, portant une casquette grise, présenté sous le nom « Arnaud Rolland », un trentenaire prétendant toucher 1 300 euros d’allocations chômage.
On le voit alors flâner dans le supermarché, avec un gros classeur rempli d’une soixantaine de coupons, lui permettant de clamer, après passage en caisse : « Dix euros au lieu de treize ! »
« On a touché le jackpot ici. Passer tout un dimanche à trier les affaires, ça finit par rapporter ses fruits. Là, je suis ravi ! » s’exclame ce gars. Quelques secondes plus tard, on le retrouve chez lui, vêtu d’un gilet rouge et faisant une nouvelle déclaration : « Bien sûr que ça en vaut la peine. La plupart des gens ne se donneraient pas autant de mal, mais moi, je sais qu’à la fin du mois, en comptant mes dépenses, je suis gagnant. » Puis nos reporters sont repartis à la recherche d’autres économistes du quotidien.
Un humoriste connu pour ses farces
Mais devinez quoi ? Le heureux économiste ne répond pas au nom « Arnaud Rolland » ! Il s’agit en réalité de Mehdi Jibril, un humoriste ayant fait ses armes sur YouTube et TikTok, rebaptisé « Mehdi tu connais ». Ce mec est un expert des canulars et caméras cachées. Parmi ses moments mémorables, on se rappelle de lui en train de se balader avec un sosie de Rihanna à la Fashion Week ou d’interrompre une télé en direct au Louvre déguisé en Napoléon.
Ce mardi, il a partagé des extraits de son dernier « coup » sur Instagram et TikTok, en affirmant : « Je fais le roi des bons plans sur le JT de 20 Heures ». Un coup gagnant au moment où il vient de commencer à vendre des billets pour son premier spectacle à Paris…
Ce type de blague pourrait faire sourire les équipes de France Télévisions s’il n’y avait pas une atmosphere tendue en ce moment. Toujours dans un contexte de découpes budgétairesendas, d’alertes à la bombe et de critiques acerbes de l’extrême droite qui rêve de fermer l’audiovisuel public, la pression se retrouve aussi sur le gauto du JT de 20 Heures. D’ailleurs, la rédaction a déjà été critiquée à plusieurs reprises depuis l’arrivée de Léa Salamé en septembre, entre une question maladroite à Marion Cotillard sur sa vie personnelle et une confusion entre Dominique Bernard et Samuel Paty, deux victimes d’attaques.
