Bardella lourdement visé par une plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics

Estimated read time 3 min read

Recentissement, l’association AC Corruption a réagi aux révélations du Canard Enchaîné en déposant une plainte auprès du Parquet National Financier, intéressant particulièrement la situation financière de Pascal Humeau, recruté en tant que « média-traineur » par le président du Rassemblement National.

Cette plainte vise à dénoncer des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics. Émergeant des pages du Canard Enchaîné, l’article explose les coulisses de la relation formée entre le RN et Humeau à partir de 2019.

Il est précisé dans le document que Humeau avait été engagé spécifiquement pour préparer des eurodéputés du Rassemblement National à des interventions médiatiques, mais tranche avec la révélation que, dès septembre 2021, il a axé son travail sur l’assistance de Jordan Bardella pour les enjeux internes du pays en prévision de l’élection présidentielle de 2022.

Ces nouvelles accusation sont à mettre en parallèle avec la condamnation récente du RN, qui a vu ses membres accusés de détournements dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires.

De plus, un parquet européen a, lui aussi, ouvert une enquête sur le groupe Identité et Démocratie (GID) pour anomalie dans la gestion de leur budget de communication, connu sous le nom de « budget 400 ». C’est un carrefour d’informations essentielles!

Dans l’article, Humeau avoue que le contract lui a été garanti sans réelle concurrence, car on lui avait clairement stipulé que sa collaboration avec Bardella était souhaitée. La compréhension de ces éléments soulève de nombreuses questions sur le respect des normes de la procédure d’engagement, affichant une préférence envers la société « Kon Tiki » et Humeau, ce qui pourrait mener à des allégations de favoritisme.

Jordan Bardella défend son honneur

Pour AC Corruption, les paiements venant des fonds européens vers la société Humeau apparaissent comme des détournements, notamment propulsés lors des sessions de coaching courant sur des thématiques internes.

L’association souligne que cette plainte ne représente qu’un volet des affaires de financement turbulent du RN, engendrant une inégalité politique contrariée par d’innombrables financements occulta ou détournés.

« Alors que le RN bénéficie du soutien de grands industriels français, il utilise les fonds publics pour maintenir son emprise politique. La justice française, inclut le parquet européen, se doit d’examiner globalement les affaires touchant le RN, car il existe des pratiques largement organisées visant à détourner des fonds, qu’ils soient d’origine nationale ou européenne », met en garde cette organisation censée décoder la corruption.

Réagissant à la plainte, le cabinet de Jordan Bardella a répondu en dénonçant ces accusations: « Bien entendu, Jordan Bardella nie fermement ces allégations et se réserve la possibilité d’intenter des actions pour diffamation et dénonciation calomnieuse ».

Related Posts: