L’ombre d’un budget fantôme planant sur le projet de loi de finances

Estimated read time 2 min read

Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : abonnez-vous gratuitement.

Vous avez sûrement remarqué que le budget de l’État (PLF) n’est plus trop au cœur des discussions ? Actuellement, c’est le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) qui a fait l’actualité, surtout depuis son retour à l’Assemblée le 2 décembre, avec la menace d’Edouard Philippe qui a fait frémir dans son propre camp avant le vote crucial du 9 décembre. Pendant ce temps, Sébastien Lecornu tentait de finaliser un accord avec les socialistes. Semaine après semaine, l’impression est grandissante que le budget de l’État passe à la trappe, laissant derrière lui une atmosphère de fin de cycle.

« Les socialistes sont vraiment déterminés à faire adopter le PLFSS, car ils ont compris là n’est pas le débat sur le PLF », a déclaré un responsable d’Renaissance. Un sentiment qui semble aussi partagé à Matignon ces derniers jours. Plusieurs sources confirment que même si le budget de la Sécurité sociale a toujours une légère chance d’être voté, personne n’ose croire à une issue favorable pour le budget de l’État.

Alors, quelles sont les options qui se présentent ? Les députés des partis Horizons, Modem et certains membres des Républicains poussent fort pour un retour à l’usage du 49.3. En revanche, Lecornu insiste qu’il ne frappera pas à cette porte, ce qu’il a réaffirmé récemment. On parle aussi de la possibilité d’un projet de loi spécifique, qui pourrait être discuté juste avant ou après Noël, afin d’obtenir l’approbation nécessaire pouvant champions les débats aussi longtemps que possible. L’idée d’utiliser des ordonnances, également rejetée par le Premier ministre, serait une première sous la Ve République. Et que dire de fêter un Noël dans une telle atmosphère ?

Related Posts: