Manger des céréales complètes pour diminuer le risque de cancer colorectal

Estimated read time 3 min read

Le cancer colorectal, c’est un des gros trucs qui nous occupent l’esprit en ce moment en matière de santé. C’est clairement devenu un sujet de santé publique incontournable.

Les chiffres, franchement, ça fait froid dans le dos : environ 47 000 nouveaux cas chaque année en France, selon l’Institut national du cancer (INCa). Cela fait du cancer du côlon le troisièmement le plus courant chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Et la situation est encore plus inquiétante quand on regarde la tendance chez les jeunes adultes.

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire ce risque ? Nichole, une diététicienne en oncologie qui a aussi une grande présence sur les réseaux sociaux, partage des conseils pratiques dans Gala. Ses recommandations ne sont pas révolutionnaires : boire moins d’alcool, arrêter de fumer, bouger dans la vie de tous les jours, mais surtout manger mieux. Mais » quoi  » exactement ?

Annihiler le risque cancer par de meilleures habitudes alimentaires

D’après Nichole, à éviter, on retrouve en bonne position la viande rouge. Oui, elle contient des nutriments intéressants, cependant il est conseillé de ne pas en consommer plus de 500 grammes par semaine. En revanche, il est bon d’opter pour une alimentation riche en fruits, légumes, produits laitiers (pour le calcium et la vitamine D) et, surtout, des fibres.

« Je veux que vous augmentiez votre apport en fibres », fait remarquer Nichole. Elle se désole de constater que « trop de gens négligent les aliments d’origine végétale comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines ». Pourtant, c’est tellement important ! En fait, « atteindre vos besoins quotidiens en fibres est facile si vous incluez plus d’aliments végétaux dans votre routine ».

Choisissez les céréales complètes !

Pensons aussi aux céréales complètes qui doivent absolument figurer sur notre liste de courses. Ces options ne sont pas seulement bonnes pour la santé, elles sont délicieuses ! Elles remplacent les céréales raffinées (comme le pain blanc, les pâtes traditionnelles ou le riz blanc) et sont non seulement sources de goût, mais également de fibres et de protéines végétales. « Il existe plein d’alternatives intéressantes en céréales complètes pour chaque plat, et choississez à chaque fois celles qui sont plus nutritionnelles », conseille Nichole.

Dites adieu aux plats incomplets : les céréales complètes doivent être au cœur de chaque repas. Votre système digestif vous remerciera ! Quinoa, sarrasin, flocons d’avoine, blé complet, boulgour et seigle… ces céréales non seulement vous rassasieront, mais elles favorisent un bon transit grâce à leur teneur en fibres.

Pourquoi privilégier les céréales complètes ?

Les céréales complètes se digèrent plus lentement, libérant lentement leurs nutriments, comme le sucre, donc cette digestion plus progressive signifie que votre insuline n’est pas secrétée aussi rapidement que lorsqu’on consomme des produits à base de farine blanche, qui se digèrent rapidement. Par conséquent, elles aident à réguler la glycémie et apportent également une réponse protectrice contre les maladies cardiovasculaires, y compris le diabète de type 2, ainsi que d’autres problèmes associés à l’inflammation chronique.

Related Posts: