L’homme de 35 ans, qui a causé des blessures à cinq personnes, dont deux graves, en conduisant sur l’île d’Oléron le 5 novembre, a été soumis à une évaluation psychiatrique durant sa garde à vue.
Cette expertise a révélé que son discernement était « altéré », sans toutefois atteindre une « abolition » totale comme l’a précisé jeudi le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, lors d’une conférence de presse.
Le suspect, décrit par son entourage comme faisant face à des problèmes de polytoxicomanie, était « sous l’emprise du cannabis » lorsqu’il a commis l’infraction, a ajouté le procureur.
Des croyances troublantes
Durant sa garde à vue, le suspect, récemment converti à l’islam, a déclaré avoir suivi des ordres divins, le poussant à « faire un sacrifice ». Au cours de ses dernières déclarations, il a indiqué entendre des voix et exprimé son souhait d’être interné, selon les propos d’Arnaud Laraize.
En tout, le conducteur a ciblé sept personnes en seulement une demi-heure. Le procureur a annoncé que « le suspect sera présenté à un juge d’instruction au tribunal judiciaire de La Rochelle, en vue de possibles mises en examen pour tentatives d’assassinat sur ces sept victimes ».
Arnaud Laraize a aussi mentionné que la conjecture de préméditation doit être retenue et a exprimé la nécessité de placer le conducteur en détention provisoire.
